He’s just not that into you

Aujourd’hui, création d’une nouvelle catégorie : Ciné ! Elle me servira, comme son nom l’indique, à parler des films que j’ai vu (et qui m’ont plu) ou envie de voir, ou autre. Hyper original :). Et je vais commencer par un film qui est déjà sorti depuis un mois ici… mais bon :p

Donc, jeudi dernier, je suis allée voir Ce que Pensent les Hommes, en vo He’s just not that into you (ouip, j’ai vu qu’il est sorti depuis février en France, et depuis le 22 avril en Belgique, mais tant pis). Et déjà pour commencer, je n’aime pas le titre français. Il n’est pas du tout représentatif. Déjà, on se prend à faire un lien (qui n’existe pas) entre ce film et Ce que veulent les femmes (What women want, en 2000), avec Mel Gibson et Helen Hunt, où Mel Gibson, après une petite décharge électrique, s’était retrouvé avec le don d’entendre les femmes penser (ça fait froid dans le dos d’imaginer une chose pareille, brrr).

Déjà, niveau casting, le film ne se défend pas mal : Scarlett Johansson, Jennifer Aniston, Ben Affleck, Jennifer Connelly, et plein d’autres acteurs moins connus mais attachants (j’ai beaucoup aimé Justin Long et Ginnifer Goodwin). J’ai souri en retrouvant aussi des tas de têtes connues dans des séries : genre Audrey de Dawson (Busy Philips), ou la mère de Nathan et Peter Petrelli de Heroes (Cristine Rose), Gretchen, la soeur de Pacey dans Dawson, (Sacha Alexander), et aussi Will Tippin de Alias (Bradley Cooper).

J’aurais tendance à ranger ce petit film dans le même genre que Love actually. En peut-être moins « rose ». C’est une comédie vraiment sympa, avec quelques passages moins drôles, mais bon, c’est obligé ça… ;) on n’est pas au pays des bisounours et ce n’est pas un dessin animé (quoique avec les dessins animés d’aujourd’hui, on aurait de quoi se méfier).

La trame du film se construit autour du « pourquoi il rappelle pas? », et autres questions existentielles que les filles se posent parfois à propos des garçons. Et le film casse directement le mythe des « tu es trop bien pour lui », « il a peur », « il est sûrement en vacances » par un simple « il n’a pas envie ». Comme dans Love Actually, on suit plusieurs histoires en parallèle : le couple marié pas vraiment heureux avec Scarlett Johansson qui tourne autour du marié, le couple heureux mais pas marié et pour qui ça devient un problème, la célibataire qui cherche l’âme soeur en permanence, une autre qui cherche un copain sur internet, un type fou amoureux d’une fille qui s’intéresse pas à lui (ben oui, vu que c’est Scarlett Johansson et qu’elle est éprise du type marié, il faut suivre un peu hein).

Alors, moi personnellement, j’ai vraiment bien aimé ce film, avec toutes ces histoires qu’on suit en parallèle et qui nous font osciller entre plein de sentiments différents. Cela m’a fait plaisir de revoir tous les acteurs que j’ai cité plus haut, aussi. J’ai trouvé que les personnages étaient attachants, certains plus que d’autres (j’ai eu un peu plus de mal avec le couple marié qui va pas bien, aka Jennifer Connelly et Bradley Cooper (mais ça n’engage que moi)).

En tous cas, j’ai passé un excellent moment (le genre de film où tu arrives à oublier que tu es au cinéma). Et parmi les personnes que j’ai entraînées voir ce film avec moi, aucune n’a demandé en sortant « qui a choisi ce film encore? » d’un air pas content (comme j’avais eu le cas avec Benjamin Button et sa stupide histoire). Donc, contente.

(sorti le 22 avril 2009 en Belgique : voir la fiche sur cinénews)

2 réflexions sur “He’s just not that into you

  1. Lulu dit :

    J’avoue que le casting m’avait bien plus quand j’ai vu l’affiche du film, et qu’avec une pote, on s’est mise à gueuler comme des hystériques qu’on allait aller le voir, parce que bon : beaux mecs, belles nanas, et histoire d’amour… et puis finalement j’ai zappé. ‘vais tenter de le voir à l’occas’ alors si tu conseilles !

    Par contre, je comprends pas, moi j’ai bien aimé Benjamin Button, qu’est ce qu’on lui reproche ?

  2. Caro dit :

    Merci :)

    Benjamin Button, ce qu’on lui a reproché, en gros, c’est d’être trop long, de pas vraiment avoir d’action suivie, moi je n’ai vraiment pas aimé… (je me suis même endormie tellement je m’ennuyais :s) J’avais l’impression qu’il ne se passait rien. Et ça a été l’avis de certains qui l’ont vu avec moi. D’autres ont bien aimé :) Je pense qu’aussi, on m’en a dit trop de bien, alors je m’attendais à beaucoup mieux…

Laisser un commentaire

