Le poids des secrets

Bon, je le dis ou pas? J’ai acheté le premier ouvrage de la série « le poids des secrets » à cause de sa couverture. Oui, encore…

Comme on le voit (pas tout de suite) ici à droite, il s’agit d’une photo d’une fleur de camélia (Tsubaki, tout se rejoint :)), de dos. Elle m’a de suite attirée, avec son air tout fragile tout tendre (je suis faible).

Il s’agit en fait d’une série de cinq petits livres, très courts, écrits par Aki Shimazaki. Pour l’instant, seulement les quatre premiers sont parus chez Babel : Tsubaki (Camélia), Hamaguri (Palourde japonaise), Tsubame (Hirondelle), et Wasurenagusa (myosotis). Reste donc à paraître en poche (et à lire pour moi) le cinquième et dernier tome, Hotaru (Luciole).

Ce qui est fascinant avec cette pentalogie (je crois que c’est ainsi qu’on doit dire), c’est que les cinq livres racontent toujours la même histoire, mais vue au travers des yeux de cinq personnages, et pas toujours de la même génération. Les livres sont courts, les phrases aussi. Les personnages se racontent, se livrent, virevoltent, vivent leurs vies complexes, entrecoupées d’Histoire (La bombe atomique sur Nagasaki notamment). On a la vision d’une femme d’âge mûr qui se raconte, de deux adolescents, d’un homme amoureux. On a l’impression de regarder encore et encore le même film, mais au travers d’un prisme, avec des angles différents… Et à chaque fois, on voit des choses qu’on n’avait même pas supposées.

J’ai hâte de lire le dernier tome… En plus, je trouve les couvertures magnifiques à chaque fois, alors ça me parle ;).

Laisser un commentaire

