Canon vs. Nikon – Match nul?

Alors, je vous ai déjà parlé de presque toutes mes passions principales. J’en arrive à la photographie, qui trouve parfaitement sa place dans le groupe fermé de mes grands amours.

Je vais vous passer le copier coller de mon profil Flickr (en passant, voilà mon compte), je vais me contenter de résumer. J’ai touché à la photo entre douze et quatorze ans je crois, avec un vieux Canonet qui n’était même pas à moi. Par la suite, j’ai eu un réflex, le Canon EOS 500N (une pure merveille, et en plus il était super beau). Depuis, je suis passée au numérique avec mon Canon Ixus 75 (petite merveille également). Bon, là vous l’aurez compris, je suis fan de Canon. Et j’ai cru remarquer qu’il y a clairement un camp « Canon » et un camp « Nikon ». Personnellement, je n’ai rien contre Nikon, je suis même persuadée qu’ils font d’excellents produits, même si je n’en ai jamais testés. C’est simplement que je suis tombée chez Canon quand j’étais petite, on va dire. Mais chez certains, parfois, on voit une sacrée animosité, comme s’il s’agissait d’une guerre ancestrale entre les deux marques.

Canon et Nikon, incontournables de la photographie? Oui parce que, même si les professionnels peuvent avoir des idées bien arrêtées entre les deux marques, ils vous diront toujours, même s’ils ne sont pas d’accord avec vous, que malgré tout, tant que vous optez pour l’une ou l’autre, vous aurez un excellent produit. En gros, ils vous pousseront toujours (en tous cas, c’est ce qui m’est arrivé) vers l’une de ces deux enseignes. Cap sur une petite présentation des deux marques.

Je commence par ma préférée : Canon. Alors, Canon est une entreprise japonaise, qui a été fondée en 1933 par Yoshida Gorõ. En 2008, 60 millions d’appareils photo numériques Canon ont été vendus dans le monde (Merci Wikipédia). Nikon, de son côté, a été fondé en 1917, mais ne s’est lancé dans la photographie qu’en 1930. Il s’agit également d’une firme japonaise, fondée par Yataro Iwasaki. Le premier appareil photo Nikon sort en 1948, contre 1934 pour le premier Canon (on dit toujours merci à Wikipédia). Bref, tout cela pour dire que ces deux maisons sont des monuments de la photographie depuis plus de soixante ans.

Alors moi ce qui me chiffonne (entre autre), ce sont des trucs qui montrent que même si les deux marques ne se concurrencent pas vraiment au niveau des appareils réflex, il y a une certaine compétition, du moins chez les utilisateurs. Concrètement, aucun modèle n’a d’équivalent chez l’autre, l’offre de l’un s’emboîte parfaitement dans celle de l’autre pour fournir un assortiment de produits qui s’étend à tous les niveaux du bas de gamme au plus haut de gamme. Par exmple, le D60 de Nikon se positionne entre le 1000D et le 450D de Canon, etc. Mais, donc, ce qui m’intrigue, c’est que sur Facebook (exemple parmi d’autres), il y a plein de groupes du style (j’ai pris les plus drôles/pitoyables, sans tenir compte de la taille du groupe) : « nikon is the devil, canon will save you« , « Nikon Users are INSANE (canon 4 life) :P ♥« , « Canon Camera Users, Fuck Nikon..All I see are white lenses on the sideline« , « I would rather eat shit and die than use a Nikon« , « NIKON is better than CANON« , « Nikon are waaaaay better than Canon« , et plein d’autres. Sorry pour les plus nombreux « Canon est mieux » mais ils étaient majoritaires (non pas que Canon soit véritablement mieux, il y a peut-être juste plus de fanatiques de cette marque, d’ailleurs, au vu des noms des groupes, je dirais que c’est une option envisageable :)).

Moi je dis, ceux-ci qui ont raison : « Nikon & Canon are both great SO PEOPLE SHOULD STOP WHINING « WHO’S BETTER? »« , et « People who fight between nikon and canon need to get a life… society« . Ils parlent pas des gens qui parlent de ceux qui se battent… d’un coup, ça m’inquiète :).

Perso, j’opte pour Canon, mais en restant convaincue de la qualité de Nikon également. Et vous, vous préférez quoi????

11 réflexions sur “Canon vs. Nikon – Match nul?

  1. bulleine dit :

    Ouaiii prem’s!

    Donc.. ben moi j’ai un D60, donc un Nikon. Mais je ne dis pas pour autant que Canon, c’est de la merde.
    Ces 2 marques font des modèles vraiment très sympa, et en entrée de gamme, ils se valent tous. Ensuite, je dirais que c’est plutot au niveau de la navigation que les différences se font. Il parait que Nikon se complique la vie… Et forcément, je trouve pas :p
    Le problème : j’ai jamais touché de canon.. et maintenant que je suis chez Nikon, je vais avoir du mal à m’en sortir :p

    De toutes façons, les pro-Nikon ou pro-Canon diront toujours des bétises/idées reçues sur les « concurrents »… alors qu’au final, ils sont juste très bons tous les deux :)

  2. Caro dit :

    Moi, le vendeur d’appareils photo que j’ai vu, il était à fond Nikon, et il m’a dit que la navigation Nikon était beaucoup plus intuitive que Canon :) Donc ils sont jamais d’accord entre eux… Comme tu dis, j’pense qu’ils se valent. Et encore comme tu dis, c’est juste qu’une fois qu’on y est, on y reste. Me faire quitter Canon, ce sera vraiment vraiment difficile :p

    (A la base, pour mon premier réflex (argentique), j’ai opté pour le Canon juste parce que le Nikon était plus lourd, sinon ils étaient similaires… dans le genre argumentation de fou :D)

  3. Louis dit :

    On sait bien que c’est un débat stérile… Dans les années 90, les gens étaient aussi « Nintendo ou Sega »… Et encore avant, on se disputait pour des groupes de rock! :)

    Mon premier réflex numérique est un Nikon D40 mais je ne l’ai pas choisi, c’est un cadeau. Après plusieurs mois d’utilisation et diverses recherches sur le web, j’ai saisi plusieurs différences entre les deux marques, mais j’ai surtout pu m’assurer du principal : le D40 est absolument ce qu’il me fallait pour me redonner le goût de la photographie! Le hasard fait bien les choses…

    Ce qui me fait penser qu’en 1992, je suis devenu ce que l’on appelait un « pro-Nintendo » exactement par le même type de hasard. :) Quand on s’en remet au destin comme ça, on sent à quel point toutes ces petites guerres entre consommateurs peuvent être risibles… Surtout que de nos jours, vendre son âme à une marque et une seule, c’est au mieux suranné, au pire très risqué.

  4. Caro dit :

    J’avais choisi mon camp entre Nintendo et Sega moi : Aucun des deux :)

    En ce qui concerne les deux marques ici, je suis d’accord avec toi… Disons que je ne ferme pas la porte à Nikon, mais que pour le moment, je suis « amoureuse » de Canon :p Mais de fait, leurs guerres sont risibles :) surtout quand tu vois les noms des groupes, il y a de quoi se rouler par terre…

  5. Julie dit :

    Pour ma part, je suis dans le clan Nikon! ;)
    Mais question qualité, les deux marques sont top, c’est juste que j’ai commencé avec un Nikon, et après on s’habitue! Surtout que ça fait cher de ré-investir dans une nouvelle marque! ça veut dire, nouveau boîtier, nouveaux objectifs… :)

  6. nycos775 dit :

    Je suis un jeune débutant dans la photo. J’ai pris après beaucoup de renseignements un canon 550D, je l’ai pris pour la HD car ils sont légèrement en avance sur ce point-là chez Canon. Mais mon coeur balançait aussi pour un Nikon.
    En tout cas je suis un peu déçu par l’objo d’origine (18-55mm) qui est assez limité et pas de super qualité.
    Je pense que je vais me prendre un objo fixe 50 mm et un zooooom mais pas tout de suite car les finances ne le permettent pas !
    http://geekalistik.wordpress.com

    • Caro dit :

      Personnellement, j’ai mon 450D depuis un peu plus d’un an à présent, et j’en suis vraiment contente. Je t’avoue que la HD ne m’intéressait absolument pas, d’où mon désintérêt pour les modèles 500D (le 550D était pas encore sorti à l’époque où j’ai acheté le mien). Pour l’objo de base, totalement d’accord avec toi. Par contre, j’ai un 50mm f1.4 et c’est vraiment une merveille ! J’aimerais bien acheter un autre objo qui remplace un peu le 18-55 de base, mais j’attends que les finances se portent mieux :)

  7. Loser dit :

    Je suis Canon, cela depuis mon jeune age mais aussi pour des raisons exagérément débiles. Nikon font du tres tres bon matériel aussi, la comparaison reste neutre pour moi.

  8. Hugo dit :

    Bonjour,

    Etant actuellement Nikon , je maintiens que la différence entre un nikon et un canon se situe surtout au niveau du feeling bien que de réel différence existe. Par exemple au niveau des flash ou canon est a la ramasse. De même pour l’AF, les AF nikon sont bien plus performant pour le sport et l’action (suivie 3D, af continue…), chez canon les af sont plus rapide et tolère bien mieux les lentilles avec de grandes ouverture. Certain préfère la navigation chez nikon d’autre canon c’est très discutable suivant le premier boitier que l’on a eu en main. Sinon je dirais qu’en qualité d’image Canon est au dessus sauf si l’on considère le D3x inabordable pour le commun des mortel. Pour ce qui est de la vidéo nikon est à la ramasse tandis que pour les hautes ISO nikon a clairement de l’avance. Avantage Canon il existe une gamme expert entre l’amateur et le pro.

    Moral de l’histoire le choix est une affaire de gout et de pratique de la photo.

    Hugo

  9. Photostyle dit :

    Bonjour,
    mon premier appareil numerique etait le Nikon D70, et j’ai toujours eu l’impression que mes photos manquaient de punch dans les couleurs, le sujet photographie etait egalement trop plat. Pas de contraste nonplus. Au niveau de la construction de l’appareil beaucoup de place perdue pour rien sur l’arriere du boitier et un cache en plexiglas inutile et franchement cheap… Le menu fait vraiment pas serieux egalement. Ah oui, il manque de repondant aussi le D70.
    Quand un ami m’a fait essaye son Canon 400D avec le meme objectif que le miens : tamron 28-75mm f/2.8 macro (excellent objectif d ailleurs) j’ai compris que Nikon c’etait tres decevant, ils n’ont rien a voir avec Canon et j’ai pu alors comparer :
    On dit que c’est l’objectif qui fait tout mais c’est totalement faux, pour un meme sujet photographie avec les meme lumieres et les memes objectifs mais avec un Canon et un Nikon pour boitier c’est le jour et la nuit et c est le cas de le dire, a vous de faire le test vous serez surpris… Et je vais meme aller plus loin avec le Nikon en faisant les reglages manuellement avec balance des blancs a la feuille blanche ca reste nul compare aux reglages automatique d’un Canon.
    Pourquoi tant de difference : Canon ne se contente pas de faire des boitier et des lentilles mais aussi ses capteurs a la difference de Nikon !
    On comprend vite pourquoi 90% des pros de la photos roulent avec du Canon…

    J’ai tout revendu pour acheter Canon, maintenant je surf avec un 60d.

    Sinon Serge c’est top Leica mais en reflex numerique c’est hors de prix… 30 000 euros pour un boitier ca n’a aucun interet.

Laisser un commentaire

