« The Island »

Non, ce billet ne parlera pas du film avec Ewan McGregor et Scarlett Johnasson.

harpersislandPour le moment, sur les conseils de Lowett et d’Alseks2401, je suis plongée dans la série « Harper’s Island« , et comme j’ai chopé une méchante sinusite en Sicile, j’ai avancé très vite, du coup, je suis parfaitement à jour. Et à force d’entendre « the island » par ci, « the island » par là, ça m’a fait penser à Lost (il ne fallait pas être hyper subtil non plus :)). Et puis, ça m’a fait penser aux autres îles qu’on connaît, dans la littérature ou les films… Ils aiment bien ça, les îles, les écrivains et les scénaristes.

Donc dans l’ordre dans lequel ça me vient, il y a bien sûr les Dix petits nègres d’Agatha Christie, Lost, Harper’s Island, l’île au trésor de Stevenson (mais ça je n’ai pas lu), Sa Majesté des Mouches de William Golding, Robinson Crusoé, The island (le film),… Je pense que ça doit être dû à la fascination pour le huis clos (ça ne s’applique pas aux dernières saisons de Lost, ça), ou du fait que bien souvent, on ne peut pas partir, on est piégé… Comme aussi dans Le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux, et tout les autres. En passant, je trouve qu’Harper’s Island a un côté Dix petits nègres, question ambiance.

Maintenant, de l’intérêt du huis clos… Je pense que le spectateur ou le lecteur a directement une fascination pour les personnages pris au piège dans un environnement hostile (voire dangereux à cause d’un criminel qui guette). La plupart du temps, dans un monde fermé comme une île ou autre, on sait que le coupable du crime est obligatoirement parmi un ensemble de personnes connues. On ne risque pas d’avoir affaire à une énigme dont on ne pouvait pas trouver la solution (genre un roman policier où on nous sort au final que le tueur est un type sur lequel l’héroïne a craché lorsqu’elle avait trois ans mais dont il n’a jamais été fait mention dans le roman/film/autre). Et là, nos talents cachés (et parfois bien cachés) de détective sont totalement niés. Alors que dans un huis clos, il y a déjà une liste bien arrêtée de suspects, ce qui titille nos jolis neurones.

Ceci dit, pour placer l’air de rien mon avis sur cette série, je tiens à en dire que je la trouve rafraîchissante, et que c’est agréable. Je suis en effet plongée dans Lost, Desperate Housewives, Big Bang Theory, How I met your Mother, Brothers and Sisters, et beaucoup d’autres, et le concept de la série d’horreur est pour moi tout neuf. Alors, je n’ai pas une passion incommensurable pour le genre épouvante horreur (loin de là) mais cette fois, le changement est vraiment un plaisir. La série est bien faite, bien organisée. La tension monte parfaitement bien au fil des épisodes. Les acteurs sont sympathiques. Bref, j’aime beaucoup. Je me réjouis d’être dimanche pour avoir la suite, d’ailleurs!

6 réflexions sur “« The Island »

  1. Serge dit :

    Sympa comme idée de post^H^H^H^H billet.

    Dans le genre île The Beach était sympa aussi. Ou Lord of the Flies. (Et j’ai envie de dire Myst même si c’est qu’un jeu :-)

    Sinon, ne guéris pas trop vite, tu postes plein de trucs intéressants pour le moment, ce serait dommage que le boulot reprenne ses droits :-D

  2. Caro dit :

    Merchi :) J’ai déjà repris le boulot jeudi passé :) d’où je poste tard.

    Sinon, « Lord of Flies » je l’ai cité en tant que « Sa Majesté des Mouches » ;) mais apparemment tu n’aimes pas la VF :p Les autres j’ai oublié :) (Enfin, Myst je connais pas bien non plus).

  3. Caro dit :

    Ben je la regarde toute seule, ça va, je tiens le coup :p T’as pas une colloc pour te rassurer? ou ton amoureux (ou le chat de ton amoureux :D)? Mais c’est vraiment sympa!

  4. Alex dit :

    Quand je pense à une île, la seule qui me vient à l’esprit c’est « The Island » ^^

    Pour Harper’s Island si le début est franchement moyen, la série devient géniale à partir du 6ème épisode et les 3 derniers sont géniaux…

Laisser un commentaire

