Trending Topics – Un peu morbide tout ça…

Bon, vous êtes tous au courant de la disparition, ce jeudi 25 juin 2009, de Michael Jackson, ainsi que de comment il est mort, de où, de quand, du fait qu’on recherche son médecin, qu’on l’a trouvé, tout ça. Vous savez certainement aussi que la drôle de dame Farrah Fawcett est décédée également. Et que tout récemment, un illustre inconnu (pour moi) est décédé aussi, Billy Mays. Apparemment, lui, c’était un vendeur qui faisait des publicités à la télé pour divers trucs, genre des produits de nettoyage, par exemple.

Alors, je ne suis pas ici pour vous parler de ces gens, mais plutôt parce que je suis fascinée : depuis jeudi, dans les trending topics de Twitter (donc les sujets dont on parle le plus sur le site de micro-blogging), les élections d’Iran ont été détrônées, d’abord par Farrah Fawcett (mais de manière encore discrète, les élections représentant encore un pourcentage important des tweets), puis par la mort de Michael Jackson, qui par sa soudaineté, par les incertitudes l’enveloppant, a submergé Twitter au point de faire planter le site… Et encore aujourd’hui, je voyais tout à l’heure que MJ, Farrah Fawcett étaient toujours présents mais avec RIP Billy Mays (il faut dire qu’à l’heure où j’écris cet article, le match USA-Brésil de la Federation Cup vient de se terminer, du coup, il en est beaucoup fait mention sur Twitter).

N’empêche, le côté « rubrique nécrologique » de Twitter me perturbe un peu… C’est excessif, la mort de Michael Jackson est certes un événement important, mais il ne faut pas non plus exagérer… Surtout que le King of Pop n’était plus que l’ombre de lui-même depuis des années, et allait seulement se remettre en selle (et sur scène) dans le courant du mois prochain… Mais j’ai lu des choses effarantes, comme cet article qui disait que suite à la mort de la pop star, les réseaux de télécommunications américains avaient rencontré un pic de sms historique, plus élevé que pour le 11 septembre 2001. Bon, à l’époque le téléphone portable était peut-être un peu moins répandu mais quand même… Le phénomène est fascinant. Surtout compte tenu du fait que, comme dit plus haut, Michael Jackson n’était plus ce qu’il avait été… La mort lui aura rendu l’aura qu’il avait perdue suite aux divers scandales qu’il avait traversés.

Suite à ces évènements, la réactivité de Twitter n’est plus à remettre en cause. La plate-forme de micro-blogging a déjà prouvé avec les élections en Iran qu’elle était un média avec lequel il fallait dorénavant compter. Et avec la mort de Michael Jackson, le pouvoir de Twitter et du ReTweet (RT) a été colossal. C’est peut-être un peu morbide de mon point de vue, mais c’est plutôt du côté des utilisateurs qu’il faut creuser, pour ça…

Publicités

7 réflexions sur “Trending Topics – Un peu morbide tout ça…

  1. Serge dit :

    Bah il suffit de voir le succès des « Point de vue » et « Ici Paris » pour voir que la vie des stars (ou quasi-stars), les scandales qui les concernent, et évidemment leur mort, font beaucoup de bruit et intéressent beaucoup de gens…

    En plus, la communauté Twitter a toujours eu un gros intérêt pour tout ce qui est « Shiny New Thing » — c’était encore plus flagrant il y a deux ans quand le service est apparu. Il est vrai que « Shiny New Thing » à l’époque c’était plus la nouvelle gamme d’Apple que la vie des stars, mais apparemment la communauté a évolué dans ses centres d’intérêt tout en gardant l’aspect hyperactif et perpétuellement ditrait ;-)

    À part ça, je ne dis pas pour Fawcett et Mays (sais même pas qui c’est) mais Michael Jackson-qui-n’est-que-l’ombre-de-lui-même ça reste un gars qui fait du bruit. Il devait faire 50 concerts de suite à l’O2 à Londres, ce qui fait plus d’un million de places. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu un artiste qui ait vendu autant de places pour un concert au même endroit. Pas mal pour quelqu’un dont la carrière est finie et qui n’a plus rien à donner…

    ++,
    Serge

  2. Caro dit :

    Eh :) me fait pas dire ce que j’ai pas dit hein. J’ai pas dit que Jackson était fini et qu’il n’avait plus rien à donner (même si c’est à présent le cas)… Ce que je voulais dire c’est que c’était quelqu’un qui était loin de l’apogée de sa gloire, et que mourir l’a repropulsé au devant de la scène. Enfin de toutes manières, ce n’est pas neuf que lorsqu’un artiste meurt son oeuvre se vend mieux. C’est plutôt triste, même…

    Sinon j’ai raté les débuts de Twitter, mais comme Shiny New Thing, je trouve que la mort d’une star, ça reste quand même plus macabre et glauque que shiny :p Et beaucoup moins lisse que la nouvelle gamme d’Apple :p

  3. Serge dit :

    C’est vrai qu’il était loin de son apogée, et que les oeuvres se vendent mieux à la mort de l’artiste (d’ailleurs : http://www.amazon.com/gp/bestsellers/music/ref=sv_m_3 )

    Sinon « shiny new thing » c’est peut-être pas l’expression adaptée… je veux décrire le genre d’info qui te fait dire « Ouaaah!!! » au moment où tu l’entends, mais que tu oublies complètement avant la fin de la semaine… Twitter marche très bien pour ce genre d’info, que ce soit macabre ou lisse et brillant :-)

    ++,
    Serge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s