Les lacquemants de la foire d’octobre à Liège

Ce billet risque d’intéresser plus particulièrement les Belges, voire même plus précisément les Liégeois. Et peut totalement toucher le coeur (et l’estomac) des gourmand(e)s. Et les Bruxellois, aussi!

Bizarre que je vous parle d’une foire d’octobre au début du mois d’août, me direz vous. Je suis d’accord. Mais je m’explique dans quelques lignes.

Source : Joseph Jeanmart

L'objet du délit - Source : Joseph Jeanmart

D’abord, je vais vous présenter les « lacquemants » (ou l’une des six autres orthographes admises pour ce mot). Ce nom barbare désigne un délice liégeois, qui se déguste habituellement lors de la fête foraine de Liège, qui se déroule courant octobre et début novembre dans la cité ardente (on en trouve également à la foire de Huy, de moindre envergure, qui a lieu courant août). Le lacquemant consiste en une fine gaufrette (à la cannelle, peut-être?), qui est coupée en deux et fourrée de sirop sucré sombre. La recette reste un mystère complet (tout relatif), mais cela n’empêche pas de savourer la gourmandise!

Alors, pourquoi j’aborde ce sujet plus automnal en août? Tout simplement parce que, chers amis Bruxellois qui mourrez d’envie de goûter ces merveilles, j’en ai trouvés hier à la Foire du Midi ! Passé le moment d’euphorie premier, je me suis hâtée d’en acheter un et de le savourer : Verdict, très bon ! Je l’ai trouvé chez Delforge, pour ceux qui voudraient tenter. Je pense que je vais devoir repointer mon nez chez eux bientôt, afin d’embarquer une boîte de six, histoire de pouvoir attendre octobre sereinement :) !

Edit : il y a un groupe Facebook pour les amoureux des lacquemants, et également une page fan :p Si c’est pas beau, la vie…

14 réflexions sur “Les lacquemants de la foire d’octobre à Liège

  1. twice dit :

    En tant que bon Liégeois, je me dois d’intervenir :-)
    Si vous voulez goûter de vrais lacquemans, évitez la foire du midi et les contrefaçons de Delforge, et venez plutôt aux festivités du 15 août à Liège (quartier Outre-Meuse) pour déguster (ou vous goinfrer de) la spécialité chez Plouette!
    Vous verrez que Liège adore les lacquemants toute l’année…
    Bon appétit!

  2. Caro dit :

    A la base je suis une liégeoise d’origine, mais je ne connais pas Chez Plouette. Perso, et comme beaucoup d’autres Liégeois, ceux de la foire m’ont toujours bien plu! A côté de cela, tout le monde ne sait pas passer à Liège :) et comme on rabat les oreilles des Bruxellois en permanence sur les lacquemants de la foire :p Autant leur en trouver chez eux, même s’ils ne valent pas ceux dont tu parles (et que je ne connais pas :))

    Chez Plouette est ouvert toute l’année ou uniquement durant les festivités du 15 août? (ça m’intéresse de goûter tes « vrais lacquemants » pour me faire une idée de moi-même :)

    • Christian dit :

      Aux dernières nouvelles Madame Rolande Plouette a pris sa pension à la fin de la foire d’octobre 2009 (je suis fidèle depuis 40 ans la première fois j’avais 12 ans, je vais leur rendre visite tous les samedis en octobre), elle est souvent près de la Fn à Herstal (c’est croix quelque chose mais j’ai oublié le reste), à Pâques elle est près du Théatre de la place côté rue Surlet (comme au 15 août), le 27 juillet elle était à comblain la tour. Normalement son entreprise doit être reprise mais je n’ai pas de nouvelles, j’ai un ami forain qui devrait m’en donner après ses vacances

  3. Ness dit :

    Hmmmmmmmmmm! Pour peu, j’aurais envie d’être en octobre tiens! Il y a moyen de trouver la recette sur le net mais sans le fer et le savoir-faire, ça ne sera jamais pareil.

  4. Ness dit :

    @Twice: Le 15 août est une magnifique fête du folklore liégeois. Mais faut pas être claustrophobe ou agoraphobe… Moi je ne sais pas rester dans une telle foule malheureusement.

  5. twice dit :

    Plouette est sur la foire d’octobre, puis est itinérant le reste de l’année, à Saint-Nicolas, à Herstal, en Outre-Meuse,…
    Mais il y a aussi Désiré de Lille qui est présent sur la foire et autres festivités, comme le marché de Noël.
    Cela dit, dimanche je serai à la foire du midi, et je ne résisterai pas à l’envie d’un lacqueman, même de cher Delforge… ;)

  6. Nel dit :

    Aaah pareil, en tant que Liégeois, je me dis vivement la foire d’Octobre :D

    Vivement le 14 en Outre-Meuse et le 15 à Huy d’ailleurs ;) Mais pour l’autre spécialité de la région, l’autre nom aux mille orthographes, plus liquide et plus alcoolisé :D

  7. greg dit :

    Salut a vous tous, les seules personnes à la pointe toutes catégories (hygiène, qualité, fraîcheur) sur les foires de Belgique est la fameuse famille Delforge qui travaille uniquement des produit frais à grande échelle avec des produits regionaux donc pour le même chez Delforge passez par l’arriere cuisine de chez Plouette. Allez, à vous de voir et vive les maisons Delforge.

    Attention, comparez et vous verrez que vous dites des bêtises puisque la famille Delforge est à la tête de plusieurs établissements qui possèdent toujours le nom de son prédécesseur (ex : Vandervaeren, Bosman, la Délicieuse, Aumax, etc.). Il faut savoir de quoi vous parlez.

  8. evrion dit :

    Tout d’abord, il faut savoir que sur la foire du Midi, il y a Vandervaeren, qui est bien meilleur que Delforge.

    En effet, je n’ai jamais gouté pire que Delforge : soit trop cuit, soit trop sec, la qualité du sirop pas constante…

  9. Christian dit :

    Contrairement à ce que j’avais dit en janvier 2010, pour des raisons qui la regardent, Madame Plouette a repris du collier, et elle est de nouveau sur la foire presque en face du kiosque à musique côté guillemins.
    Ses laquements sont toujours aussi merveilleux, toujours fait main, je ne m’en lasse pas, j’en ai essayé d’autres un peu partout en région Liègeoise mais je ne trouve jamais mon compte il n’y a que chez Plouette qu’ils me ravissent.
    Je lui souhaite une longue longue vie.
    Christian

    • talia dit :

      Bonjours christian,
      Effectivement madame Plouette est toujours la avec son fils Charles.
      Si vous voulez savoir où les trouver ,vous allez voir sur google : tapez « mais où est plouette charles ».
      Merci Plouette Chantal

Laisser un commentaire

