Photo : Le traitement croisé

D’abord, petite explication made in Wikipédia : « the cross-processing is the procedure of deliberately processing photographic film in a chemical solution intended for a different type of film ». En gros, on faisait exprès de se tromper de produit, afin d’avoir des effets de couleur intéressants.

Pour être un peu plus technique, il faut se souvenir qu’en photo, à l’ère de l’argentique, deux types de péllicules étaient utilisées (et le sont encore). On trouvait les négatifs et les positifs, chacun ayant ses particularités, et nécessitant un processus de développement particulier (E-6 pour les diapo, et C-41 pour les négatifs), avec des produits adaptés. Pour obtenir le Xpro (petit nom du traitement croisé), il fallait « croiser » les produits, donc utiliser le processus E-6 pour un film négatif, par exemple.

Personnellement, j’ai découvert cet effet récemment (même si j’avais déjà vu des photos traitées ainsi par le passé), via Flickr et son outil de modification des photos en ligne, Picnik. Il donne une teinte vraiment particulière aux photos, un peu jaunie, en jouant simultanément sur le contraste aussi, c’est juste beau!

Sur le net, on peut trouver différents tutoriels, notamment celui-ci, qui peut s’appliquer avec Gimp (gratuit ici) ou Photoshop (je vous avoue que je n’ai pas encore eu le temps de le tester, mais il me semble plutôt clair et bien illustré). Il faut en tous cas un logiciel qui permette de travailler sur les courbes, sur les couleurs, la luminosité, le contraste, la saturation, etc (Rien que ça).

Voici un petit exemple, avec une des photos de mon compte Flickr qui s’y prêtait. Le traitement croisé rend un bel effet sur le ton chair et sur les lèvres, il est donc souvent utilisé dans des traitements de portrait (sur ma galerie Flickr, les photos Daydream et I <3 pandas sont des exemples de traitement croisé).

Voici pour la photo d’origine que j’ai prise avec mon bien-aimé Canon EOS 450D …

Et voilà celle qui a été traitée via le module Picnik de Flickr!

Personnellement, je suis totalement conquise par ce traitement (et aussi par les cadres aux coins arrondis, pour le moment, cf. ma galerie).

3 réflexions sur “Photo : Le traitement croisé

Laisser un commentaire

