En résumé #3

Me revoici avec un petit billet générique! Alors, par quoi vais-je commencer?

Niveau lecture, j’ai entamé le recueil de quatre nouvelles « Un amour classique », de Yu Hua. J’avais déjà lu divers auteurs japonais (notamment Banana Yoshimoto, que j’aime tout particulièrement), et je me suis dit que ce recueil allait me permettre de tenter d’entrer dans la littérature chinoise. Alors, je me suis arrêtée après la première nouvelle, même si mon tgv était encore loin de sa destination. J’ai dû digérer ma lecture. Et je ne suis pas certaine de la poursuivre. Autant je vois un côté poétique et magique dans les romans japonais que j’ai pu lire, autant ici, cette première approche de la littérature chinoise m’a frappée par sa dureté, sous couvert de jolis mots. Le premier petit roman du livre, « Une certaine réalité », dépeint un monde de délation, d’extermination quasiment totale d’une famille, le tout raconté doucement… Cela rend la lecture plutôt difficile, dans ce parfum de mort permanent, qui prend à la gorge. A mon avis, je vais faire un break, et lire autre chose avant de peut-être le retenter… J’en reparlerai certainement. Mais j’ai bien peur que les autres nouvelles ne diffèrent pas énormément en terme d’atmosphère lourde…

Sinon, hier, j’ai découvert le site CarbonMade, qui permet de faire un portfolio gratuit en ligne, avec cinq projets et 35 photographies (évidemment, si vous passez à un compte payant, vous aurez plus de possibilités). La réalisation du portfolio n’est pas parfaitement intuitive (personnellement, je n’ai pas trouvé le moyen de déplacer les photos d’un projet à l’autre, donc je n’ai pas cessé de les importer sur le site quand je voulais changer l’organisation des choses). Mais le résultat est plutôt sympathique!

Vous avez aussi pu remarquer l’arrivée il y a une dizaine de jours d’une page CV sur le blog. Je vais très bientôt en reparler, mais d’abord je dois mettre mon profil à jour sur différents sites, comme Monster, ou Lesjeudis, et me créer un profil Doyoubuzz, également (merci à mes amis Twitteriens pour leurs conseils, d’ailleurs).

Depuis hier soir, j’ai changé l’aspect de « La première gorgée de Spa Citron« , comme vous l’aurez remarqué. La plateforme wordpress.com devient de plus en plus frustrante : il y a peu de thèmes disponibles qui me permettent d’avoir une entête personnalisée et de travailler sur deux colonnes. Je me sens de plus en plus à l’étroit et je pense sérieusement à passer bientôt à l’étape suivante.  J’ai encore quelques modifications à apporter à cette nouvelle mise en page. Et d’autres changements pourraient également prendre place, notamment au niveau du nom du blog.  Mais ça, ce n’est pas pour tout de suite!

J’ai également le projet de créer bientôt une nouvelle rubrique sur le blog, mais je dois encore étoffer mon idée avant de la mettre à exécution. Encore quelques semaines/mois, que mon projet mûrisse…

Ca m’en fait des choses!

10 réflexions sur “En résumé #3

    • Caro dit :

      Donc, tu n’aimais pas mon canard :) Moi il me lassait de plus en plus, ces derniers temps. D’ailleurs, je n’en photographie même plus, c’est dire!

      Merci :)

  1. Ness dit :

    Ça change ton nouveau thème, c’est plus sobre.
    Bon courage pour tes mises à jour du CV, c’est un travail de longue haleine. N’hésite pas à le partager sur Twitter car il pourrait tomber entre de bonnes mains!

    • Caro dit :

      Merci pour les conseils et le courage (tu es visée par le merci de l’article, d’ailleurs :)). Je crois que ce sera une recherche compliquée mais j’espère que ça ira! Et je croise les doigts pour toi aussi! :)

  2. Nel dit :

    Y’a du changement ! Le thème a un peu la même structure que le mien! Chez moi, la seule chose qui me chiffonne c’est la lisibilité des billets (rapport taille police/interligne etc), faudra que je bidouille un peu tout ça :)

    J’adore la photo d’en-tête :)

    • Caro dit :

      J’ai vu que le tien était également proposé sous wordpress.com, je l’ai reconnu. Courage pour le bidouillage. Au niveau de l’entête, merci! C’est toujours Daydream. Elle t’a tapé dans l’oeil celle-là dis moi :)

  3. M1 dit :

    Je l’aime bien cette présentation, je la trouve sobre et classe !
    Concernant les auteurs japonais, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé… j’ai surement tort !

    • Caro dit :

      Merci :) je préfère nettement aussi ce thème, même ce n’est pas encore parfaitement ce que je veux!

      Pour les auteurs japonais, c’est vraiment intéressant, un univers différent. « Kitchen » de Banana Yoshimoto était vraiment un excellent livre. Par contre, je n’ai pas repris la lecture de mon bouquin chinois, et je ne pense pas le faire… :(

Laisser un commentaire

