Pulp

Stomach in, Chest out, On your marks, Get set, GO!

Monday Morning, Pulp

En ce lundi matin, j’ai envie de vous proposer un petit intermède musical. Et nous allons plonger dans la Brit Pop!

Mon choix s’est porté cette fois sur le groupe Pulp, qui n’a plus fait parler de lui depuis quelque temps. Ce groupe est d’origine anglaise, et cela s’entend. Le chanteur, qui possède les mêmes initiales que le Christ et le signale dans l’une de ses chansons, a une voix particulière, encore une fois. Jarvis Cocker a également un style bien à lui, et bien anglais. Voyez-vous même dans la première chanson du groupe que j’ai découverte, il y a de cela bien longtemps, sur MTV. Voici Common People, qui a été enregistrée en 1995, pour l’album Different Class.

Pulp est donc un groupe anglais formé dans les années 70 et qui s’est plus ou moins séparé en 2002. Leurs deux albums les plus marquants sont Different Class (dont est issue Common People mais également Disco 2000, un autre hit du groupe) et This is hardcore. Il s’agissait d’un groupe plutôt décalé, dont le style était décrit comme du pop-rock avec une influence disco. Les paroles de leurs chansons étaient en général plutôt intéressantes, et racontaient des histoires. Common people parle d’une gosse de riche qui veut vivre comme les gens normaux, sous-entendu comme le chanteur. Une de mes préférées s’intitule Live Bed Show. Elle parle de l’histoire d’un couple, et de son évolution, avec comme angle le lit, qui n’avait pas eu beaucoup de repos au début et qui faisait énormément de bruit au point de déranger les voisins qui n’osaient pas se plaindre, et qui au fil du temps, n’a plus vraiment donné de raisons de se plaindre au voisinage. Cette chanson a un côté très doux, triste et poétique qui me parle beaucoup. A vous de juger :

Voilà. Comme d’habitude, j’espère que vous aimerez!

6 réflexions sur “Pulp

  1. Nel dit :

    Et ben c’est la première fois que j’accroche pas vraiment à un groupe que tu proposes :)

    Ils ont un style un peu particulier dont je suis pas très fan :p
    Il fallait bien une première fois ! ^^

    • Caro dit :

      Je peux comprendre :) leur univers est vraiment particulier et quelque peu différent de ceux des artistes que j’ai proposés précédemment. C’est peut-être le côté plus pop disco qui te déplaît un peu. Mais j’ai toujours aimé Pulp… (maintenant aucune certitude que j’aurais aimé ce groupe si je l’avais découvert aujourd’hui).

      Je me rattraperai pour le prochain billet musique!

  2. Nel dit :

    Ouip bien vu c’est le côté pop/disco qui fait que j’accroche moins :)

    Mais pas besoin de te « rattraper » hein ! :p Même si je suis pas fan j’aime bien découvrir de nouvelles choses :)

  3. M1 dit :

    Je ne suis pas un grand fan de la scène Brit Pop, mais j’avoue que Pulp sont parmi les rares que j’accroche ! Peut-être perce que ça se détache de la scène Brit Pop, c’est plus rock disons !

Laisser un commentaire

