90210

Comme vous le savez tous certainement (et comme vous devez en souffrir comme moi), nous sommes en été, ce qui signifie que nos chères séries sont en break estival. Donc, depuis à peu près le mois de mai, nous sommes suspendus au suspense engendré par les épisodes finaux des (nombreuses) séries que nous suivons avec passion (et fougue, soyons fous).

Du coup, désespérée, j’ai décidé de me lancer dans une série qui a commencé l’an dernier, et qui n’a donc qu’une saison à son actif. Enfin, si on veut. Je vous parle de la série 90210, qui est en quelque sorte le spin-off de la série populaire des années 90, Beverly Hills 90210, où nos grandes soeurs et nous suivions les aventures de Brenda, Brandon, Kelly, Dylan, Donna, Steve, et les autres. Cette série, bébé de Darren Star et de feu Aaron Spelling, a vécu d’octobre 1990 à mai 2000, soit un total de 10 saisons, où pour résumer, tout le monde est un peu sorti avec tout le monde (parfois plusieurs fois).  Et en 2008, la chaîne américaine CW a lancé la nouvelle version, 90210, qui va bientôt entamer sa seconde saison aux USA.

Les anciens...

Alors, je sors à peine de cette série, que j’ai regardée en marathon (on ne se refait pas). Déjà, je dois vous dire que j’ai vu quasiment tous les épisodes de Beverly Hills 90210, donc que je peux faire une comparaison entre les deux. Déjà, les temps ont changé, et ce n’est pas plus mal. Beverly Hills est une série qui a plutôt mal vieilli : les acteurs étaient tellement habillés, maquillés et coiffés à la pointe de la dernière mode qu’ils étaient démodés après moins d’un mois (j’exagère, mais vous voyez le genre). Du fait que 90210 est actuelle, ça ne se ressent pas mais je pense que la série aura le même problème : les codes vestimentaires sont trop « in » que pour ne pas devenir « out » très rapidement.  En dehors de cela, des similitudes évidentes se retrouvent entre les deux séries quasiment homonymes : Brenda et Brandon, jumeaux, arrivaient droit du Minnesotta, cela contre Annie et Dixon, frère et soeur, arrivant droit du Kansas. Les uns pour une mutation de leur père en Californie, les autres parce que le père d’Annie et Dixon, qui a fait ses études à West Beverly Hills High et est parti travailler à St-Louis, a dû revenir à Los Angeles pour s’occuper de sa mère qui a des problèmes d’alcool. Même le générique n’a pas vraiment changé, il a juste été quelque peu remis au goût du jour par quelques arrangements plus actuels, mais il est parfaitement reconnaissable. Et ils ont même gardé le Peach Pit, et Nat!

A côté de cela, la série me semble moins naïve que celle d’il y a dix ans. Ce qui doit être lié au fait que le public cible est également moins naïf que celui visé par la première version de Beverly Hills. Ce qui est sympathique, pour les « fans » de la première heure, c’est de retrouver Kelly Taylor et Brenda Walsh dans 90210. L’une se retrouve conseillère dans son ancien lycée (et a un petit garçon de quatre ans, devinez qui est le papa !), et l’autre actrice. Ce qui est aussi une suite de l’ancienne série, où Brenda donnait déjà dans le théâtre et où Kelly était psychologue. Là, on suit plutôt les drames de Annie qui pense retrouver Ethan, un ancien flirt. Celui-ci est casé avec une des filles très populaires de l’école, Naomi. Elle se lance dans le théâtre, s’engage dans une amitié complexe avec Naomi, alors que Dixon, son frère se rapproche peu à peu de la soeur de Kelly, Erin (que l’on a vue toute petite dans Beverly Hills 90210, la fille de Mel Sylver, le papa de David Sylver, qui a épousé Donna Martin, souvenez-vous :)).

Et les nouveaux

Et les nouveaux

Le spectateur navigue encore dans la jeunesse dorée californienne, entre piscines, soirées et boucles d’oreille Chanel, parmi la drogue, les overdoses, les drames amoureux et les crêpages de chignon en bonne et dûe forme. Une vraie série d’ado américaine. L’esprit de Beverly Hills 90210 se retrouve totalement dans 90210, en modernisé. Les personnages sont peut-être moins attachants, de mon point de vue… Mais c’est difficile de comparer les personnages d’une série que l’on a suivie durant dix ans, au rythme d’un épisode par semaine, à ceux d’une seule saison que l’on visionne en un long week-end…

En tous les cas, si vous êtes en quête de détente, foncez! Avec tous les drames qu’ils traversent, tout ce que vous ressentirez à la fin des épisodes, c’est un contentement d’être sorti de ces années d’adolescence. Et aussi un peu du rêve californien aussi après qu’on vous ait fait manger des palmiers, des piscines, et des plages durant 42 minutes (même si pourtant, mon rêve américain a déjà pris un sacré coup dans les gencives lorsque j’ai vu la Californie de mes propres yeux et non plus au travers d’un écran de télé ou de cinéma). La série vous permettra de retrouver également Lori Loughlin, qui jouait le rôle de Rebecca dans La fête à la maison. Bref, de quoi contenter un public nostalgique ainsi qu’un public neuf.

Petite info pratique : la série sera diffusée en France sur M6 à partir du 5 septembre 2009. Pour la Belgique, aucune date n’est encore avancée à ma connaissance.

6 réflexions sur “90210

  1. Missash dit :

    Ah toute ma jeunesse, ou presque !
    J’ai hâte de découvrir cette nouvelle version mais bon, en Belgique on est mal loti pour tout ça !! On a toujours une longueur de retard ! Bien dommage !
    Pour alors le papa de l’enfant de Kelly, j’hésite entre Brandon et Dylan…

  2. Olivia dit :

    hééé oui 90210… que dire? En deux mots: Pas mal ou encore sans plus.
    Mais mais, en tant que fana de séries, j’attend avec impatience septembre, pour la 2ème saison!

  3. M1 dit :

    J’ai un peu regardé en VO, j’ai pas trop accroché, pas autant que le Melrose Place 2.0 par exemple !
    Trop de toy boys dans le casting de 90210 ! : )

  4. Caro dit :

    @Missash : Bien d’accord avec toi… Toujours une bonne longueur de retard, surtout dans des cas pareils où la série est diffusée sur une chaîne qu’on ne capte pas chez nous… :( Pour le papa, on te dit qui c’est mais on ne t’explique pas vraiment les choses (encore), et on ne le voit pas :p Courage! :)

    @Olivia : totalement d’accord :) mais en période de famine, on mange ce qu’on trouve ^^

    @M1 : Pas testé le Melrose Place 2.0… ça vaut la peine?? Sinon, clairement, 90210 ne deviendra pas ma série préférée, mais bon :) ça occupe…

  5. chineca dit :

    est-ce que quelqu’un sait comment se procurer les boucles d’oreilles chanel que porte naomi car elles sont vraiment magnifique
    merci d’avance

Laisser un commentaire

