Quand Twitter dope la solidarité : le Twalendrier

Je vous ai déjà mentionné le site de micro-blogging Twitter dans quelques articles sur ce blog. Tout récemment, un tourbillon de bonne volonté a bouleversé la timeline, et toute cette énergie a abouti à ça.

Le début : une conversation sur Twitter par rapport au calendrier des Dieux du Stade. Le déclic : une idée « en l’air » de @diskette, qui lance le concept de « calendrier de Twitteuses ». Là, une vague de réponses afflue, d’idées, de renforts, etc. @esghalis propose de transformer l’idée en une action caritative, en reversant les gains à une association (qui n’a pas encore été choisie mais cela sera fait prochainement) [Update du 29/09 : L’association soutenue par le Twalendrier a été élue et sera le WWF : Vive les pandas! (même si le WWF ne fait pas que défendre les pandas, rappelons-le)].

Tout s’enchaîne très vite. L’idée de @diskette a pointé son nez le lundi 21 septembre 2009. Le blog était en ligne sous wordpress le jour même. Le lendemain, il déménageait vers un nom de domaine attitré (qui a été voté sur le premier blog), Twalendrier. Les listes de modèles sont exhaustives : 48 filles et 40 garçons, un peu partout en France et en Belgique. Il y a également des photographes un peu partout qui se sont proposés, des Twittos qui vont se charger de trouver des financements, de gérer des impressions, de créer la boutique en ligne, de choisir l’association, de l’organisation, etc. D’une idée en l’air, c’est toute une machine qui se met en branle à présent, et c’est grisant de voir tout cela se mettre en place!

Twitter a incontestablement permis la concrétisation d’une idée! Sans cet outil, tout aurait également été possible mais pas aussi rapidement… Je pense qu’on aurait pu reporter l’idée à 2011 alors que là, tout est parfaitement jouable vu que le projet est bien lancé. N’hésitez pas à suivre le calendrier des Twittos sur Twitter : @twalendrier. Et bien évidemment, le blog où vous pourrez trouver toutes les informations pratiques sur ce twalendrier 2010!

Stay tuned!

Publicités

6 réflexions sur “Quand Twitter dope la solidarité : le Twalendrier

  1. Pingback: Twitted by Aur0re

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s