A nous la rentrée des séries! (S01E01)

Enfin! Je commençais à trouver le temps long (comme je vous l’avais dit quelques fois, d’ailleurs). Autant je suis triste de voir l’été s’en aller, les nuages gris revenir, les températures se casser la figure, et la pluie montrer son nez, autant le retour des séries me réjouit au plus haut point. Cet été, j’ai pu me consoler notamment avec Harper’s Island et la première saison de 90210, mais rien à dire, ce n’est pas pareil. Moi, j’aime MES séries fétiches, et je suis assez difficile à convaincre au niveau des petites nouvelles qui veulent chaque année se faire une place au soleil.

Je vais d’abord vous parler des reprises que l’on attendait (que j’attendais) de pied ferme, et à bras ouverts.

(Attention, si vous ne voulez rien savoir de ce qu’il va se passer cette saison, évitez de lire certains passages de cet article)

Greek

Si vous ne connaissez pas Greek, le synopsis n’est pas sorcier et tient en quelques mots-clés : université américaine, fraternités, sororités, étudiants un peu cinglés, guindailles, « baptême », « bleus ». Et voilà. Cette saison ne diffère pas beaucoup des autres, toujours les mêmes protagonistes, toujours les mêmes drames, le même humour. Personnellement, je trouve toujours la série sympathique, mais bon, l faut l’admettre, toujours rien de transcendant dans les épisodes. Greek est une série divertissante, et elle ne prétend pas être autre chose. Casey a le coeur qui balance toujours autant que l’année précédente, Rusty est toujours fleur bleue, ZBZ et les autres maisons ont toujours les mêmes valeurs, et les drames sont toujours aussi peu dramatiques que dans les saisons précédentes. Rien de nouveau sous le soleil donc. Sympa, sans surprise, mais divertissant.

How I met Your Mother et Big Bang Theory

Ici, un paragraphe pour les deux. Pourquoi? Parce qu’elles vont avoir droit aux mêmes compliments et aux mêmes critiques. Les compliments sont, comme toujours, l’humour de la série, grâce aux personnages décalés de l’une comme de l’autre, Barney et Sheldon, pour ne citer qu’eux. Aussi, leur format d’une vingtaine de minutes, qui laisse une certaine liberté… Et simplement leur esprit. Comme petits défauts, je dirai le côté train-train qui s’installe dès lors qu’ils installent un nouveau couple dans la série. Pour exemple, vous aviez vu à la fin de la saison 4 de HIMYM que Barney et Robyn tentaient un rapprochement. Eh bien, cela ne rajoute pas vraiment quelque chose à la série (du moins pas encore). Du côté de The Big Bang Theory, pareil : la relation Penny-Leonard casse aussi un peu le rythme, les scénaristes se concentrent un peu trop sur cela, au détriment de l’esprit de base de la série. Mais bon, malgré tout, elles restent vraiment super bien, ces séries!

Desperate Housewives

A ce niveau, je n’aurais qu’un truc à constater : la série reste égale à elle-même. J’ai envie de dire que ça devient lassant, en fait… Après on va dire que je suis une mauvaise langue :p Entre un nouveau mariage pour l’une, un nouveau nouveau bébé pour l’autre, de nouveaux voisins intrigants, un petit coup sur la tête d’une demoiselle qui finit assommée voire morte, on a encore droit à un criminel dans Wisteria Lane. Ils n’ont vraiment vraiment pas de chance, quand même, dans cette rue, de tous les ans avoir un nouveau psychopathe qui s’installe dans le voisinage. Je crois que j’aurais déjà déménagé, à leur place. Je vais la suivre, mais le goût de déjà-vu est assez dérangeant.

Gossip Girl

Nos amis de l’Upper East Side arrivent à l’université, wouhou. Toujours bercée par la voix de Kirsten Bell, la série est à un tournant : on quitte la sacro-sainte école privée pour se poser dans une université du centre de New York. Et hop, inversion des « cool » et des autres. La pauvre Blair peine à construire sa cour de favorites, alors que Dan et Vanessa deviennent populaires. Serena a un comportement incohérent, comme toujours, et qui commence à me lasser. Et on a le retour de notre copine Georgina (qu’on avait quittée en fin de saison 1). Et le nouveau couple « stable » de Blair et Chuck. Pour combien de temps, on ne sait pas… Et en fait, on s’en fiche un peu. Rien de renversant par ici non plus donc.

90210

Alors, là, je vous avoue que je ne sais pas bien où ils vont. La série aurait pu être quelque chose de bien, mais réellement, les scénaristes font un peu n’importe quoi, ça en devient énervant. Pas convaincue du tout par ce début de saison. Déjà la première saison, que je vous avais présentée il y a un mois tout juste, n’avait pas généré de ma part une avalanche de compliments (dont je ne suis pas avare quand j’aime les choses, il suffit de regarder mes billets sur L’ombre du vent ou sur La physique des catastrophes, on dirait que j’essaie de vous obliger à les lire :)). La première saison nous plongeait dans le côté un peu écervelé, matérialiste et stupide de l’adolescence, la seconde saison nous entraîne un peu n’importe où. Entre Annie qui culpabilise d’avoir écrasé un homme (qui est mort des suites de ses blessures), Naomi qui lui rend la vie dure vu qu’elle croit qu’Annie a couché avec son copain (alors que c’est sa propre soeur (à Naomi donc) qui a fait ça, avec l’autre qui roule en Lamborghini, qui voulait épouser la fille enceinte d’un bébé qui n’était pas le sien et qui n’en peut plus d’être puceau, tout ça est irréaliste, et ça en devient doucement (ou pas) inintéressant. A se demander quelle connerie ils vont nous sortir cette semaine. Sincèrement, je suis presqu’impatiente de le savoir.  Bref, je ne vous la conseille pas… Si vous voulez regarder une série de qualité, passez votre chemin.

Et les autres?

Vous remarquerez que je suis assez déçue, globalement, de la rentrée de cette année… Mais peut-être que cette saison a quand même du potentiel! Du côté de Dexter, de Brothers and Sisters et de Grey’s Anatomy, je n’ai pas encore regardé. Je crois que Dexter ne va pas me décevoir, mais pas sûr pour les deux autres : Brothers and Sisters est je crois à un tournant aussi… Ils doivent éviter de tourner en rond et je crois que ça va devenir complexe. Quant à Grey’s Anatomy, la dernière saison avec les hallucinations du Dr Isobel Stevens m’a assez fatiguée, comme les indécisions et les revirements incessants de Meredith Grey, mais le final remettait tout en question. A voir s’ils ont réussi à en tirer parti… Ces séries donneront lieu d’autres billets, dans lesquels je vous parlerai également des nouveautés de cette année et dont j’ai vu le pilote, et plus si affinités (un billet plus court que celui-ci, promis)!

Publicités

10 réflexions sur “A nous la rentrée des séries! (S01E01)

  1. Namass dit :

    Dans le registre des séries qui gagnent à être connues : FlashForward, petit nouveau de la chaîne ABC, House M.D., qui est quand même franchement dément cette année (en tout cas, très bon démarrage), Damages, avec Glenn Close, et une série de la Fox qui est assez méconnue, qui attaque pourtant sa 2e saison : Lie To Me, avec Tim « M. Orange » Roth.
    Du très très bon, là dedans, faites moi confiance…

    • Caro dit :

      FlashForward j’ai bien envie de tenter :) House M.D. j’avais entamé la première saison, mais je n’avais pas accroché à l’époque… ;) Pour Damages, je dois tenter :) et Lie to me, j’en ai jms entendu parler… ça raconte quoi?
      Merci pour tes conseils en tous cas :)

      • Namass dit :

        Lie To Me met en scène une équipe de spécialistes du comportement mandatée par la police de L.A. pour repérer les vilains, en gros ^^

        Je ne vais pas trop te spoiler, parce que cette série change un peu des 10 000 séries policières du moment (CSI, Criminal Minds…) et tranche un peu par son originalité, notamment grâce au héros, vraiment bien écrit et joué :-)

        Ma grosse surprise de l’an dernier, et ma grosse impatience de cette année !

  2. Salya dit :

    Je suis aussi entrain d’écrire un post sur les séries lol j’adore ça !

    Je plussoie Namass la nouvelle série « Flash Forward » c’est pour moi un peu la star de la rentrée, très intrigante j’attend avec impatience le prochain épisode..

    Sinon pour D.House je viens de commencer la saison 1 car mes followers twitter me lapidais de ne pas trop connaitre et finalement ça va c’est mieux que ce que je croyais.. à hâte d’arriver à la saison 6 j’en ai entendu que du bien :)

  3. Caro dit :

    @Namass : Je vais tenter Lie To Me, ta description m’inspire vraiment :) Et définitivement aussi pour Flash Forward, si vous vous y mettez à deux :D

    @Salya : j’en ai encore normalement deux autres de prévus, de billets de ce genre (d’où le S01E01 :D) Comme tu vois, je suis une dévoreuse de séries aussi… Pour House, je trouvais que la saison un manquait peut-être d’un fil conducteur (mais c’est un avis qui date beaucoup) et c’était ça qui m’avait fait arrêter de regarder… Tu en penses quoi?

    • Salya dit :

      Yop c’est bon j’ai posté mon article mais c’est plutôt axé sur leurs sites que les séries elle mêmes.

      Pour house c’est vrai que les premiers épisodes sont très similaires, mais vers la fin de la 1ère saison ils commencent à nous faire entrer dans la vie des personnages en montrant leurs amis, en nous faisant découvrir leurs maisons etc. Je trouve que c’est à partir du début de la saison 2 que la série prend vraiment son envole en matière de fil conducteur..

  4. M1 dit :

    How I met Your Mother, j’adore de plus en plus cette série !
    J’attends un peu la fin de l’été (mi-novembre) chez moi pour me concentrer sur les séries, pour l’heure je vis encore au rythme de l’été : )
    Je compte reprendre LOST aussi, que j’avais quitté à la saison 2 !

    • Caro dit :

      Oulà, Lost tu en as manqué des choses :) Bien du courage pr rattraper tout ça :) ça devient bien bien tordu. HIMYM reste qd même ma favorite, je dois l’avouer (avec Big bang theory).

      Tu es où toi, pour que la fin de l’été arrive à la mi-novembre?? :)

  5. M1 dit :

    Je pense que je vais reprendre LOST dès le début (oui, c’est mon grand chantier de l’hiver, dès Décembre, quand il commence à faire frisquet dans le sud, mais quand je dis sud c’est sur la rive sud de la méditerranée : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s