Grand nettoyage d’automne

Tri, rangement. Je déteste la sonorité de ces mots. Je n’aime pas trier, que cela soit des vêtements, des livres, des papiers, des lettres, et autres.

Les vêtements, c’est déprimant : on doit les réessayer, se rendre compte que

  1. on s’habillait sacrément mal il y a quelques années
  2. en plus, ça ne nous allait pas, ces couleurs, ces formes…
  3. on s’habillait peut-être mal mais qu’on s’habillait « petit » et que maintenant, c’est une question de choix, mais pas seulement, si on ne remet pas les mêmes fringues
  4. on ne peut pas s’empêcher de penser que quand on refera la même opération, dans quelques années, on pensera pareil à propos de notre « moi » de maintenant… ça fait peur, non?

Les papiers et les lettres, déprimant aussi :

  1. on retrouve les papiers d’assurance de sa voiture… Vous savez, la voiture qu’on a bien crashée? Celle-là.
  2. on retrouve plein de courriers, de notes, qui nous font penser qu’on était sacrément bête, à l’époque… Et encore plus d’avoir gardé autant de preuves de notre bêtise (mais il faut admettre, il y a des trucs mignons, parfois)
  3. on se rappelle de choses qu’on aurait préféré oublier (là je donne pas d’exemple, vu que je préfère oublier, vous suivez?)
  4. on se dit que finalement on gardait un peu n’importe quoi (c’est le recyclage qui va être content de voir plein de papiers inutiles arriver)

Des livres… Toute une histoire, les livres. Vous l’aurez remarqué, j’adore ça : j’adore l’odeur d’un nouveau livre (oui, vu qu’avec un vieux, j’éternue), j’adore le toucher des pages, j’adore la sensation qu’on a lorsqu’on sait qu’on a son bouquin dans son sac, et qu’on peut à chaque instant, si l’on veut, s’évader… Alors les trier pour choisir de me débarasser de certains (je les jette pas, je les vends ou je les donne), c’est toujours la croix et la bannière. Pourquoi? Parce que

  1. chaque livre a une histoire (et pas que celle qu’il renferme). Il y a le pourquoi je l’ai choisi, le comment, les choses que j’ai apprises avec lui, tout ça
  2. le fait de trier des vieux livres m’oblige parfois à mettre mon nez dedans (et là, c’est la fête pour mes allergies)
  3. j’ai toujours tendance à me dire « et si jamais je veux le relire? » ou « et si jamais j’ai besoin de retrouver des phrases qu’il contenait? » (bon, là, je peux simplement le racheter quand j’en ai besoin ou mieux encore, demander à mon ami Google)

Les photos… alors, les photos, là aussi c’est un sacrifice…

  1. d’abord, ça prend un temps fou (surtout pour quelqu’un comme moi qui shoote plus vite que son ombre et qui fait plusieurs prises du même coin histoire d’avoir le choix)
  2. chaque photo, même presqu’identique à ses soeurs, contient quelque chose… Le souvenir d’un instant… Et j’ai horreur de jeter des souvenirs
  3. en dehors du côté souvenir, je me dis que chaque photo (sauf les vraiment ratées :)) peut me révéler quelque chose un jour, que les autres n’ont pas, et que je n ‘avais pas vu… donc j’ai du mal à appuyer sur le bouton « delete »
  4. Finalement, l’argentique, c’était chouette :) au moins, pas besoin de passer par l’étape « tri » :p ou pas à la même échelle, du moins ^^

Vous l’aurez compris tout seuls, ce week-end a été synonyme de rangement et de tri :) Une bonne chose de faite, au final. Mais je n’aime pas quand même. Surtout que mon pc adoré et mon cher disque dur externe me regardent du haut de leurs 600Go, en me murmurant qu’eux aussi, je dois les ranger… Au secours!

Edit du 8/10/09 : Tadam! J’ai un peu trié et réorganisé mes 600Go (que vous trouvez « minables » mais en attendant ça va plus vite pour trier :D), j’ai libéré plein d’espace sur mon pc (qui tournera donc plus vite), un peu d’espace sur le disque dur externe (qui va vite se remplir, ne nous faisons pas d’illusion), et j’ai un dossier photo presqu’hyper clair :) Si c’est pas beau, çà !

19 réflexions sur “Grand nettoyage d’automne

  1. FredMJG dit :

    aaaaaaaaargh ! j’avions trouvé une soluce… des gros cartons à empiler, rempli de trucs que je rangerais quand j’serais à la retraite… euh… faudra qu’j’déménage of course pour pouvoir empiler d’autres cartons…
    Mais 600Go, c’est que dalle, si si crois moi… tu sais qu’ils font des disques d’1To maintenant et des ordis itou ? par contre, Trash marche drôlement bien :)

    • Caro dit :

      Je sais que 600 Go c’est rien du tout (mais j’ai pas trié depuis que j’ai mon pc :p)… Tu imagines, si j’avais un To?? :)
      Les cartons c’était ma solution aussi, bien rangés dans le grenier de mes parents, mais on est en train de m’obliger à les trier, et aussi à vider mon grand bureau pour tout recaser dans un petit… Dur :(

  2. FredMJG dit :

    Alors si t’as jamais trié ton PC j’vais t’dire un truc qui va t’y renvoyer vite fait à ton rangement…
    Nan parce que j’ai l’air de m’la pêter grave avec mes To’s mais mon angoisse existentielle (mais suis en mode feignasse depuis trop de temps maintenant pour m’en remettre) est que tout saute… parce que c’est DEJA arrivé… mon premier disque dur externe (500mo à l’époque) est euh… tombé… un vol plané du bureau, j’ai conclu au suicide :)
    Mais j’avais rien trié, rien rangé et mon mac, tout marri de voir son disque dur* externe en finir avec sa mémoire s’y est mis aussi…
    * à cette triste époque, ils dépassaient pas les 80mo…
    Donc 180mo envolés… les souvenirs avec… et de temps en temps, je cherche un truc et je me dis, bon sang mais c’est bien sûr, l’machin est passé au recyclage… alors les travaux, le boulot, bah, mais les vrais souvenirs… aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
    Quoiqu’en y réfléchissant bien, ça t’aide à t’endurcir…
    :D

    • Caro dit :

      Je comprends… ceci dit tu peux pas avoir des disques durs externes « back-up » de tes autres disques durs sinon tu t’en sors plus… Le mien il a un peu glissé du bureau un jour mais la chute a été super douce (merci le câble qui a freiné la descente), du coup il a rien eu du tout, mais j’ai eu super peur aussi :s qd je vois la quantité de photos que je pourrais perdre, j’avoue que je me dis parfois que je devrais prévoir qqch en plus… à faire! Et j’ai pas très envie de m’endurcir comme ça :p

  3. Duck6975 dit :

    Ouch, j’ai l’impression de me lire… mes amis parlent de matérialisme fétichiste à ce niveau-là! :p

    Mais mes solutions sont beaucoup moins sensées que les tiennes, puisque je me débrouille toujours pour ne rien jeter, ou presque:
    * le vestimentaire: ça va, sauf cas particulier, ça ne m’embête pas de jeter, bien au contraire: en fait, je conçois ça plus comme de l’utilitaire
    * les papiers: je ne jette que les trucs chiants, comme les trucs administratifs… après les avoir scannés et sauvegardés trois fois!
    * les livres: pas moyen de m’en séparer, quitte à les mettre dans un carton au fond du grenier (ce qui force à faire une liste bibliographique ordonnée pour savoir lequel est à quel endroit aussi)
    * les photos: je rachète un disque dur externe… à force de plusieurs To, je ne jette rien!

    • Caro dit :

      Moi, on m’oblige :D (je ne fais pas ça par plaisir non plus :D) En fait, j’ai laissé plein de choses chez mes parents, et ils commencent à vouloir élaguer… D’où ce billet :) Mais bon, après, c’est vrai que c’est bien, tu y vois plus clair, mais c’est une étape hyper chiante… Les livres, il y en a tu sais que tu ne les as pas aimés ou que du moins tu ne les reliras jms et qu’ils ne t’ont pas tapé ds l’oeil… Ceux-là, j’ai du mal aussi à m’en séparer mais les donner à la bibliothèque de quartier ou les vendre sur ebay (:D), ça me donne l’impression de leur offrir une nouvelle vie alors ça va :) et comme je sais que je n’en ferai rien…

      N’empêche, tu dois avoir un grand grenier, toi… :)

  4. Serge dit :

    M’enfin, comment on vit dans 600Go ?!? :-P

    Plus sérieusement, je confirme pour les sauvegardes… La semaine passée un de mes disques durs photos s’est suicidé spontanément sans prévenir, c’est assez désagréable…. et pourtant j’ai une stratégie de backups relativement prudente — je n’ai perdu aucune photo, juste quelques mois de métadonnées, tri, albums, etc. — sans quoi ç’aurait été *extrêmement* désagréable. C’est vrai ce qu’ils disent : ce n’est pas « si », c’est « quand ».

    En effet l’argentique c’était vachement bien : au lieu de devoir réflêchir à tous ces trucs, il suffisait pour être tranquille de garder ses négatifs dans une bête boite sombre, pas trop chaude et pas trop humide. Les tags et le ctrl-f c’est ‘achement sympa, mais pour le moment ça a un prix…

    • Caro dit :

      On vit bien, merci :D nan mais justement, je vire de temps en temps des trucs qui objectivement ne serviront plus ^^ et ça fait de la place (mais ça ne marchera pas indéfiniment). L’argentique, aussi, tu prenais sacrément moins de photos qu’avec le numérique :D

      Bon bon, je vais pê investir dans un nouveau DD, juste pr avoir un second backup des trucs « existentiels » alors ^^

  5. FredMJG dit :

    Je sais, y a beaucoup d’accidents spontanés chez moi… le premier qui prétend que c’est parce que c’est le b… et que rien n’est rangé…

    aura sans doute raison !
    Mais ton p’tit post là me fait de l’œil et me rappelle que ça fait bien 4 mois au moins que je n’ai pas fait de nettoyage par le vide… Va falloir que j’y songe puisque perso, j’ai horreur d’être encombrée, alors je donne, je balance, je louvoie (du genre, tiens j’ai pas d’place, prends donc mes mags seront mieux dans ton désordre chez toi)
    :D

    • Caro dit :

      :D J’aime beaucoup ta technique… Et bien bien du courage pr ton nettoyage par le vide… J’ai naturellement tendance à laisser les choses s’accumuler en faisant genre « oh je n’ai pas vu, je regardais ailleurs » mais bon, parfois :) tu n’as pas le choix ! (et le café sur les négatifs, c’est du vécu?)

  6. russellinette dit :

    Héhé, 100% d’accord avec cet article… sauf que du coup moi je range pas, ça m’évite de jeter, et de passer des heures et des heures à tout trier ! D’ailleurs je pense que quand je serais grande j’aurais un immense grenier plein de vieilles choses et de disques dur externe à 1To, qui ne sera vidé qu’après ma mort. Na !

    • Caro dit :

      MDR ta technique est chouette aussi :) je plains juste tes descendants qui devront tout trier :p Disons que je suis bien allergique aux poussières, alors si c’est pr avoir un grenier plein de trucs intéressants où je ne parviens pas à mettre les pieds tellement c’est plein de poussière sur les trucs intéressants, de vieux papiers qui me font éternuer, ça ne servira pas à gd chose :) et pis vmt, parfois on garde de ces conneries ^^

  7. M1 dit :

    On a vraiment du mal a se séparer de pas mal de choses (moi j’ai toujours du mal a me séparer d mon pantalon parachute de breakdance!). Et puis l’espace physique c’est comme l’espace de stockage virtuel, plus en a, plus on bouffe ! je dois avoir dans les 2 TO comme espace cumulé et c’est pas assez !
    Bon, je pense que je vais attendre le printemps ! : )

    • Caro dit :

      D’abord, remise à jour dans Lost, puis opération nettoyage de printemps alors :) je comprends bien ce que tu veux dire, on remplit tjs son espace… Autant ne pas avoir de grenier, ça simplifie la vie en fait : tu dois faire des choix plus souvent alors que sinon, tu te poses mm pas la question, tu balances les trucs aux greniers et puis tu ne sais plus t’y frayer un chemin :) Courage :D

      (et pr le pantalon, c’est bizarre, mais bon, si c’est sentimental :D)

  8. FredMJG dit :

    En fait les livres, faut en faire une petite liste et la faire circuler parmi les amis… ainsi, on fait plaisir, on sait où ils sont, et on transmet… trois bonnes raisons pour ne pas se priver de faire un peu de vide* :D
    * pour s’en offrir d’autres…

  9. FredMJG dit :

    Et oui le café chaud sur la boite de négatifs c’est du vécu que c’était tellement le b… que je ne m’en suis rendue compte que le liquide avait louvoyé sur les cartons jusqu’à s’insinuer là où il ne fallait pas que plusieurs moi après… quand je cherchais bien entendu LA photo que j’avais promise en A3…
    Je préviens, c’est irrécupérable… les scans bien pourris que j’en ai fait me le prouvent encore aujourd’hui… leçon 1 : ne JAMAIS poser la cafetière de guingois sur une pile de « cartons de choses à ranger »

Laisser un commentaire

