Et de quoi vais-je donc vous parler en 2010 ?

A défaut d’une liste de bonnes résolutions, une idée m’est venue : Vous lister les livres et les films que j’ai envie de lire et de voir cette année. Bien sûr, c’est loin d’être exhaustif, mais c’est quelque part « mon planning » pour les prochains mois (et en plus, cela me servira de pense-bête). Alors petit post « listing ». Si vous les avez lus/vus, je suis preneuse de vos avis et conseils!

* A Lire
  1. Contre-Enquête sur la mort d’Emma Bovary de Philippe Doumenc (et aussi la Madame Bovary de Flaubert, du coup)
  2. Orgueils et Préjugés et Zombies, par Jane Austen et Seth Grahame-Smith (fan de l’original, je suis curieuse de voir ce qu’en a fait Seth Grahame-Smith, qui a retravaillé le texte d’origine pour y intégrer des zombies)
  3. Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, qui me tente de par son titre étrange et les critiques excellentes qui fusent dans tous les sens (je l’ai offert à Noël, d’ailleurs) ♣
  4. L’accro du Shopping attend un bébé, Sophie Kinsella ♣
  5. Les trois derniers Harry Potter (car comme je vous l’ai dit, j’ai entrepris de relire toute la série… Juste je n’ai pas les trois derniers sous la main alors ça traine un peu) ♣
  6. Guerre et Paix, Tolstoï
  7. Peur de Thierry Serfaty, qui traîne chez moi depuis un an alors que j’adore cet auteur) et aussi les livres qu’il a écrit sous un pseudonyme
  8. La célibataire de Carrie Adams (prêté il y a un an aussi)
  9. Les derniers Werber
  10. La princesse des Glaces de Camilla Läckberg
  11. The Lost Symbol, le dernier Dan Brown,  qu’on m’a offert pour mon anniversaire)
  12. Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup (dont a été tiré Slumdog Millionaire)
  13. Le Jeu de l’Ange de Carlos Ruiz Zafon (depuis L’Ombre du Vent, je suis impatiente de me replonger dans la Barcelone de cet auteur)
  14. Virginia Woolf (encore et toujours)
  15. La méthode Google, de Jeff Jarvis
* A (re)voir
  1. Psychose (je n’ai jamais vu un seul exemple de l’oeuvre d’Alfred Hitchcock, honte sur moi)
  2. Slumdog Millionaire (que j’avais tellement aimé au cinéma que j’ai hâte de le revoir, mais pas avant d’avoir lu le livre dont le film est tiré)
  3. Casablanca
  4. Les Goonies
  5. Harry Potter, tout revoir également (en attendant la sortie au cinéma du dernier qui se divisera en deux films). Eh oui, après les livres, on se repasse les films.

Et plein d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit là tout de suite. Alors, verdict?? Conseils?

Moi, en guise de bilan de l’année 2009, je vous conseille pèle-mêle L’ombre du vent, La voleuse de Livres, La formule préférée du professeur, La physique des catastrophes et Un désordre américain. A des niveaux certes différents, ces livres m’ont vraiment plu et surtout marquée. Rien de pire parfois que de lire un livre et de ne rien en retirer, ne rien en apprendre… De le refermer et d’oublier presqu’instantanément ce qu’il renfermait (une certaine auteure belge me laisse toujours ce sentiment… Du coup, j’ai arrêté de la lire). Ce n’est pas l’effet que ceux-ci m’ont fait, très loin de là. Ces cinq romans sont particuliers, diablement originaux et vous offrent leur univers. Je ne peux que vous conseiller de plonger dedans, tête la première, et plutôt deux fois qu’une!


Edit : après avoir lu/vu les éléments de la liste, je mettrai un ♣ à côté :) on verra comment ça avance!

2 réflexions sur “Et de quoi vais-je donc vous parler en 2010 ?

  1. M1 dit :

    J’ai pas trop envie de me prendre la tête avec un livre en ce moment, donc une chick lit comme L’accro du Shopping attend un bébé ira très bien !
    Je me fais souvent des rediff de Casblanca, ce film est magistral. Il y a aussi Manhattan Murder Mystery que je regarde souvent, j’adore l’ambiance!
    Psychose, j’ai du regarder deux fois seulement, ça m’a pas trop accroché, par contre, je regarde toujours avec plaisir des films comme L’inconnu du nord-express, le crime était presque parfait, la main au collet et bien sûr, Fenêtre sur cour !

Laisser un commentaire

