Jewel

Un petit article « Musique », ça faisait longtemps! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une artiste américaine, Jewel, de son nom complet Jewel Kilcher. Cela fait déjà quelque temps que je ne l’avais plus écoutée et tout à l’heure, avec la magie de la fonction random de mon iPod, je me suis retrouvée avec Little Sister dans les oreilles, à fredonner la chanson par coeur, encore et toujours. Et je me suis dit « c’était quand même bien, cette musique ». Me voici à vous parler de cette chanteuse et poète née en 1974, qui a grandi en Alaska et qui vit dans un univers bien à elle, entre pop, poésie, cowboys et country.

Huit albums à son actif, des livres, de la peinture, rien à redire : l’artiste est plutôt polyvalente. Vous connaissez certainement un peu de la musique de Jewel, notamment sa chanson Intuition, issue de son album 0304 datant de 2008 a été diffusée en boucle à la télévision, vu que c’était la bande originale de la publicité du rasoir Wilkinson pour femmes « Intuition ». Mais moi, ce sont plutôt Pieces of You ou This way que j’ai préférés. L’album 0304 était un peu trop électronique à mon goût. Le suivant Goodbye Alice In Wonderland était plutôt sympathique aussi. Et il faut que je me mette à jour par rapport aux deux derniers. Mais passons :) je vais vous parler de ce que j’aime de mademoiselle Kilcher!

Déjà, voici un des premiers succès de Jewel, Foolish Games (1995).

Pieces of You, premier album de la chanteuse dont est issu cette superbe chanson, est sorti en 1995. Cet opus comporte quatorze chansons, très douces pour la plupart. Une de mes favorites avec Foolish Games était Painters, qui racontait une superbe histoire, diablement triste. Les textes de Jewel ont toujours eu tendance à me fasciner : elle construit un univers particulier dans lequel on est transporté à l’écoute de ses « histoires ».

En 1998, elle sort l’abum Spirit, sur lequel Barcelona a un charme particulier, trois ans plus tard, en 2001, c’est This way qui attaque les ondes radio. Sur celui-ci, ce sont surtout Standing Still et Sometimes it be that way qui m’ont laissé des traces. D’ailleurs, voilà la vidéo de Standing Still, plus remuante que la chanson précédente que je vous ai proposée. Moi, j’adore!

Par la suite, comme je l’ai dit plus haut, elle prépare l’album 0304 qui débarque en 2006, dans lequel elle se décrit comme « a simple girl in a high-tech digital world ». Là, je n’ai pas été convaincue… Elle s’est éloignée d’un coup de la douceur et de la simplicité qui étaient pour beaucoup dans le charme de sa musique. Après un petit break de trois ans, elle revient avec Goodbye Alice in Wonderland dans lequel les morceaux Again and Again et Goodbye Alice in Wonderland sortent véritablement du lot. D’ailleurs, joyeuse écoute de Again and Again !

Alors, vous aimez?

Laisser un commentaire

