Blue Cerises

Alors, la série des Blue Cerises, c’est ma bonne surprise de ce printemps. Découverts grâce à un billet de Happy Few, ces petites perles, actuellement au nombre de douze, composent trois saisons (qui deviendront au final cinq) : Octobre, Novembre et Décembre.

Quatre auteurs pour quatre personnages. Une symphonie à quatre mains, sans la moindre fausse note. Magnifiquement orchestrée. S’adressant à priori à un public d’adolescents, ces courts romans nous parlent de la vie de quatre jeunes aujourd’hui à Paris. Satya, Amos, Violette et Zik. Quatre adolescents de seize ans, quatre vies, quatre mentalités qui s’emboîtent pour former les Blue Cerises. Nos quatre amis vont dans des lycées différents  mais partagent un secret, quelque chose qui est arrivé deux ans auparavant.

Le lecteur suit la vie quotidienne de ces quatre ados, avec son lot de déceptions, de coups de coeur, de coups de sang, de coups de tête. Chaque personnage est parfaitement développé, avec ses problèmes, ses failles, ses envies. Dans chacune des saisons, on les découvre de plus en plus, tout en dévoilant progressivement le secret qui les a réunis, des années auparavant.

Les Blue Cerises naviguent dans Paris, entre les toits, les statues, la Cinémathèque, les prises de tête de l’adolescence, Facebook, les problèmes plus terre à terre d’amour, de différences ethniques, de déménagement de l’autre côté de l’Atlantique. Le tout sur un ton totalement naturel. On est emporté dans l’histoire, on ne s’ennuie pas une seconde. Et on attend la suite avec impatience (Vivement la saison 4! :p). Et le plus impressionnant à mes yeux, c’est certainement cette justesse des quatre auteurs de talent, qui parviennent à relater les mêmes évènements vus par quatre paires d’yeux sans la moindre petite incohérence.

En gros, je ne peux que vous conseiller cette série rafraîchissante, surprenante. J’ai sauté dedans à pieds joints, avec le même plaisir qu’un enfant saute dans une flaque d’eau !

Blue Cerises, par Maryvonne Rippert, Cécile Roumiguière, Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet. Saisons 1 à 3, Collection Macadam, Editions Milan.

Publicités

Une réflexion sur “Blue Cerises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s