Cadavre Exquis

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, c’est une bande dessinée qui sera la star de mon article. Techniquement, j’adore la BD. Mais pas toutes, loin loin de là. Pour vous situer, le Dieu de la bédé, à mes yeux, c’est Jean Van Hamme. Waw. Thorgal et Largo Winch sont les BD qui ont bercé mon adolescence (et la suite). Dany aussi (pour son Histoire sans Héros et 20 ans après, ou Lost avant l’heure), Hermann un peu, tout ça. Et Astérix, avant ça. Et Spirou et Fantasio aussi, avant. Mais avec Van Hamme, je suis devenue plus exigeante, niveau scénario, dessins, ambiance, tout ça.

A côté de cela, je suis une grande adepte de la demoiselle Pénélope Bagieu, dont je suis assidûment les aventures. Rien à dire, cette fille a une justesse qui fait que même si ce n’était pas forcément le genre de dessin qui me parlaient, je suis tombée sous le charme de son crayon (ou de sa tablette plutôt).

Du coup, quand j’ai vu qu’elle avait sorti une BD sous un format différent (à savoir une histoire suivie de 128 pages) de son blog (un dessin, une histoire) ou de son autre bande-dessinée, Joséphine, ma curiosité a été directement éveillée. J’ai quand même résisté une dizaine de jours, et puis hop, vendredi soir, à la sortie du boulot, j’ai filé dans une librairie m’acheter le livre. Déjà, tout bête, mais j’aime beaucoup le format, plus petit qu’une bd classique.

Cadavre Exquis, c’est l’histoire de Zoé, une jeune Parisienne qui a, disons le franchement, une vie de merde : job d’hôtesse qu’elle déteste, un mec qui est l’antonyme des termes sexy, charismatique, classe, etc. Un jour, au détour d’un rideau, son regard croise celui de Thomas Rocher, un écrivain à succès, qui vit plutôt bizarrement. La demoiselle va tout doucement s’intégrer à la vie de l’écrivain égocentrique. Quand soudain.

Je ne vous raconte pas la suite, mais c’est pour votre bien !

Pétillante de fraîcheur, cette bd surprend ! Pénélope Bagieu attaque un nouveau registre, et elle le maîtrise à merveille. Des rebondissements, des rires et son trait toujours aussi juste. J’ai adoré cette bédé que j’ai lue d’une seule traite ! A lire !

3 réflexions sur “Cadavre Exquis

Laisser un commentaire

