Avec ou sans théine ?

Le thé et moi, toute une histoire. Cela a commencé doucement : un vague souvenir d’Astérix chez les Bretons, lu toute petite. Ca avait plutôt l’air chouette, leurs drôles de feuilles qu’ils infusaient et buvaient à heure fixe. Puis, Panoramix parvenait à faire croire que c’était de la potion magique. La grande classe, tout de même.

Par la suite, il y a eu d’autres découvertes : dont la principale : je déteste le café. Bon. Du coup, il a fallu trouver autre chose. J’ai alors acheté les boîtes de thé en mousseline au magasin. Mais bon, pas bien glorieux, et surtout pas si bon que ça. Enfin bon. Jusqu’à ce qu’une connaissance me dise que quand même, dans ces mousselines, on trouvait en général le pire du thé : comprenez les poussières de feuilles, les débris, le rebut. Et ce qui était bon, où le met-on donc? Dans les thés en vrac (oui bon, là je sais pas mais en tous cas, les feuilles du thé en vrac sont bien jolies après infusion, na). Du coup, après des années de thés en sachet (genre Lipton, Twinings et autres thés très sympas quand même), j’ai passé la porte d’un vrai magasin de thé (entretemps il y a eu des petits essais chez des amis, mais ça ne compte pas vraiment).  Et bam, à ma première visite au Palais des Thés (pour ne pas le citer), c’était Noël. Depuis, j’y suis retournée souvent, et si vous voyiez notre armoire à thés, je pense que vous seriez quand même méchamment impressionnés. Si si.

Donc aujourd’hui, ayant enfin trouvé le temps de me poser sur le clavier et après moult réflexions sur comment vous présenter la chose (depuis le temps que l’idée d’en parler ici me travaille), me voici! Tadam.

Alors je vais vous parler de plein de thés, pêle-mêle. Plein, c’est un grand mot. Je vais surtout vous parler de mes préférés. Qu’ils soient issus du Palais des Thés, là où on se fournit principalement, mais aussi d’ailleurs : j’envisage de vous parler de quelques Kusmi Tea que j’ai pu tester, ou encore par exemple d’un autre thé blanc, juste super bon. J’ai décidé de les classer par type de thés : Thé noir, thé vert, thé blanc, thé Wu Long, tout ça. Je suis plutôt thés vert et blanc mais j’aime bien les deux autres aussi.

Par quoi je commence?

Thés Noirs (totalement oxydés, forts en tanins et en caféine) : Ici, ça ira vite, je n’en ai pas beaucoup, vu que j’ai une préférence marquée pour le thé vert principalement.

  • Tea Spice Chocolate (Kusmi Tea) : arôme chocolat et épices, j’ai vraiment beaucoup aimé.
  • Montagne bleue (Palais des thés) : mélange de thé noir, de miel, de lavande, de fraise, de bleuet et de rhubarbe, plutôt sympa.
  • Dans un autre registre, j’aime aussi beaucoup le Twinings orange cannelle.

Thés Verts (peu oxydés, remplis d’anti-oxydants):

  • Thé Théophile (Palais des thés) : lychee et mangue, rehaussé d’une note fleurie de lotus, mon préféré entre tous du moment. Il sent super bon, est très délicat, très doux, même sans sucre.
  • Thé Vert Saint-Petersbourg (Kusmi Tea) : Thé vert de Chine aromatisé aux essences naturelles d’agrumes, de fruits rouges et de caramel. Mon préféré de chez Kusmi Tea pour l’instant, il est original, différent de ce que j’ai pu goûter auparavant (sûrement la note de caramel). J’aime beaucoup.
  • Thé des Alizés (Palais des Thés) : pétales de fleurs, subtilement parfumé avec des morceaux de pêche blanche, de kiwi et de pastèque. Excellent également.
  • Thé du Hammam (Palais des Thés) : valeur sûre, à base de rose, datte verte, fruits rouges et fleur d’oranger. Il s’agit du premier thé du Palais des Thés que j’ai testé, qui est resté mon préféré longtemps.
  • Montagne de Jade (Mariage Frères) : Thé vert allié avec grâce aux parfums mystérieux des fruits des montagnes du Triangle d’or. Fruité et fleuri. Sent divinement bon.

Thés Blancs (non oxydé, celui qui subi le moins de transformations):

  • Thé Edelweiss : Thé blanc parsemé de jasmin, de pétales de rose et de violette. Gros coup de coeur pour ce thé goûté dans un salon de thé à Grenoble, juste pour le nom (on ne se refait pas).
  • Thé des songes blancs (Palais des Thés) : thé blanc, les fleurs et les fruits. Délicatement parfumé, il évoque la rose, la fleur d’oranger et les fruits rouges. Agrémenté de pétales de fleurs et de morceaux de fraises, il a pour base un thé Bai Mu Dan, raffiné et délicat.
  • Thé Bai Mu Dan (Palais des Thés) : Thé d’une grande finesse, composé de morceaux de feuilles de toutes sortes à l’état naturel. Son goût boisé rappelle les fruits mûrs de l’automne : noisette et châtaigne.

Thés Wu Long : fermentés et pauvres en théine (pour ceux ci-dessous en tous cas), ils sont parfaits pour le soir !

  • Thé des songes (Palais des Thés): Thé semi-fermenté parfumé aux fleurs et fruits exotiques.
  • Wu Long fleur d’oranger (Palais des Thés) : Thé semi-fermenté parfumé à la fleur d’oranger.

Et vous, quels sont vos thés préférés???

A visiter :

http://www.palaisdesthes.com/

http://www.mariagefreres.com/

Concernant le thé Edelweiss, je l’ai trouvé à Grenoble dans un salon très sympa qui s’appelle le jardin du thé.  On peut également le trouver en vente sur internet, par exemple ici.

Le blog orienté Thé d’Alexandra : http://www.monblogdethe.fr/

EDIT DU 06/10/2010 : J’ai découvert tout récemment le thé Oolong « Jardin du Luxembourg » de chez Dammann Frères, et waw ! Un vrai coup de coeur. Il s’agit d’un Oolong vert parsemé de fleurs de jasmin et de pétales de rose, aux arômes de fleurs d’aubépine, d’aloe vera, d’acacia, de nénuphar et de prunier. Mon grand favori du moment ! A retrouver sur la boutique en ligne de Dammann Frères.

9 réflexions sur “Avec ou sans théine ?

  1. Benoît Stella dit :

    Excellent article, lorsque j’étais lyonnais j’étais aussi un inconditionnel du Palais des thés.

    Sinon perso je suis plus thé noir, avec le Darjeeling Phuguri Tippy clonal pour en citer un horriblement cher mais très bon, et le Darjeeling Castleton pour un plus abordable et buvable plus régulièrement.

    Sinon sur Lyon il y a aussi la boutique Cha Yuan à Perrache qui est bien sympa et tenue par une passionnée.

  2. Vanessa dit :

    C’est grâce à toi que j’ai découvert le Thé du Hammam dont je ne me lasse pas! Sinon, j’ai une petite addiction pour le Thé à la violette et fraises de bois de chez Fauchon… une tuerie!

    • Caro dit :

      Le thé du Hammam, nous on à tendance à s’en lasser de temps en temps mais on y revient à chaque fois ! Par contre, je vais chercher celui dont tu parles :D rien qu’à lire la composition, je meurs d’envie de le tester !

      Le Thé vert Jasmin de Kusmi Tea est un classique mais très bon aussi ;) Je ne l’avais pas encore testé au moment de l’article, sinon il y serait également !

  3. Alexandra dit :

    Oups j’étais complètement passée à côté de cet article :-(
    Super intéressant ! Du coup j’ai envie de tester de nouveaux thés !!
    Merci pour le lien c’est très gentil ;-)

  4. Loula dit :

    Depuis que j’ai gouté aux oolong, j’ai de plus en plus de mal avec le thé aromatisé. Et pourtant j’en avais des préférés dont je pouvais boire des litres et des litres!!! Si tu as l’occasion d’aller dans une boutique Cha Yuan,n’hésites pas surtout!!

  5. Ladaline dit :

    Merci pour cette article très intéressant, je suis également fan de thés, et j’aime découvrir les collections des autres :)
    Je m’occupe du wikithé : la petite encyclopédie du thé parfumé, nous recherchons des chroniqueurs, si tu veux y ajouter tes avis, contacte moi.
    http://wikithe.noos.org

Laisser un commentaire

