Une eau froide comme la pierre

Déborah Crombie est un écrivain américain qui écrit des romans policiers dont je suis particulièrement friande (d’ailleurs, je les ai tous lus). Aussi, lorsque j’ai vu son nouveau roman disponible en poche, ni une ni deux, j’ai foncé (même si j’avais décidé de ne plus acheter de bouquin tant que ma PAL ne s’était pas réduite – et de ce côté, c’est plutôt mal barré).

Une eau froide comme la pierre met en scène nos deux policiers préférés, les personnages que je suis depuis le premier roman de madame Crombie que j’ai lu (à savoir, Une affaire très personnelle, qui n’était pas le premier de la série) : Duncan Kincaid et Gemma James, tous les deux super flics anglais, londoniens de surcroît. Cette année, pour Noël, c’est la première fois que la petite famille réunifiée du couple passe les fêtes de fin d’année ensemble, chez les parents de Kincaid. Tout est un peu compliqué, entre les enfants, la récente fausse-couche de Gemma, etc. En plus, le couple de Juliet, la soeur de Duncan, prend complètement l’eau. Et cela se ressent sur l’ambiance. Mais bon, qui parle de roman policier parle également d’intrigue : durant les travaux de restauration d’une ancienne laiterie, Juliet découvre le cadavre d’un bébé dans un mur. Et de là démarre toute l’enquête, qui sinue sur les canaux du patelin anglais d’où est originaire Kincaid.

Encore une fois, Déborah Crombie ne m’a pas déçue. J’aime son style, ses personnages, son équilibre entre l’histoire suivie des héros principaux et l’intrigue policière. J’ai aimé l’ambiance enneigée, les canaux, les bateliers, tout cela.  De plus, les enfants des personnages évoluent également : Kit, le fils de Duncan, arrive à l’adolescence et prend dès lors de plus en plus de place dans l’histoire. Bon roman, intrigue intéressante

Si cela vous tente, la plupart de ses romans sont parus chez Le Livre de Poche. Et il y en a déjà onze à rattraper !

Une réflexion sur “Une eau froide comme la pierre

Laisser un commentaire

