Cinq mille kilomètres par seconde

C’est plutôt rare que je parle de bandes dessinées ici. Je me souviens juste d’avoir mentionné le Cadavre Exquis, de Pénélope Bagieu. Aujourd’hui, j’ai super envie de vous faire découvrir la BD qui a obtenu le Fauve D’Or au Festival d’Angoulême 2011, Cinq mille kilomètres par seconde, de Manuele Fior, parue chez Atrabile.

Manuele Fior nous raconte dans cet album une magnifique histoire d’amour avec de délicates aquarelles, toutes plus belles les unes que les autres. C’est l’histoire de Piero et de Lucia, deux jeunes Italiens. On les suit à plusieurs étapes de leurs vie, depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Leurs chemins se croisent et se décroisent, d’abord en Italie puis entre la Norvège et l’Egypte. Une seconde, ça représente le décalage qu’il y a lors de leur conversation téléphonique entre ces deux pays, distants de 5000 kilomètres.

L’histoire de Piero et Lucia est une fresque résolument moderne : à l’heure de la communication surpuissante, les téléphones mobiles, skype, et le reste, les gens se laissent porter par leur vie et les histoires d’amour s’étiolent. Piero est en Egypte, Lucia en Norvège, la vie continue, les chemins se recroisent mais chacun fait sa vie. L’histoire est très belle, quant aux dessins, ils sont absolument magiques. J’étais un peu sceptique au premier abord mais on se croirait dans un film : les couleurs sont palpables : on sent le soleil d’Italie, le froid de la  Norvège, la moiteur de l’Egypte.

Définitivement un must have, cette BD m’a littéralement enchantée ! Courage pour la trouver, elle semble plutôt difficile à se procurer pour l’instant, mais elle le vaut bien !

Et j'ai aussi adoré la référence à Merlin l'Enchanteur de Disney :) !

Publicités

2 réflexions sur “Cinq mille kilomètres par seconde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s