Le koala tueur

Bon, là, j’avoue, je n’ai lu ce livre que pour le titre. Déjà quand il est sorti en grand format en 2009, il m’a fait de l’oeil mais j’ai résisté. Et en apprenant qu’il sortait en poche, je n’ai plus résisté du tout !

Le koala tueur et autres histoires du bush est un recueil de nouvelles rédigées par Kenneth Cook paru pour la première fois en 1986. Le ton est plutôt humoristique et les histoires incroyables, même si l’auteur insiste sur leur véracité. Rien à dire, le lecteur est tout de suite plongé dans le bush australien : entre serpents vénéneux surexcités/endormis (au choix), koala tueur, ébats de crocodiles, chameaux antipathiques, cochons sauvages super agressifs etc., le lecteur est baladé dans toutes les directions et rencontre des animaux plus fous les uns que les autres, humains y compris. Une chose est sûre, on n’a envie d’en croiser aucun, surtout pas les taïpans, serpents mortels et vicieux (surtout quand on a une légère phobie des serpents comme moi). Et le mythe du gentil koala tout doux s’écroule au fil des pages de la nouvelle consacrée au koala tueur… La bête est loin de la jolie boule de poils qu’on imagine : elle dégage une odeur atroce, est agressive, stupide et a de sacrées griffes…

Le koala tueur et autres histoires du bush n’est pas le bouquin de l’année, ce n’est pas un coup de coeur, mais ça se lit rapidement, ça détend et le format des quinze nouvelles se prête bien à une lecture très entrecoupée : cinq minutes dans le bus, cinq minutes dans la salle d’attente, etc. Et ces histoires du bush australien dépaysent vraiment le lecteur. Jolie découverte, donc. J’ai juste un peu peur d’aller en Australie, à présent… Et pas à cause des nombreuses heures de vol.

Laisser un commentaire

