Parfum de glace

Je vous ai parlé quelques fois déjà de Yoko Ogawa, auteur japonaise que j’aime beaucoup (j’ai encore quelques livres d’elle à découvrir dans ma pile à lire mais je vous ai déjà conseillé La formule préférée du professeur, par lequel j’ai pu la découvrir, et L’annulaire). Aujourd’hui, c’est son roman Parfum de glace que je vais vous présenter…

Ryoko, journaliste indépendante, est en couple avec Hiroyuki, maniaque créateur de parfums. Le lendemain du jour où il lui offre un parfum qu’il a composé pour elle, « Source de mémoire », on le retrouve mort dans son laboratoire : il s’est suicidé en avalant de l’éthanol anhydre. Après sa mort, Ryoko découvre peu à peu des pans entiers de la vie de son son compagnon dont elle ignorait tout : génie des mathématiques, prodige en patinage sur glace, une famille bien vivante, contrairement à ce qu’il affirmait, etc. Son curriculum vitae était une suite de pures inventions, comme tout le reste. Ryoko sympathise alors avec le frère de son compagnon, Akira, rencontré à la morgue. Celui-cii lui offre l’occasion de rencontrer sa mère, de voir où Hiroyuki a grandi, et de doucement commencer à cerner les raisons qui ont pu pousser le jeune homme à commettre l’irréparable. Par la suite, elle va entamer un étrange voyage, qui va suivre pas à pas une liste mystérieuse laissée par Hiroyuki et l’entraîner jusqu’à Prague et au gardien des paons…

Entre rêve et réalité, Yoko Ogawa nous plonge encore une fois dans un univers dont elle seule a le secret, quelque part entre douceur, tristesse, mélancolie et calme. Parfum de glace, c’est l’odeur de la patinoire. C’est ce roman, doux, feutré, qui nous entraîne dans une quête, dans l’histoire d’une jeune garçon, de concours de mathématiques, d’orchidées, de patinage, de trophées, mais tout simplement aussi, d’une famille déchirée…

Très joli roman de l’auteur, sur le deuil, sur notre connaissance de nos proches, les obsessions… Même si mon préféré reste La formule préférée du professeur.

Laisser un commentaire

