Harry Potter, c’est fini

Ce vendredi soir, nous avons enfin vu le tout dernier volet d’Harry Potter au cinéma, Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2

Le film était génial, intense, bien fait… Pour une fois, la 3D ne m’a pas dérangée, l’histoire était tellement prenante que je n’avais pas le temps de me demander si les effets étaient bien réalisés (et avec le recul, ils étaient réussis même si, comme la plupart du temps, non nécessaires à mon goût).

Dans cette salle comble, séance de 19h35 de vendredi soir au Pathé Bellecour, en VO sous-titrée, je me sentais faire partie de quelque chose, d’une passion commune. Quand les premières images du film sont apparues, la salle a retenu son souffle… J’ai entendu le soulagement quand sont apparus à l’écran les mots « 19 years later ». Et moi aussi j’étais soulagée, mais presque triste, mélancolique… Parce que c’est la fin d’une ère.

Je me souviens de ma découverte du héros à la cicatrice et aux lunettes rondes : en deuxième année de médecine, je me suis dit « il faudrait quand même que je découvre ces bouquins, avec le succès qu’ils ont, ça doit valoir la peine ». Je me souviens des réflexions, des regards amusés de mes amis quand je sortais mon roman dans l’amphi (ou l’auditoire, dirons certains), surtout quand ils voyait la petite phrase « à partir de 11 ans ». Dès les premières pages de Harry Potter à l’école des sorciers, j’ai été complètement accro au héros de J.K. Rowling. J’ai dévoré les quatre tomes disponibles à l’époque et attaqué le cinquième dès que je l’ai trouvé. Les deux derniers, je les ai lus en anglais, ça allait plus vite ! Une vraie drogue, ce sorcier ! Pour une fois, j’ai même compris les fans qui allaient attendre devant les librairies pour acheter le Graal à minuit le jour de la sortie (même si je n’en faisais pas partie). La qualité des bouquins n’a cessé d’augmenter (avec le nombre de pages :)) pour finir sur un 7ème tome à couper le souffle…

Je me souviens également des films, toujours moins bien que les livres mais quand même, qu’on allait voir dès leur sortie… Les acteurs (Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint) ont grandi avec leurs personnages, ce qui est rend encore plus puissante la saga au cinéma.

J.K. Rowling a créé un mythe, un monde merveilleux, complexe, empli de recoins, de légendes, d’histoire. Au lieu de faire comme d’autres auteurs jeunesse qui font une série de livres destinés à des lecteurs d’un âge fixe, où le héros ne vieillit pas, la maman de Harry Potter a fait évoluer ses personnages avec ses lecteurs, ils ont grandi, rencontré des problèmes de plus en plus compliqués, etc. A mes yeux, la saga d’Harry Potter est une oeuvre littéraire. J’ai hâte de pouvoir posséder l’intégrale des films (dans un super coffret en forme de château?), et encore plus hâte de faire découvrir les aventures d’Harry à mes neveux et à mes futurs enfants…

Et même si J.K. Rowling a dit qu’elle n’écrirait que 7 tomes à l’histoire de Harry, j’ai l’espoir qu’un jour, elle nous raconte la vie de James et de Lily Potter… On peut rêver :p En attendant, on pourra découvrir ce que nous prépare l’auteur avec le site Pottermore qui ouvre en octobre…

3 réflexions sur “Harry Potter, c’est fini

  1. Olivia dit :

    J’ai eu le même effet que toi… Première rénovée, mon premier Harry Potter entre les mains. Voilà maintenant plus de 10ans de cela.

    Un véritable mythe comme tu le dis si bien. Une œuvre littéraire certainement.

    P.S : Et oui, sympa le dernier film :-)

  2. Emilie Cantin dit :

    Et bien oui, ça n’avait pas marché depuis mon iPhone ! Je vote pour le début de l’histoire avec James et Lily <3 !
    A bientôt, c'était vraiment top sympa. Tu m'as fait marrer quand tu te souvenais plus de Christophe ;)
    Bisous

Laisser un commentaire

