Avant d’aller dormir

Si vous avez récemment flâné dans l’une ou l’autre librairie ou même sur les tops de ventes d’Amazon ou de la Fnac, vous n’avez pas pu le rater. Le premier roman de S.J. Watson, Avant d’aller dormir, est LE thriller qui caracole en tête des ventes des librairies en cet été 2011.

Ce roman, paru aux éditions Sonatine (celles qui ont publié Les visages, toujours dans ma PAL) nous raconte l’histoire de Christine. Rendue amnésique par un accident survenu plus de 20 ans auparavant, l’héroïne est atteinte d’une forme rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en ayant oublié les 20 ou 30 dernières années qui viennent de se passer. Elle se réveille parfois se croyant encore enfant, parfois jeune adulte, se demandant où elle se trouve. Et chaque jour, elle a un choc en se voyant dans le miroir, elle, Christine, 47 ans, mariée avec Ben depuis plus de 20 ans… Sauf qu’elle ne se souvient pas de Ben, ni de leur mariage, ni de quoi que ce soit d’autre.

Depuis quelques semaines, elle est suivie par un nouveau médecin, qui lui a conseillé de tenir un journal, afin de noter tout ce qu’elle apprend sur sa vie et ainsi, le relire chaque matin, pour se rappeler les évènements passés. Et les choses qu’elle lit ne sont pas toujours cohérentes, elle s’aperçoit qu’on lui ment… Elle est au coeur d’une enquête sur sa propre vie.

Haletant, ce roman est le « page-turner » par excellence. Le personnage de Christine est très attachant, on se prend au jeu et comme elle, on veut comprendre qui elle est et ce qui a pu se passer durant les vingt dernières années. Je l’ai dévoré en quelques heures, impossible de m’arrêter. A dévorer (encore un :)). Ce bouquin m’a fait penser à Robe de Marié, avec lequel il a en commun l’héroïne qui ne sait plus qui elle est…

Publicités

4 réflexions sur “Avant d’aller dormir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s