La vie d’une autre

Cet été, au programme, des vacances idylliques (je vous en dirai plus dans un futur article). J’avais emporté quelques bouquins, car la destination en question (les Seychelles) n’est pas réputée pour une vie trépidante lorsque le soleil se couche (aux alentours de 18h30 en hiver, donc maintenant) : pas de promenade en ville le soir ou de lèche-vitrine, donc on avait prévu de quoi lire. Erreur : mon cher et tendre n’a avancé que de quelques pages dans le bouquin qu’il traîne depuis plusieurs mois (et qui tombe en lambeaux) et moi, je n’ai réussi à lire qu’un seul livre. J’en ai commencé un second, Confessions of a Jane Austen Addict de Laurie Viera Rigler, mais je n’ai pas accroché… Je le retenterai plus tard…

Le seul que j’ai lu a été un choix de facilité : le plus court et celui nécessitant à mes yeux le moins d’implication. J’ai opté pour un roman français : La vie d’une autre, de Frédérique Deghelt. Je dois avoir un truc pour l’amnésie pour le moment, ça fait le troisième bouquin en quelque temps dont c’est l’un des sujets principaux… (cf. les articles Robe de marié et Avant d’aller dormir).

Paris, Marie a 25 ans, elle va commencer un nouveau job, elle fait la fête pour célébrer cela et rencontre le beau Pablo, pour qui elle a le coup de foudre immédiat. Ils passent la nuit ensemble, et le lendemain, Marie se réveille à ses côtés… Douze années plus tard. Mariée, deux enfants, le tout en l’espace d’une nuit. Les années passées : elle ne sait plus, elle a tout oublié. Elle réapprend sa vie, ses routines, ses enfants, son mari, ses souvenirs. Au départ, elle ne parle pas de son problème, pas même à Pablo (qu’à ses yeux, elle vient de rencontrer), elle, avec ses yeux de célibataire de 25 ans, essaie de comprendre sa vie actuelle, ses décisions passées qui ont fait qu’elle est arrivée là où elle en est. Et surtout, elle veut savoir ce qui a pu se produire pour qu’elle rejette d’un seul coup toutes ces années, cette vie heureuse, pour le noir total. Elle en parle avec un ami de la famille, médecin, qui va tenter de l’aider dans la tâche qu’elle s’est assignée… Tout doucement, elle avance.

Ce roman m’avait été conseillé par une demoiselle qui adore la lecture sous toutes ses formes : je ne pouvais qu’avoir envie de découvrir ce livre qu’elle avait tant aimé. Verdict, très bien ! Pas le roman inoubliable qui change la vie, mais on y croit, on se demande avec Marie ce qui se passe, on cherche, on gratte, et on découvre son présent en même temps qu’elle… La vie d’une autre constitue ma première rencontre avec Frédérique Deghelt. Je retenterai l’expérience, probablement avec son roman La grand-mère de jade, dont j’ai entendu beaucoup de bien.

NB : l’info utile (ou pas) : le bouquin existe aussi en poche chez Babel, avec une couverture plus jolie.

Second NB : J’ai récemment lu aussi La délicatesse, de David Foenkinos, qui a conquis beaucoup de lecteurs. Personnellement, je n’ai pas du tout trouvé ce bouquin exceptionnel, donc je n’en ferai pas un billet. Il se laisse lire, mais ne casse pas trois pattes à un canard. J’ai Nos séparations du même auteur dans ma PAL, une chose est sûre, La délicatesse ne m’a pas motivée à le lire en priorité…

2 réflexions sur “La vie d’une autre

  1. lowett dit :

    Il a l’air sympa ce livre ! Je l’ajoute à ma liste :)
    Je lisais énormément avant, au moins un livre par semaine, et malheureusement toutes ces pages ont été progressivement remplacées par des écrans au point que j’ai arrêté de lire depuis mon entrée dans la vie active !

    Durant nos vacances en Italie, je n’ai pris que des livres, et j’ai lu énormément. Le soir avant de dormir, mon amoureux et moi, nous lisions. Ce qui a eu pour effet que nous nous endormions beaucoup plus vite !

    Du coup, une fois de retour, on a continué comme ça. Le soir, on regarde éventuellement un épisode de série, mais après on lit ! Et hier, je me suis endormie avant 22h ! Une chose qui n’était plus arrivée depuis vraiment très longtemps (ou alors c’est parce que j’étais malade).

    Par contre comme toi j’ai lu La Délicatesse et j’ai été déçue, j’ai dû un peu me forcer pour continuer à le lire et pourtant j’en avais entendu de très bons échos !

    • Caro dit :

      J’avais le même rythme que toi (surtout quand j’étais à l’unif :)) et puis avec la vie active, j’ai commencé à avoir du mal à me plonger dans un livre, je privilégiais les séries. Les trajets en transport en commun étaient trop courts pour pouvoir lire plus de deux pages, du coup, je ne lisais presque plus rien… Depuis que j’ai retrouvé du temps « libre », je me suis relancée dans la lecture, ça fait un bien fou ! :) Je me rends compte que ça m’avait vraiment manqué !

      Par contre, lors de ces dernières vacances, contrairement à notre court séjour en Italie, on n’a pas réussi : le soir, on s’écroulait de fatigue ou on regardait nos photos sur l’iPad :) Dans les avions, on avait chacun un écran personnel avec films, séries, jeux, musique à la demande (le rêve), donc pareil, on n’a pas lu mais on en a profité pour regarder des films qu’on n’avait pas encore eu l’occasion de voir… Mais là, j’ai bien envie de me replonger dans mes livres, surtout que j’ai toujours une fièvre acheteuse donc ma pile à lire grandit de jour en jour.

      Pour les séries, comme c’est l’été, c’est vrai que c’est le meilleur moment pour se relancer dans la lecture :) à part Pretty Little Liars et l’intégrale de Six Feet Under, je n’ai plus rien à me mettre sous la dent !

      Et contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par La Délicatesse ! J’ai dû me forcer aussi, en me disant que si tout le monde avait tant aimé, il y avait peut-être quelque chose dans la suite… Et puis non, je n’ai rien trouvé. La vie d’une autre, c’est un chouette moment de lecture ! Et, dans un tout autre registre, si tu n’as pas lu Robe de Marié (Pierre Lemaitre), fonce, c’est un thriller vraiment génial !

Laisser un commentaire

