Les Seychelles #1 : Les préparatifs

Avec beaucoup de retard, me voici enfin avec un article (premier d’une série) sur notre séjour de deux semaines sur l’archipel paradisiaque des Seychelles en août.

Comment s’y rendre ?

Nous avons volé jusqu’à ce paradis avec la compagnie Qatar Airways (nous avions des miles, c’est ce qui nous a permis de faire ce voyage) depuis Paris CDG, avec escale à Doha (pendant plusieurs heures à l’aller, et moins longtemps au retour). Il est également possible de se rendre là-bas avec Air Seychelles, en vol direct depuis Paris également. Au retour, notre avion décollait très tôt de Mahé (à 6h du matin je crois) et nous revenions de La Digue (plus de détails dans mon dernier article consacré à cette île magnifique), nous avons choisi d’économiser une nuit d’hôtel et le taxi en passant la nuit à l’aéroport… Pour info, la zone pré-contrôle est ouverte (mais genre vraiment ouverte : les bancs sur lesquels nous avons passé la nuit étaient adossés à un muret d’un mètre de hauteur derrière lequel se trouvait la route et le genre de « dépose-minute » de l’aéroport. Bref, pas super top, même si on n’a pas eu le moindre problème… On a plus ou moins dormi, mais les bancs en bois n’étaient pas ce qu’il y avait de plus confortable. Mais bon, ce n’est pas non plus leur but, en même temps :p Il y a une cafétéria/restaurant à l’aéroport, avec prises électriques (dans le fond de la salle du moins), et de la lumière aussi (c’est important de le signaler).

Organisation du séjour

A savoir : la devise de la république des Seychelles est la roupie seychelloise, avec des tortues sur les billets, des cocotiers de mer sur les pièces. Cette monnaie ne peut être échangée que sur place, elle ne s’exporte pas. Cependant, les euros et dollars sont acceptés et très appréciés. Des distributeurs de billets vous fourniront des roupies seychelloises sur place. Essayez d’en dépenser un maximum sur place et d’en retirer plutôt au jour le jour pour éviter de devoir repasser par un bureau de change avant de repartir. Ceci dit, on peut garder quelques pièces ou billets, en souvenir… :p

Roupies seychelloises

Hébergement

Nous avons choisi d’organiser notre séjour via Internet, en évitant les hôtels luxueux qu’on imagine toujours en entendant le mot Seychelles et en privilégiant les pensions de famille (guesthouses). Nos bibles à ce stade : Lonely Planet Seychelles (attention, il s’agit encore de la première édition qui date de 2008 et qui contient pas mal d’informations pratiques dépassées, notamment concernant la devise locale, la roupie seychelloise), la dernière version du Petit Futé sur iPad et bien sûr, les 1001 ressources fournies par le net : les forums (notamment ceux du Routard – à noter qu’il n’existe pas encore de guide du Routard pour les Seychelles; dommage), le site seychelles.travel, notamment sa section pour le logement, qui est la plus complète que j’ai trouvée pour les maisons d’hôtes (lien direct ici). Et surtout Tripadvisor, sur lequel nous nous sommes basés pour choisir nos hébergements (nos critères : une note entre 4/5 et 5/5).

Après avoir analysé les différentes infos, recoupé les avis et conseils tant sur les forums que via des amis, nous avons décidé d’organiser notre voyage de la sorte : 2 jours sur Mahé, 5 jours sur Praslin et enfin, 4 jours sur La Digue. Nous avons ensuite abordé la phase « hébergement ». Pour ce faire, notre bible a surtout été tripadvisor, comme mentionné ci-dessus. En effet, les différentes pensions mentionnées dans nos guides étaient complètes pour la période où nous devions partir (il faut avouer qu’on a réservé en mai/juin pour un voyage en août, donc c’est un peu de notre faute).

Nous avons été globalement très satisfaits de nos hébergements (avec petit-déjeuner inclus uniquement). C’est pourquoi je vous fournis ci-dessous toutes les informations concernant chacun d’eux, avec des points positifs et négatifs si nécessaire :

• The Beach House, face à la mer (qui est juste derrière moi)

Mahé : The Beach House, guesthouse située sur la plage de Beau Vallon. On traverse la route et on a les pieds dans le sable. Accueil très chaleureux, personnel très gentil, la propriétaire, Cécile, très sympathique, fournit de bons conseils pour faciliter la visite de l’île et éviter les mauvais endroits. Elle nous avait également organisé le transfert à partir de l’aéroport. Le petit déjeuner compris, à base de fruits frais (mangue, carambole, mini-bananes, pommes, etc.), pain de mie, omelette (on verra par la suite que ce sera un petit déj plutôt fréquent aux Seychelles). Moins de 100 euros la nuit. Contact: patccile@seychelles.net et sur tripadvisor.

• Vue de notre chambre sur l'Hôtel Britannia

Praslin : l’hôtel Britannia sur Grand’Anse. C’est l’établissement le plus onéreux que nous avons fréquenté aux Seychelles et c’est également celui qui nous a le plus déçu (les autres ne nous ayant pas du tout déçus, ce n’est pas forcément terrible :)). L’hôtel se compose d’une quinzaine de chambres spacieuses, joliment décorées, jolie salle de bain, piscine, assez proche de la mer (quelques minutes à pied mais ce n’est pas forcément la plus jolie plage de l’île). Le restaurant de l’hôtel est conseillé dans les différents guides et la nourriture était plutôt bonne. Le petit déjeuner était sous forme de buffet, très bon. Les autres repas pouvaient également être pris à l’hôtel. Cependant, deux points négatifs pour notre expérience dans cet hôtel : tout d’abord, avec le recul et la connaissance de l’île, nous aurions préféré loger de l’autre côté de l’île, sur la plage d’Anse Volbert. En effet, il n’y avait pas énormément de choses à proximité de Grand’Anse, notamment le soir ou quand on voulait manger ailleurs qu’au resto de l’hôtel. On a craqué un soir et pris un bus pour aller manger sur Anse Volbert, puis on est rentrés en taxi :) L’autre point négatif était le personnel : dans les deux guesthouses, les gens étaient chaleureux, gentils… Alors que parfois, au Britannia, on avait presque peur de poser des questions à l’accueil ou aux serveuses (à l’exception de quelques membres du personnel absolument adorables), l’impression que certains nous prenait de haut… En dehors de ces deux petits défauts, nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans cet hôtel. Nous l’avons réservé sur hotel.com. Prix indicatif : moins de 150 euros/nuit. Tripadvisor.

• Pension Hibiscus

La Digue : Pension l’Hibiscus, une pension assez jeune mais dirigée par une dame, Jennita, qui a une solide expérience dans le domaine : elle a travaillé dans de prestigieux hôtels des Seychelles avant de lancer sa propre guesthouse. Notre hôtesse était très gentille, pleine de bons conseils et super souriante. Un plaisir (surtout après le Britannia). On sent qu’elle aime son île (et on la comprend) et qu’elle aime le contact avec les gens. Petit déj léger mais très frais et bon. Jennita s’est occupée de nous louer des vélos, de nos transferts en taxi jusqu’au port, etc. Prix indicatif : moins de 100 euros la nuit. Contact : jealicei@seychelles.net et tripadvisor.

Sur Mahé, il y a un réseau de bus assez efficace. Nous avons enfin compris l’utilité de la poignée située sur le dos du siège devant vous dans un bus. Elle est particulièrement utile aux Seychelles, les conducteurs de transports en commun seychellois conduisant d’une manière « folklorique ». Sur Praslin, un réseau de bus est également présent. Notre hôtel fournissait cependant une navette gratuite un jour sur deux qui allait de Grand’Anse à Anse Volbert et Anse Lazio. Quant à La Digue, le moyen de transport par excellence est le vélo. Vous pourrez en louer à des prix très intéressants un peu partout. Très peu de voitures sont présentes sur l’île mais vous trouverez tout de même un taxi qui vous permettra de faire les trajets du port vers votre hôtel sans traîner vos valises derrière vous. Il y a aussi des chars à boeufs, mais il s’agit plus d’un attrape touriste qu’autre chose… Joli à photographier, sans plus selon nous (mais nous n’avons pas testé).

Trajets inter-îles

Le catamaran Cat Cocos, qui assure la liaison Mahé-Praslin en environ 1h

Comme dit plus haut, nous avons voyagé avec Qatar Airways pour faire Paris-Victoria et retour (avec escale à Doha). Pour le trajet entre Mahé et Praslin, nous avons emprunté le Cat Cocos, catamaran super rapide (mais évitez de manger avant et surtout, essayez tant que possible de regarder au loin, je n’ai jamais vu autant de monde avoir le mal des transports en même temps : c’était comme une montagne russe, mais pendant une bonne heure sans pause). Certains préfèrent le faire en avion, cela dit. Pour le trajet entre Praslin et La Digue, nous avons emprunté le Cat Roses, un catamaran rapide également mais comme la distance est largement inférieure à celle entre Mahé et Praslin, pas d’excès de vitesse et pas de mal de mer. Ouf !

Excursions

Nous avons aussi participé à deux excursions en bateau : la première à partir de Praslin avec la compagnie Creole Travel Services sur l’île Curieuse (avec des tortues terrestres géantes) et l’îlôt Saint-Pierre (îlot paradisiaque idéal pour la plongée). Nous voulions aussi visiter Cousin, mais suite à une petite mésaventure, nous nous sommes contentés de Curieuse et Saint-Pierre. Notre seconde escapade en bateau a été faite à partir de La Digue vers les îles Cocos et Félicité (excursion « snorkeling »). Plus de détails dans le(s) prochain(s) article(s).

Au niveau de la durée de nos séjours sur chaque île, nous n’avons pas de regret. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour La Digue… La capitale, Victoria, était enchanteresse également, notamment son marché haut en couleurs. Quant à Praslin, entre les plages idylliques et la Vallée de Mai, nous avons adoré. Mais ceci fera également l’objet d’un prochain article !

A suivre : Mahé, Praslin et La Digue!

NB : A prendre impérativement aux Seychelles : des lampes torches, si vous tenez à votre vie. Le soleil se couche tôt et l’éclairage public est parfois totalement inexistant. Et puis, comme ça, vous éviterez d’écraser des escargots :)