Les Seychelles #2 : A la découverte de Mahé

Me revoici pour la suite de notre voyage aux Seychelles (retrouvez le début ici). Les prochains articles vont être consacrés à ce que nous avons pu voir de cet archipel magnifique. Je vais procéder île par île (Mahé, Praslin et La Digue), afin de faire ça avec clarté. Je pense qu’un article par île va être nécessaire, en espérant que ça ne soit pas trop long malgré tout :)

Nous avions eu pas mal d’échos comme quoi Mahé était peut-être la plus décevante des trois îles principales, c’est pourquoi nous n’avons choisi de passer que deux jours sur place. Avec le recul, un troisième aurait pu être intéressant pour approfondir certains aspects… Mais deux, c’était déjà bien. Ensuite, nous avons passé 5 jours sur Praslin, en comptant une journée d’excursion sur les îles Curieuse (visite) et îlot Saint-Pierre (plongée). Puis nous avons terminé par 4 jours sur La Digue avec une demi-journée d’excursion snorkeling en bateau sur les îles Cocos et Félicité. Petite parenthèse : on vous conseille de faire les îles dans l’ordre Mahé – Praslin – La Digue car ainsi, leur beauté va crescendo et on est de plus en plus ébloui !

Mahé (2 jours)

Armée de nos super guides Lonely Planet (2008) et Petit Futé (2011-12), j’avais établi une liste préliminaire de choses que je voulais voir. Parmi ces choses, il y avait pêle-mêle : La Tea Factory, la ville de Victoria (et son marché), le Jardin Botanique de Victoria, le parc naturel du Morne Seychellois, le jardin du Roi, la plage de Grande Anse. Autant vous dire qu’on a pas suivi le programme :)

Mahé - Plage de Beau Vallon

Sur cette île, notre guesthouse « The Beach House » était située sur la plage de Beau Vallon, une plage paradisiaque. Nous n’avions qu’à traverser la rue et nous avions les pieds dans le sable blanc, avec les roches granitiques bien spécifiques à l’archipel. Un arrêt de bus était situé à quelques pas. Nous avons choisi de ne pas louer de voiture pour plusieurs raisons : déjà, pour des raisons de budget : nous avions décidé de limiter un maximum les dépenses (sauf pour les excursions et autres mais éviter le plus possible taxis, restos chers, etc.). Puis, je n’étais pas super à l’aise à l’idée de conduire là-bas au départ. Quand j’ai vu comment les bus roulaient, je n’ai pas regretté mon choix : je n’aurais pour rien au monde voulu me retrouver sur une route face aux bus dans lesquels nous sommes montés. En plus, prendre le bus, en dehors d’avoir de super sensations fortes, nous a permis de vivre la vie seychelloise des Seychellois et de ne pas être isolés dans des taxis climatisés (je ne suis pas certaine, pour la clim’ :)). Bref. Ce choix a bien sûr posé un problème : certains des lieux que j’avais décidé de visiter n’étaient pas facilement accessibles en bus, et comme de plus, on n’avait que 2 jours sur place, nous avons du décider de zapper certaines choses, comme la Tea Factory, qui me tenait pourtant à coeur.

En arrivant sur Mahé, nous en avons directement pris plein les yeux : notre avion ayant atterri très tôt, nous avons dû patienter avant d’avoir accès à notre chambre et de pouvoir y laisser nos bagages. Pendant ce temps, nous avons décidé d’explorer les alentours de la plage de Beau Vallon. Rien à dire, le premier regard sur les Seychelles est magique ! Les plages de sable blanc, l’eau transparente, les fleurs de frangipanier magnifiques, tout est vrai :)

Alors, j’attaque :

  • plage de Beau Vallon : très agréable et jolie (mais vous en verrez de plus belles après :))
  • Victoria (nous avons emprunté le bus 20 pour nous y rendre, le 22 pour rentrer et un jour, un Seychellois nous a conduit en ville) : la ville est à l’échelle des Seychelles : jolie, charmante mais c’est loin, très loin de ressembler à une ville européenne (et de toutes manière, ce n’est pas ce qu’on lui demande). Les choses à voir :
    • Jardin Botanique de !victoria

      Le jardin botanique : premier contact avec la faune et la flore des Seychelles pour nous : nous y avons vu les fameux cocotiers de mer (coco-fesses), des tortues géantes, des caramboles, des arbres du voyageur… Les cocotiers de mer, symbole des Seychelles, étaient absolument impressionnants. Quant aux tortues, elles faisaient un peu peine à voir, dans leur enclos… Il y avait également des chauves-souris. Par contre, prévoir de l’anti-moustiques :p Il y a un étang à nénuphars et c’est clairement la fête du moustique.

    • Tour de l’Horloge
    • State House était conseillée par le Lonely Planet mais il n’y a absolument rien à voir : le domaine est entouré de grilles et de haies et des gardes sont à l’entrée et demandent même à ce qu’on ne fasse pas de photos… Décevant donc.
    • Domus et Cathédrale de l’Immaculée conception
    • Temple hindou: superbe et très photogénique

      Temple hindou

    • Marché de Victoria (market ou bazar) : une explosion de couleurs ! Vous pouvez y trouver de tout : des coco-fesses souvenirs (un vrai coco-fesse coûte plus de 100 euros, est très volumineux, lourd et nécessite une autorisation pour être exporté), des objets souvenirs en bois, des tissus, des fruits, des légumes, des épices (cannelle, vanille, curry, noix de muscade, etc.), des poissons frais… C’est absolument magnifique.

Marché de Victoria

  • Promenade sur la plage de Beau Vallon jusqu’à Anse Major : sauf que nous ne sommes jamais arrivés à Anse Major :) Nous sommes partis trop tard, avons mal évalué le temps nécessaire et avons dû faire demi-tour à cause du coucher du soleil. Mais la balade était très sympa, avec de jolies vues, plein de pierres volcaniques. A la période où nous étions aux Seychelles, c’était l’hiver pour eux (cela surprend d’ailleurs quand on entend ça ou même quand ils disent que l’eau est froide… :p), le soleil se couchait donc assez tôt (vers 18h30).

Le troisième jour, nous avons pris le Cat Cocos, catamaran dans je vous ai parlé dans le premier article, pour nous rendre sur Praslin, qui fera l’objet du prochain post.

J’espère que pour l’instant, ça vous plaît !

NB : Lors de mon dernier passage à la Fnac, j’ai constaté que Lonely Planet avait sorti une nouvelle édition du guide des Seychelles :)

9 réflexions sur “Les Seychelles #2 : A la découverte de Mahé

  1. Vanessa dit :

    Un article presqu’en odorama! En lisant et en regardant tes photos, j’ai senti les épices et la délicieuse odeur de la fleur de frangipanier. Merci pour ce voyage parfumé!

    • Caro dit :

      Merci à toi pour ton commentaire :) J’ai un peu de retard pour la suite des articles mais ils arrivent ! En les écrivant, je revis un peu le voyage, c’est vraiment top ! J’espère que ça pourra servir à d’autres en tous cas !

  2. GAGNEUR dit :

    Bonjour, merci pour votre récit et vos impressions sur les Seychelles. Nous préparons un voyage là bas pour le mois de juillet et j’ai pour habitude de me documenter en plus des guides sur les différents blogs de voyageurs !! J’ai récolté pleins d’infos sur le votre! Une petite question : quand les seychellois trouvent l’eau froide au mois d’août, elle est à combien en réalité???
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Florence

    • Caro dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire :-) Je ne me souviens pas exactement de la température de l’eau (si ce n’est qu’elle était agréable :-)) mais mon mari me souffle dans l’oreillette qu’elle devait être entre 28 et 30 degrés :) Bonne préparation de voyage et profitez bien de cette destination magnifique !

Laisser un commentaire

