La page blanche

Vous vous en doutiez probablement, je n’ai pas pu résister à la nouvelle BD de Pénélope Bagieu et de Boulet parue chez Delcourt/Mirages. Je connais pas ce blogueur mais étant donné que je suis très sensible au trait de la demoiselle (comme apparemment beaucoup de monde), j’en ai entendu parler (sur le blog de Melle Bagieu), j’ai mis l’album dans ma wishlist Amazon, je l’ai vu à la Fnac et je l’ai acheté de suite (malgré le prix un peu élevé, 22,95€ moins les 5% habituels).

Comme toujours, le trait de Pénélope Bagieu oscille entre naïveté et vérité : d’une précision parfaite pour représenter la ville de Paris (bornes Vélib’ comprises), les lignes restent douces et les maisons dessinées à main levée ont décidément un charme étrange.

La Page Blanche, c’est l’histoire d’une jeune fille qui se retrouve assise sur un banc, à Paris. Et qui ne sait pas du tout comment elle est arrivée là, ni ce qu’elle peut être venue faire dans ce coin de Paris (à savoir, devant la station de métro Montgallet). En fouillant ses poches et son sac, elle découvre son nom et son adresse. Mais pas moyen de se rappeler quoi que ce soit la concernant. Par contre, elle connaît toujours la ville, elle maîtrise le métro parisien, elle connaît les bouquins, les films, tout ça. Elle a juste oublié tout ce qui la définit. Elle rentre chez elle, sans savoir ce qu’elle risque d’y trouver. Les planches de Pénélope Bagieu sont jouissives ! Les mimiques d’Eloïse sont géniales, chacune d’entre nous s’y retrouve je crois :). Et la jeune fille enquête sur elle-même, essaie de se retrouver. La fin est surprenante, pas forcément celle que j’attendais. La morale de l’histoire est intéressante et fait réfléchir (même si cet article n’a pas tout à fait tort dans les critiques qu’il fait à cette bd). J’ai beaucoup aimé cet album et je me délecte toujours autant du trait de Pénélope Bagieu !

Par ailleurs, la jeune femme (désormais renarde) actualise toujours son blog Ma vie est tout à fait fascinante !

2 réflexions sur “La page blanche

Laisser un commentaire

