La patience des buffles sous la pluie

La patience des buffles sous la pluieJ’ai voulu lire ce livre de David Thomas à cause de son titre original et mystérieux. Je me demandais vraiment où l’auteur voulait en venir. La patience des buffles sous la pluie est un recueil de petites nouvelles qui ressemble à un livre de photographies représentant différentes étapes de la vie de diverses personnes. Ces instants choisis sont narrés en quelques pages et les mots sonnent juste. Ce livre, le premier de l’auteur, se lit rapidement. Quelques phrases pèle-mêle m’ont marquées. Notamment celle-ci : « Etre là, un point c’est tout, sans avoir à justifier mon existence par des paroles ou des actes » (nouvelle : La splendeur de l’ennui). C’est une phrase qui m’a fait réfléchir à la société, à notre mode de vie…

Les nouvelles, au nombre de 73, s’orchestrent autour de plusieurs thèmes différents propres à la vie moderne : amour, séparation, doutes, larmes, colère, etc. J’ai vraiment beaucoup aimé, le format notamment, qui se prête à une lecture irrégulière et un peu anarchique. Un peu aigries, mélancoliques, caustiques ou carrément drôles, ces parenthèses de vie capturées par l’auteur sont un régal. C’est une lecture très agréable bien que pas inoubliable.

Je dois avouer qu’en plus du titre qui laissait présager plein de bonnes choses, j’ai voulu découvrir cet ouvrage à cause de David Thomas… Sauf que celui auquel je pensais n’était pas l’auteur de ce livre. Je pensais, par erreur, à l’auteur de Girl, un roman que j’avais lu il y a des années qui racontait l’histoire d’un homme qui se subissait par accident une opération de changement de sexe au lieu du simple arrachage de dents de sagesse pour lequel il était là. La faute à des brancardiers un peu trop « joyeux ». Je ne regrette pas ma méprise qui m’a permis de découvrir ce chouette recueil.

Laisser un commentaire

