L’Europe en avion avec Easyjet !

Comme vous le savez certainement depuis le temps, je vis à Lyon mais je suis originaire de Belgique : cela fait déjà plusieurs années maintenant que je fais des aller-retours fréquents entre les deux pays (surtout que, jusqu’à il y a peu, je n’avais pas de voiture). Au départ, j’étais plutôt SNCF : je vivais au coeur de Bruxelles (à côté de Pétillon) et je me rendais au coeur de Lyon (à côté de Part-Dieu), c’était la solution de facilité. Le fait que plusieurs trains par jour effectuaient le trajet direct en moins de quatre heures et que je bossais à quelques stations de métro de la Gare du Midi étaient également un plus. Le gros moins : le prix, même avec une carte 12-25. Et quand j’ai passé l’âge d’être considérée comme « jeune » par les transports en commun (il y a un peu plus de 3 ans), les prix ont littéralement explosés pour moi. Du coup, on a cherché d’autres solutions, et on a trouvé : en avion lowcost avec Easyjet. Même si, dans ma tête, ça reste incroyable que prendre l’avion soit moins cher que prendre le train…

Photo prise lors d’un vol Lyon/Bruxelles avec l’application iPhone Instagram.

En s’y prenant à l’avance, on peut s’en sortir pour une centaine d’euros pour deux aller-retours du vendredi au dimanche. Avec les trains, même pas en rêve : c’est souvent bien plus du double ! Du coup, moi qui prenais peu l’avion, à présent je me sens concernée lorsque, durant les consignes de sécurité, le personnel de cabine demandent spécialement aux « frequent flyers » de prêter attention à la démonstration. C’est dire ! On est devenus des pros de l’aéroport de Lyon (même si le terminal 3 a récemment connu un sacré lifting) et de celui de Bruxelles (même si lors de chacun de nos passages, on peste sur la longueur interminable du terminal A). On a également profité des destinations proposées à Lyon pour aller à Venise et à Barcelone. Et on a plein d’autres idées :)

Easyjet est devenu notre réflexe numéro 1 pour les petits weekends ou les vacances ! EasyJet propose 611 routes, entre 130 aéroports de 30 pays. On a déjà craqué pour Madrid, Venise, Barcelone, Bruxelles, et bientôt Berlin, Prague, Lisbonne, Marrakech… On voulait aller à Stockholm mais le fait qu’Easyjet ne fasse pas (encore) la liaison nous en a dissuadés. On va attendre encore un peu pour la Suède du coup.

Alors, petites infos utiles supplémentaires : vous n’avez droit qu’à un seul bagage cabine (et quand ils disent un, c’est UN : le sac à main doit rentrer dans la valise, idem pour la sacoche de l’ordinateur, sinon, retour à la case enregistrement pour mettre vos bagages en soute avec un supplément à payer !) et les places ne sont pas numérotées : premier entré, premier assis. Ils devraient instaurer, comme la compagnie Vueling, l’option de choisir ses places dans l’avion pour un supplément de quelques euros, je pense que ça fonctionnerait mieux que le SpeedyBoarding actuellement appliqué : vous payez un supplément pour pouvoir monter dans l’avion 3 minutes avant les autres passagers…

En lowcost, on avait aussi eu l’occasion de tester la compagnie espagnole Vueling comme mentionné plus haut, dont on était super satisfaits. Cependant, si mes souvenirs sont bons, à chaque fois on est partis de Paris CDG… Elle ne nous arrange donc pas au départ de Lyon (elle nous relie juste à Barcelone et Majorque). La grosse qualité de Vueling est donc le choix des places l’avion. Quant à Ryanair, que j’ai testé quelques fois également (vers Venise), le service reste moins bien et surtout, Vueling et Easyjet ont la grosse qualité de partir des aéroports principaux et non des aéroports secondaires et excentrés de Ryanair (exemple : Charleroi pour Bruxelles et Trévise pour Venise).

Je regrette juste qu’ils n’aient pas encore instauré un système de miles pour les lowcosts ! Et les navettes des aéroports pour rejoindre les centres villes sont toujours chiantes et/ou chères et on perd toujours du temps dans les dédales des aéroports et des contrôles de sécurité… Mais bon, ça reste toujours plus avantageux que les prix pratiqués pour les TGV… Même si le gros gros point noir, c’est la pollution générée par ce moyen de transport. Mais quand les compagnies ferroviaires arrêteront de pratiquer des tarifs exorbitants pour le moindre trajet, on reconsidérera la question !

NB : Ceci n’est pas un article sponsorisé :)

4 réflexions sur “L’Europe en avion avec Easyjet !

  1. sergeboucher dit :

    J’adore Easyjet, c’est mon low-cost européen préféré… faudrait leur demander de sponsoriser le blog :-)

    (Par contre les miles c’est complètement antithétique à l’idée d’un low-cost… le concept est justement de faire le moins cher pour tout le monde, et d’économiser sur la simplicité d’administration par rapport aux schmilblicks de différenciation des compagnies traditionnelles…)

    • Caro dit :

      J’y pensais :) j’aurais d’ailleurs dû écrire « cet article n’est pas sponsorisé, même si j’aurais bien voulu » :) D’accord avec toi pour les miles mais une carte de fidélité comme au Carrefour ce serait sympa quand même, na ! :p

Laisser un commentaire

