L’open space m’a tuer

J’ai lu il y a quelques semaines déjà L’open space m’a tuer paru chez Le Livre de Poche. Il s’agit du premier ouvrage des auteurs de Facebook m’a tuer (sorti récemment en poche et que j’avais chroniqué ici il y un peu plus d’un an), Thomas Zuber et Alexandre Des Isnards. Cet ouvrage est construit sur le même schéma que leur second livre : des saynettes assez courtes, mettant en scène divers personnages (des consultants) dans le monde du travail et de l’open space d’aujourd’hui.

Encore une fois, il s’agit d’une chronique de notre société, vue à travers le prisme du travail et passée au vitriol. Pleine d’acidité, d’amertume, d’ironie, de rancoeur, on y voit des situations actuelles rencontrées par les jeunes cadres dynamiques d’aujourd’hui. Au début, on sourit. Puis, nettement moins. Tout y passe : la relation patron/employé, le vocabulaire « hype » du milieu (à ce sujet, lire également cet article), le quotidien du consultant type, le néo-management, etc.

Ce bouquin m’a frappée, j’y ai reconnu des situations rencontrées par des amis, des collègues. Par moi aussi. C’est encore une fois criant de vérité mais ça pique les yeux, on se rend compte qu’on a déjà été, comme pour leur ouvrage Facebook m’a tuer, en plein dedans. Ce n’est pas comme un ouvrage fictionnel, qu’on lit, qu’on referme en retournant à sa vie. Là, c’est tout le contraire… Et ce n’est pas forcément agréable. A lire !

Le site du bouquin : http://www.lopenspacematuer.com/.

5 réflexions sur “L’open space m’a tuer

  1. auroreinparis dit :

    Je l’ai lu en mai dernier l’open space m’a tuer. Critique au vitriol d’un monde du travail violent ! Je suis dans le milieu du recrutement pour les cabinets de conseil. Ca m’avait particulièrement « touchée ».
    Merci pour l’info, je ne connaissais pas « Facebook m’a tuer »!

    • Caro dit :

      C’est vraiment ça, ce bouquin fait froid dans le dos et met en évidence des situations critiques qu’on connaît et qu’on « accepte » parce qu’on y est habitué… « Facebook m’a tuer » a un peu le même effet : il te fait voir des aspérités de ton quotidien que tu ne décelais pas à l’oeil nu. Par contre, tu en prends plein les dents sur tes habitudes et ton utilisation des réseaux sociaux. Après, tu en tires des conclusions et tu modifies ton comportement :) c’est déjà ça de pris !

Laisser un commentaire

