Lectures sous le plaid avec un chocolat chaud

On arrive tout doucement en décembre (je dis tout doucement mais je n’ai pas vraiment vu les derniers mois passer), la pluie, la grisaille, le froid, les journées plus courtes, etc. La télé commence à nous ressortir ses marronniers : on va, comme chaque année, revoir « Maman j’ai raté l’avion », « Love Actually » (<3) et autres films de Noël. Les films qui sentent bon les fêtes, le sapin, tout ça. Mais du côté des bouquins, on a quoi à se mettre sous la dent en cette saison ? J’ai envie de vous citer quelques-uns de mes favoris pour se rouler en boule sous le plaid et lire à côté de la fenêtre (avec un temps pitoyable dehors), un chocolat chaud/thé/tisane à portée de main, une bougie allumée (à ce propos, j’ai craqué, sur les conseils de Victoria du blog Mango and Salt, pour des bougies Yankee Candles : Beach Wood et Clean Cotton – je vous en reparlerai :)) dans le coin.

Photo : Jake Bouma (Flickr)

Tout d’abord, mon livre préféré : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J’adore ce livre, pour un milliard de raisons que je ne citerai pas. Mais le ton, la manière dont l’auteur dépeint son époque, l’humour qu’elle emploie, le charisme des différents personnages, tout ça rend ce roman unique et parfait. Et d’autant plus parfait que le temps anglais, la pluie, le froid ambiant contribuent à nous faire nous sentir bien dans notre petit plaid. Et puis, le thé, les bals et le reste, ça a une magie absolument merveilleuse.

Ensuite, la saga Harry Potter ! C’est la série parfaite à relire en hiver (ou à revoir :)) : elle s’accorde tellement bien au froid et à la neige. Rien que d’imaginer la grande salle illuminée, ou alors le Noël d’Harry dans la famille de Ron, c’est idéal pour la saison !

Puis, je mettrais les bons vieux classiques policiers. Un Agatha Christie ou quelque chose de plus moderne aussi. Toujours un moment de détente, où on est à fond dans le bouquin et où on se sent bien d’être au chaud sous son plaid. Le chuchoteur est une valeur sûre (mais vous l’avez certainement déjà lu :)). Ou les romans de Deborah Crombie (comme Une eau froide comme la pierre).

Et vous, vous me conseillez quoi comme lecture pour cette période de l’année ? Ou comme film ?

10 réflexions sur “Lectures sous le plaid avec un chocolat chaud

  1. Hébus de Troy dit :

    Personnellement, je ne regarde rien de spécial, suivant le programme télé imposé par la vie en famille. Eh, oui, une seule TV et un antique portable qui mouline comme un aspirateur à la moindre lecture de vidéo me conduisent à lire plus de livres que de vidéos ;p

    Bref tout ça pour dire que pour cette fin d’année, je me fais de vieux policiers : « le mystère de la chambre jaune », « le parfum de la dame en noir » et « la maison de soie » (plus récent mais dans le plus pur style de Conan Doyle).

    Ces romans dans lesquels un tiers nous rapporte les étapes et avancées de l’enquête me mettent vraiment en condition pour la lecture cocooning : un peu comme si j’étais dans un club pour gentlemen, installé au coin de l’âtre à écouter le récit d’une aventure en sirotant un bon chocolat chaud…

    • Caro dit :

      Héhé, je vois parfaitement le genre de bouquin dont tu parles :) Ce sont les plus agréables en cette période, c’est clair. Gaston Leroux, ça me rappelle mon enfance :D
      Côté télé, courage avec les rediff qui plaisent aux enfants :)

  2. Bianca dit :

    Cette année je me suis programmée des lectures autour de Noël, je vais lire aussi le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie. Je viens de lire Le Chuchoteur que j’ai beaucoup aimé

    • Caro dit :

      Je ne crois pas avoir lu Le Noël d’Hercule Poirot… J’avais lu Christmas pudding mais c’était un recueil de nouvelles, un format que j’apprécie moins… Le Chuchoteur était effectivement particulièrement bon. Tu as quoi comme autres lectures de Noël au programme ?

  3. Sand dit :

    Comme films : le pôle express, le grinch, new year’s eve, the holiday (mon coup de coeur)…comme livres, ça devient un peu plus complexe. Je me rappelle avoir commencé il y a quelques années la saga Twilight durant les périodes de fête, mais tout le monde n’est pas adepte. Sinon, comme livres récents plaisants, je te laisse le soin de voir ça sur mon blog ; je ne mets que les ouvrages que j’ai aimés.

    • Caro dit :

      J’ai découvert New Year’s Eve la semaine dernière ^^ C’est vrai que ça sentait les fêtes de fin d’année. En plus, on vient d’aller à NYC alors ça avait en plus le charme de nous faire voir des lieux qu’on avait (enfin) vu en vrai !
      Le pôle express et the holiday : pas encore vus mais je les note pour plus tard :) merci.
      Pour les bouquins, j’y vais :D merci !

  4. marion dit :

    moi c’est ma période de prédilection pour relire tout les livres de fifilles type L. weisberger et cie que je ne lis pas le reste du temps et regarder les films correspondants: Le diable s’habille en Prada, the holiday, l’acco du shopping, etc…

    • Caro dit :

      Encore The Holiday :D bon je vais essayer de rattraper ça rapidement alors.
      Les livres fifilles, comme tu dis, sont chouettes en cette saison :D Il y a aussi Bridget Jones qui se prête bien à tout ça :D notamment grâce au magnifique pull de Noêl de Marc Darcy :D
      Merci :)

  5. Alice dit :

    J’ai les mêmes traditions que toi je crois! Love Actually, Harry Potter et P&P, qui sont mes chouchoux toute l’année, sont particulièrement bien adaptés aux fêtes de Noël.

Laisser un commentaire

