East Coast (1) – Programme et organisation

Deux mois plus tard (voire un peu plus), me voici pour vous parler un peu de notre superbe voyage sur la côte est des USA. Ce voyage, j’en rêvais depuis … au moins ça. Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai eu envie de visiter New York, Cape Cod, Boston… Dès qu’un film se passe dans cette zone, je me prends à rêvasser à ce que j’aurais aimé vivre là-bas, à admirer ces jolies rues des banlieues ou des villages, les jolis petits centres, les traditions qui nous ont bercés, tout ça. Du coup, quand l’occasion s’est présentée de pouvoir réaliser ce rêve, j’ai foncé avec mon cher et tendre et nous avons réservé les billets en septembre pour un départ en octobre. Les billets d’avion, ça a été la partie la plus facile de notre quête : via le site Kayak, on a trouvé des vols pas trop cher pour ce qu’on voulait. On a choisi d’atterrir à Boston et de repartir de New York. Le tout pour une durée de douze jours. Un peu juste pour le programme qu’on a élaboré par la suite mais au final, ça a plutôt été une bonne chose : ok on a manqué Halloween, mais surtout, on a quitté New York un jour ou deux avant que l’ouragan Sandy ne vienne lui rendre visite…

b8acd9ba157b11e2af7822000a1fb04e_7

Côté vol, nous avons donc opté pour American Airlines. Pas le même standing que Qatar Airways mais bon, on s’y attendait et en même temps, on ne leur demandait pas la lune non plus. Juste de nous poser à bon port.

Au niveau des logements, ça s’est un peu corsé. Déjà, on était très très juste au niveau du timing : les choses bon marché et sympas étaient étonnamment déjà réservées… Avant toute chose, nous avons attaqué le programme de notre séjour, qui s’est articulé comme suit : trois nuits à Boston, deux nuits à Provincetown (Cape Cod), une nuit charnière (on comptait dormir en route mais on ne savait pas encore bien où) et on terminait par cinq nuits à New York. Une fois que cela a été déterminé, la recherche intensive de logement a débuté.

trajet

Notre trajet – A : Boston, B : Salem, C : Walden Pond, D : Provincetown, E : Martha’s Vineyard, F : nuit dans le Connecticut (à Guilford, où il n’y a rien de spécial) et enfin G : NYC

Après avoir posé la question sur Twitter et Facebook, j’ai récolté quelques noms d’hôtel pour New York mais bien évidement, tout était déjà complet (comme vu au début de ce paragraphe). Pas mal de gens m’ont également conseillé de consulter le site airbnb, qui permet à des particuliers de louer une chambre, un appart ou autre à d’autres particuliers. Pour NYC, ça n’a pas été fructueux : soit c’était moche, soit c’était cher, soit on a pas eu de réponse, soit c’était pris. Pour Boston, cependant, c’est là qu’on a trouvé notre bonheur : nous avons réservé l’appartement de Joanne et Julien, à Cambridge (à deux pas de Boston, il suffit de traverser le pont, et en plein coeur du campus du MIT et à côté de l’université d’Harvard <;3). Super expérience. Et une vue à tomber par terre sur la Charles River et sur Boston. Au Cape Cod, on a réservé dans une guesthouse qui avait récolté d’excellents avis sur Booking : Beaconlight Guesthouse. Petite maison adorable, petit déjeuner à tomber par terre, hôtes super gentils. Juste à côté du centre de Provincetown et pas bien loin de la mer. Absolument adorable ! A New York, enfin, nous avons opté pour un hôtel : le seul qui restait sur Booking avec de bonnes notes et un prix abordable. Très honnêtement, ça devait être le résultat d’une annulation, je ne vois pas d’autre explication. Il s’agissait du Herald Square Hotel, à côté de l’Empire State Building, de Macy’s et de Korea Town.

bostoncapecodnyc

Résumé de notre voyage en trois photos Instagram :)

Pour ce qui est des trajets, nous avons choisi de louer une voiture entre Boston et New York avec l’agence Hertz. Nous avons, pour plus de facilité, choisi de procéder d’aéroport à aéroport. Pas la meilleure idée finalement mais bon. Petit hic : nous voulions une voiture de taille moyenne (type Ford Focus, catégorie B) avec GPS. En arrivant à l’agence, ils nous annoncent ne pas avoir de GPS sur les véhicules de catégorie B disponible. Le premier véhicule équipé étant une voiture de catégorie F (la plus élevée et la plus chère) : une Nissan Altima rouge. Le fait est que sans GPS, on était juste complètement perdus donc on a accepté de payer la différence mais ouch. A refaire, nous considérerons l’achat des cartes adaptées sur notre propre GPS.

schoolbus

Du côté des petits détails à noter pour un tel voyage : la conduite sur voiture automatique, les pourboires, la sympathie naturelle des Américains. Voiture automatique : j’appréhendais, à tort. Par contre, j’ai appréhendé encore plus quand j’ai vu la taille de mon carrosse. Mais ça s’est bien passé. Les pourboires : entre 15 et 20% de la note lorsque vous allez au restaurant ou boire un verre. Plus d’infos sur l’article de Mathilde, qui vit à Boston depuis un moment (j’aurais aimé lire ça avant notre voyage :) – son blog est plein de super infos, n’hésitez pas à flâner !). La sympathie naturelle des Américains : un vrai bonheur pour moi qui ai tendance à parler facilement aux gens (en Belgique ça va, en France parfois moins :p). On croise des gens dans un bus, au petit-déjeuner et naturellement, un échange se fait et c’est juste super enrichissant ! Dès qu’on essayait de prendre une photo de nous deux, il y avait toujours un passant pour proposer de la prendre pour nous (sauf à New York, étonnamment). Absolument adorables !

Bref, tout ça pour vous dire que j’ai adoré ce voyage. Je pense faire comme pour les Seychelles : ce premier article un peu généraliste avec les infos sur les hôtels, logements, etc. Et les suivants sur Boston, Salem, Walden Pond, Cape Cod et New York. En espérant que ça vous plaise et que ça puisse en aider certains. Voilou ! A la prochaine pour l’épisode 2 :)

9 réflexions sur “East Coast (1) – Programme et organisation

  1. maathiildee dit :

    Merci pour la mention de mon article sur les pourboires ! Et hate de lire la suite de votre periple…
    A bientot !
    Mathilde

    • Caro dit :

      Avec plaisir :) ton blog a été une super source d’infos avant le voyage (même si tu as posté certains articles super intéressants juste après notre retour :)) et j’apprécie de me replonger dedans aujourd’hui ! Pour ce qui est de la suite de notre voyage, j’ai hâte de la raconter aussi ! Par contre, je n’ai pas encore réussi à me mettre dans le tri des photos… A moi toute seule, j’ai fait une vingtaine de Go… :p Il faudrait que je m’y attèle :p A très vite !

  2. Cécile dit :

    Merci pour cet article qui me fait voyager par ce temps tout gris…. Moi qui adore aller voir ailleurs, j’attends la suite avec impatience.
    D’autant que New York est au programme 2013.

Laisser un commentaire