Le Hobbit

Hop, hop. Petit article cinéma en attendant que je rédige la suite de notre voyage aux USA et que je dévore un nouveau thriller. Tout récemment, nous avons choisi d’aller voir Le Hobbit. On en a parlé un peu partout, puis, nous, comme on est super téméraire, on s’est dit « soyons fous, on y va ».

The-Hobbit

Je ne vais pas vous raconter le film, à moins d’avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, vous n’avez pas pu y échapper. Sinon, vous pouvez le retrouver la trame du livre .

Mon avis : alors, pour poser le décor, déjà, je dois vous dire que je n’ai JAMAIS accroché à l’univers de Tolkien. J’ai essayé, c’est pas ça : j’ai acheté le premier tome du Seigneur des Anneaux, je l’ai commencé (et arrêté très rapidement), j’ai essayé de regarder les films (je pense même en avoir vu un ou deux mais le souvenir est très très vague). Mais rien, aucun coup de coeur, aucune accroche. Il faut croire que cette histoire et moi, on a pas d’atomes crochus. Pourtant, le fantastique ne me rebute pas : j’ai aimé (adoré) Harry Potter et plein d’autres trucs. Mais Tolkien, ça ne passe pas…

THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY

Bref : je me suis endormie un peu, je me suis ennuyée pas mal, j’ai trouvé le temps long. Par contre, les paysages étaient superbes, la photographie et la réalisation aussi ! Waw. Les trolls aussi. Et puis, quelques répliques valaient le coup en VF, comme le fameux « Impossiiible, nous n’avons plus de poney ». Ou le nom du héros, Thorin Ecu de Chêne (en anglais Oakenshield)… Qu’on peut entendre « Thorin et Cul de Chêne »… Et là, ça vous donne la scène ridicule où tout le monde dans la salle est pris dans le film, sauf vous, qui avez un rire débile à chaque fois qu’on prononce le nom de ce type. Cela m’a rappelé ma solitude (partagée :p) quand j’avais été voir le film The Fountain, qui m’était totalement passé au-dessus (mais qui m’avait fait rire un truc de dingue au second degré).

Et vous, Tolkien, ça vous parle ? Ou vous avez une seule envie : me lapider après cet article ? ;)

6 réflexions sur “Le Hobbit

  1. p1prenelle dit :

    Moi j’ai plutôt bien aimé le film.
    Bon, il faut dire que c’était le 1er film qu’on allait voir avec M. l’Ours depuis que Petit Ours est né. On l’avait confié à mes parents pour la soirée, du coup même si le film avait été mauvais, on l’aurai trouvé bien :D Par contre on est un peu tombé des nues à la fin puisqu’on ne savait pas que c’était une trilogie…(encore). Et pour « Thorin et Cul de Chêne », j’avais même pas percuté :D !!

    Sinon, je ne suis pas une inconditionnelle de Tolkien, en fait je n’aime pas du tout son style d’écriture. J’ai essayé de lire Le seigneur des anneaux il y a quelques années, mais les scènes de description sont interminables (je trouve). Il décrit chaque brin d’herbe, chaque feuille d’arbre…c’est d’un long !! Par contre je trouve les films sympathiques. ça se laisse quand même pas mal regarder.

    • Caro dit :

      Si ça se trouve, je n’étais pas dans le meilleur état d’esprit pour le voir, ça peut jouer aussi… Trilogie, je ne savais pas non plus… D’ailleurs, un moment, je voyais le temps passer et leur périple qui n’avançait pas, je me suis demandé comment ils allaient faire pour tout boucler pour la fin du film… Et puis bah, pareil que toi, après j’ai compris :p
      Pour son style d’écriture, tu me rassures ! Pour les films, j’essaierai de leur redonner une chance :) J’espère que vous pourrez vous octroyer d’autres petites pauses ciné avec M. l’Ours :)

  2. lowett dit :

    J’ai adoré le film parce que j’adore Bilbo le Hobbit, le seul livre de Tolkien que j’arrive à lire… Je l’ai lu plusieurs fois quand j’étais enfant et c’était vraiment une de mes histoires préférées (avec La Sorcière et le Wombat ^^). Car justement, c’est le truc : Bilbo le Hobbit c’est un livre (une histoire) pour enfants. Alors que le Seigneur des Anneaux, pas du tout (et j’ai pas pu aller au delà les 100 premières pages). Je le relis en ce moment et vraiment, c’est très percutant que c’est un livre qui s’adresse aux enfants. Cela se ressent un peu moins avec le film même si l’univers est bien moins sombre que celui du SDA.

    Par contre tu l’as vu en VF. D’autres autour de moi l’ont vu dans les 2 langues (de vrais fans) et clairement la VF rend le tout beaucoup moins sérieux et surtout ridicule !

    Après faut aimer l’univers etc. donc je ne dis pas qu’en VO tu aurais aimé mais disons que tu n’étais pas dans les conditions optimales ;-)

  3. Caro dit :

    Je ne savais pas avant de le voir que c’était plutôt destiné aux enfants ^^ ça m’aurait peut-être mise dans un meilleur état d’esprit, qui sait. Et je trouve ça rassurant de ne pas être la seule à avoir buté contre le Seigneur des Anneaux (le livre) ! Et voir que tu as fait une telle différence entre l’histoire du Hobbit et Seigneur des Anneaux me dit que peut-être je laisserai une chance à la suite du film :)
    Pour la VF, je suis d’accord avec toi ! Bien souvent, elle tue tout l’esprit des films, l’humour ou le ton… Mais (et là, je sais qu’après ton année à Paris tu me comprends :)) en France, c’est pas très simple de trouver de la VO au cinéma… Je ne prenais que de la VO quand je vivais à Bxl et j’ai vraiment du mal avec les doublages en général :s mais bon, quand il faut ;) Merci pour ton avis :)

Laisser un commentaire

