East Coast (2) – Boston et Cambridge

Aaaah Boston, j’ai rêvé de cette ville pendant des années. Et Cambridge également, via l’université d’Harvard, une des plus prestigieuses des USA. Je ne vous dis pas mon état d’excitation et de joie et de bonheur au moment où on a réservé nos billets d’avion. J’ai dû perdre le sens des réalités :) Et le voyage approchant, l’excitation n’a fait qu’augmenter.

IMG_0563

Vue sur Boston depuis notre appart à Cambridge

Le premier jour, on est arrivés vers 16h à Boston. Super motivés et contents d’être là ! On a suivi les super indications des propriétaires de l’appart que nous avions loué, à savoir prendre la Silver Line puis la Red Line jusqu’à l’arrêt Kendall MIT. On a découvert un super appartement dans un building réservé aux docteurs du MIT. La toute grande classe. On s’y croyait :). Le soir même, on a pas vraiment cherché longtemps pour manger : on est allés à pied un peu plus loin, entre MIT et Harvard, dans un chouette resto (à burgers et autres) qui s’appelait « Miracle of Science ». Absolument génial : le menu est une copie du tableau périodique de Chimie sauf qu’en lieu et place des éléments, on a les plats, entrées, desserts, etc. Génial et peuplé d’étudiants super intelligents (ben oui, entre Harvard et le MIT, on peut dire qu’on était en compagnie de l’élite de la nation nord américaine) !

Le deuxième jour, on a attaqué la ville par le quartier résidentiel de Beacon Hill, adorable, magnifique, superbe. Il pleuvait un peu mais ça n’a pas entaché notre bonne humeur. On a pris le petit déj dans un diner conseillé par nos guides : le Paramount. Les blueberry pancakes étaient à tomber par terre (si ce n’est que ce que j’avais pris pour une boule de glace vanille était en fait une boule de beurre… mais bon). Par la suite, une fois l’estomac rempli, on a attaqué l’attraction principale de la ville, le Freedom Trail. Il s’agit d’une ligne rouge (en briques ou parfois simplement peinte) sur le sol qui conduit les touristes d’un monument à l’autre de la ville. Ce parcours est censé se faire relativement rapidement mais bon, quand on fait beaucoup de pauses photos, tout de suite, ça va moins vite. On est passés par les différents endroits marquants : cimetières, Old State House, site du massacre de Boston (qui a fait très peu de morts – 5 – mais qui a été le premier événement menant vers la révolte des Américains contre les Anglais et la Boston Tea Party), Faneuil Hall, Bunker Hill Monument, etc.

Boston - Beacon Hill, écureuil, Copley Square, Halloween Angry Birds, etc.

Boston – Beacon Hill, écureuil, Copley Square, Make way for ducklings, Halloween Angry Birds, etc.

Le troisième jour, on a partagé notre journée entre Boston et Cambridge : le matin, on s’est baladé dans le quartier de Back Bay, puis sur Newbury St. (idéale pour le shopping même si on n’a pas eu le temps :(), Trinity Church et Copley Sq. avec une superbe statue avec une tortue et un lièvre. Absolument fan, même si il y avait un vent dément ce matin-là !

Par la suite, on a rejoint Cambridge pour visiter le campus d’Harvard et celui du MIT. Après avoir squatté amoureusement le Starbucks à proximité d’Harvard (avec tous ces étudiants en train de bosser <3). On a choisir de suivre une visite guidée par un étudiant de l’université. C’était super intéressant, on a appris plein de choses : de l’existence du réfectoire réservé aux élèves de première année dans le style de la salle de Poudlard aux anecdotes sur la statue de John Harvard (La statue aux 3 mensonges : John Harvard n’était pas le fondateur de l’université mais son bienfaiteur, la date de fondation d’Harvard est incorrecte et la statue ne représente pas John Harvard mais un étudiant quelconque qui a posé pour l’artiste) et sur la bibliothèque Widener de l’université (il s’agit d’un don d’Eleanor Widener qui a permis l’édification de cette bibliothèque monumentale, nommée en mémoire d’Harry Widener, son fils mort dans le naufrage du Titanic. La mère éplorée – et assez perturbée – a imposé quelques conditions pour le moins étranges à son héritage :  une pièce réservée à son fils, fleurie chaque jour avec un bouquet de fleurs fraîches, avec une photo de son fils. Une autre condition : qu’aucune brique ne soit déplacée sur la façade de la bibliothèque, c’est pourquoi les agrandissements nécessaires ont principalement été réalisés en souterrain. Et enfin, last but not least (ma préférée), tous les étudiants devaient réussir un test de natation pour obtenir leur diplôme universitaire. En effet, Eleanor pensait que son fils n’aurait pas péri dans le naufrage s’il avait su nager. Dans les années 70, le Congrès américain a cependant invalidé cette condition car c’était une forme de discrimination vis-à-vis des handicapés… Fin de la parenthèse d’une demi-page :p). Cette visite était juste géniale et passionnante. Ensuite, on a flâné dans le coin, admiré les teintes d’automne sur Harvard Yard, la cour interne de l’université, pleine de feuilles mortes de toutes les couleurs (absolument merveilleux). C’est peut-être un peu d’idéalisme, mais qu’est-ce que ça doit être chouette d’étudier dans un cadre pareil. Ensuite, on est allés jeter un oeil du côté du MIT (Massachusetts Institute of Technology). On a vu les bâtiments à l’architecture bizarre, le musée du MIT (avec les robots, le piano balancé du haut d’une résidence (Baker House) selon la tradition de l’école, etc.), on s’est baladé dans les couloirs, observé les affiches. Le pied !

Harvard Yard, Widener Library, Memory Church, MIT, piano drop

Ensuite, on a regagné l’appart, préparé nos affaires pour repartir le lendemain avec notre voiture de location vers Salem et Walden Pond :) A suivre dans le prochain article !

Publicités

7 réflexions sur “East Coast (2) – Boston et Cambridge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s