Les Revenants

Je sors un peu de ma narration de notre voyage aux Etats-Unis pour vous parler d’un roman hypnotisant que je viens de terminer. J’en avais lu du bien sur la blogosphère lors de sa parution en grand format, mais comme vous le savez, j’ai une nette préférence pour le format poche… Donc, j’ai patiemment attendu mon tour, très intriguée, jusqu’au début de cette année 2013, pour enfin découvrir Les Revenants, de Laura Kasischke.

3927d87e7b7f11e280ba22000a9f1893_7

Comment vous dire ? J’ai accroché comme cela ne m’était plus arrivé depuis un moment… Techniquement, ce n’est pas bien compliqué d’accrocher à une histoire de type thriller/enquête/mystère (encore que). Par contre, c’est moins fréquent d’être accroché tout en étant convaincu de la qualité du roman. Combien de fois ne sommes-nous pas happés par un thriller basique, qu’on oublie dès qu’on le termine tant, au final, à part le suspense, il n’y avait rien à en garder ? Je parle en connaissance de cause, j’en ai chroniqué une volée ces derniers mois.

Je vous place le décor : une prestigieuse petite université américaine du Michigan, Godwin Honors Hall. Craig revient sur le campus pour emménager avec son colocataire de l’année précédente, Perry. Il y a un an, Craig a eu un accident de voiture une nuit, dans les bois, alors qu’il était en compagnie de Nicole, sa petite amie. Nicole Werner, jeune, jolie, blonde, délicate, brillante, vierge, major de promo, etc., est décédée dans l’accident et sa mort a touché toute l’université ainsi que sa sororité, Omega Theta Tau (ΩΘΤ). Tout le monde en veut à Craig, l’inconscient, qui a même quitté les lieux de l’accident et laissé mourir Nicole dans l’incendie de la voiture, sur la banquette arrière. Sauf que ce n’est pas du tout la version de Shelly, responsable de la société de Musique de Chambre de l’université et première arrivée sur les lieux du drame, quelques secondes après l’accident. Selon Shelly, pas de flammes, pas de sang et surtout, Craig était bien présent et Nicole, éjectée de la voiture, était en vie et juste inconsciente. Mais personne n’accorde d’intérêt à ses déclarations : la presse, l’université, absolument personne ne l’écoute. Peu à peu, Craig, Perry et un autre étudiant sont confrontés à des phénomènes étranges : ils ont l’impression de voir Nicole sur le campus, Craig reçoit des cartes postales signées de sa main, des coups de fils bizarres, … Perry décide alors de suivre le séminaire de Mira Polson portant sur « la mort, mourir, les non-morts », à qui il parle de ces histoires concernant Nicole Werner. A l’époque de l’accident de Nicole, Denise, une autre jeune fille de la sororité Omega Theta Tau avait fugué sans laisser de trace. Tous ces éléments vont se mettre en place pour construire l’intrigue de Laura Kasischke. Le roman se dévore et l’histoire se dévoile en alternant le présent et le passé. Cela nous permet de mieux cerner les protagonistes et surtout le personnage de Nicole, qui paraît très lisse au premier abord et qui se révèle au final très différent de la petite fille modèle qu’on entrevoit pendant la première partie du roman.

Comme je le disais ci-dessus, j’ai vraiment adoré ce roman. Le genre est assez confus : pas vraiment thriller, pas vraiment surnaturel, pas vraiment mystère… Il est multi-facettes et ça fait tout son charme. Pendant les passages où je ne le lisais pas, j’y pensais… On se demande vraiment ce qui s’est passé cette fameuse nuit, on essaie de comprendre les différents comportements (et on n’y arrive pas toujours, malheureusement, il reste des points d’interrogation à la fin… je dis ça, je dis rien :p). Mais c’est une belle plongée critique dans la société américaine, dans le monde (que j’adore) des universités US, des sororités et de leurs bizutages et traditions étranges (si pas dangereux ou idiots). En parallèle, les passages concernant la mort, via la voix de Mira Polson, sont très intéressants. Ce qui ne gâche rien. Bref, je le conseille très chaleureusement !

5 réflexions sur “Les Revenants

  1. Sev dit :

    Quelle coïncidence! Moi aussi j’ai découvert cet auteur -sur un autre livre que je te recommande donc – : en un monde parfait, que je te recommande donc

    • Caro dit :

      Je vais y jeter un oeil, merci ! Il y avait aussi « la vie devant ses yeux » qui m’inspirait pas mal… Je ne sais pas trop par lequel poursuivre :) A très vite par ici et merci pour ton passage :)

  2. bandedelitteraires dit :

    Ta critique de livre est vraiment bien faite, bravo, ça donne envie de lire des thrillers (alors que je ne suis pas une adepte!).

    Dans le même genre qui surprend, ni-thriller ni-fantastique ni-roman ni-récit mais tout et rien à la fois, et surtout passionnant, je te conseille les livres de Somoza, auteur cubain qui m’a fait aimé le thriller fantastique. Et ce n’était pas gagné!

    http://bandedelitteraires.wordpress.com/2012/03/06/hommage-a-somoza/

    A très vite !

    C.

    • Caro dit :

      Merci pour ton petit mot et ton compliment qui me fait vraiment très plaisir ! :) Je suis dans une phase thriller pour l’instant, je ne lis quasiment que ça… :p C’est même difficile pour moi de me dire qu’on peut ne pas aimer ce style :p J’ai commencé très jeune les romans policiers, par la reine du genre : Agatha Christie. J’ai encore des souvenirs très nets de certains de ses livres, absolument géniaux. Puis j’ai testé plein d’autres auteurs du genre mais c’est vraiment par phase… John Case m’a énormément plu, Maxime Chattam va beaucoup trop loin pour moi, idem pour Jean-Christophe Grangé que j’ai suivi à ses débuts mais qui m’a fait peur par la suite. Puis il y avait les Cornwell, MacDonald, Higgins Clark mais bon, les livres se suivent et finissent par se ressembler… C’est assez peu fréquent que ce genre de roman me laisse des souvenirs des années après. « Le Chuchoteur » était bien fichu aussi.
      On verra ce qu’il advient de celui-ci mais ce n’est pas un thriller à proprement parler : il n’est même pas classé en tant que tel par l’éditeur :) Il a juste cet aspect enquête/mort/mystère qui finalement, aboutit au même effect addictif ! En tous cas, après avoir décanté quelques jours dessus, je le conseille toujours autant (voire plus :)) !
      Pour ce qui est de Somoza, je me souviens avoir offert un de ses romans (« La théorie des cordes » il me semble) à mon chéri qui est fan de science-fiction et il avait beaucoup aimé. En règle général, le fantastique ne m’attire pas trop mais je mets son nom de côté au cas où :)
      A bientôt !

Laisser un commentaire

