Happiness Therapy

Petit article ciné sur Happiness Therapy (ou Silver Linings Playbook – les mystères de la traduction des titres des films américains restent impénétrables pour moi…), film dont on a beaucoup parlé ces derniers temps : tout d’abord la promo menée de main de maître par M. Bradley Cooper, qui parle un français absolument parfait… Il m’a bluffée ! Du coup, il a été sur quasiment tous les plateaux télé… Heureusement qu’il est agréable sinon on aurait pu faire rapidement une overdose. Ensuite, il a fait du bruit car mademoiselle Jennifer « Hunger Games » Lawrence a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Tiffany dans ce même film. Bref, on pouvait difficilement passer à côté de ce long métrage américain… Et croyez-moi, ç’aurait été dommage.

Happinesstherapy

Ce film mélange un peu les genres : parfois drôle, parfois triste, parfois juste bien… J’ai littéralement adoré. Je l’ai vu dans une salle assez… Comment dire? Exigüe : une vingtaine de rangées et environ 12 sièges par rangées… ça ne faisait pas du tout rêver… Et pourtant, après quelques minutes de film, j’avais totalement oublié la médiocrité du lieu pour plonger toute entière dans Happiness Therapy.

C’est l’histoire de Pat (Bradley Cooper), un professeur de lycée qui sort (contre avis médical) d’un assez long séjour en hôpital psychiatrique. La raison de son internement : il a tabassé un collègue. Mais pas sur n’importe quel prétexte : un jour, il rentre plus tôt du boulot. En arrivant dans sa maison, il entend la chanson de son mariage, ce qui le rend « frétillant ». Il entend la douche et se dit, bienheureux, qu’il va aller rejoindre sa femme dedans. Sauf que la place est déjà prise par le collègue en question. Dont il démolit le portrait, et pas qu’un peu. C’est ainsi qu’il se retrouve en HP (hôpital psychiatrique pour les intimes). A sa sortie, plusieurs mois après cet épisode malheureux, Pat retourne vivre chez ses parents (interprétés par Robert De Niro, grandiose, et Jacki Weaver) avec dans l’idée de revoir et reconquérir sa femme Nikki. Saut que c’est plus compliqué que ce qu’il croit. Il va rencontrer Tiffany qui est la petite soeur de Veronika (Julia Stiles, qu’on a vue dans Dexter durant la saison 5 dans le rôle de Lumen), la femme de son meilleur ami Ronnie. Tiffany est au moins aussi amochée que Pat. Toute jeune veuve, elle a complètement perdu pied suite à la mort de son mari, a couché avec tous ses collègues et a fini par perdre son boulot. A présent, elle essaie, comme Pat, de se reconstruire en se fixant des objectifs et en essayant tant bien que mal de les atteindre…

Les deux personnages vont rapidement entamer une amitié un peu conflictuelle, comme chien et chat. Ils vont s’aider mutuellement : Tiffany va aider Pat a reconquérir Nikki en l’aidant à lui passer des lettres (en effet, il ne peut pas approcher sa femme par décision de justice), et en échange, Pat va aider Tiffany à participer à un concours de danse en couple, pour lequel ils vont passer de longues heures ensemble à s’entraîner.

Moi je préfère cette affiche-ci :)

Moi je préfère cette affiche-ci :)

L’histoire peut avoir l’air simple, mais elle est pleine de petites surprises, d’aspérités qui font tout son charme. Les personnages principaux sont super attachants, quant aux personnages secondaires, ils sont géniaux aussi, notamment De Niro dans le rôle du père fan de baseball, qui passe ses journées à parier et à aligner ses affaires et Chris Tucker, dans le rôle de Danny, un copain d’HP de Pat, qui est juste excellent.

Bref, au cas où je n’ai pas été assez claire :) Foncez découvrir ce film ! C’est tout sauf une comédie romantique gnangnan, lisse et prévisible ! C’est un pur moment de bonheur, et rien que pour ça, le titre en VF est particulièrement adapté :)

Publicités

3 réflexions sur “Happiness Therapy

    • Caro dit :

      Pareil… Elle dénature le film. L’originale (et son titre) est dix fois plus sympa :) Mais le film est juste génial !!! Fonce :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s