Quartier lointain

Parfois, je choisis les livres pour des raisons étranges (la couverture, une sonorité au niveau du titre, un résumé qui m’attire – bon ce dernier point est plus commun :)). Puis, d’autres fois, je me base sur l’opinion publique (souvent, c’est décevant) ou sur les conseils d’amis/connaissances/blogs/llibraires (souvent c’est intéressant).

quartierlointainLe livre dont je vais vous parler aujourd’hui m’a été conseillé par une ancienne collègue et par un libraire très sympa. Leurs commentaires super élogieux m’ont poussée à faire ma première rencontre avec le monde de la BD japonaise ou du manga. Il faut dire que depuis les mangas « mainstream » qu’on a tous connus étant gosses (Goldorak, Les chevaliers du zodiaque, Dragon Ball, Lamu, Caroline et le poudrier, etc.), je n’avais jamais vraiment retenté le manga. Et se remettre dedans avec cette oeuvre de Jirō Taniguchi, publiée pour la première fois en 1998, m’a fait découvrir une toute autre facette de ce genre. Quartier Lointain est terriblement doux, plein de poésie et de mélancolie.

On découvre la vie d’un homme d’affaire japonais, marié, deux enfants, jamais sans son costume trois pièces et son attaché-case. La veille, il a un peu abusé niveau boisson (si peu). A la gare, en voulant rentrer chez lui, il se trompe de train et se retrouve dans le village de son enfance. Ses pas l’emmènent malgré lui sur les chemins qu’il empruntait plus jeune de son ancienne maison jusqu’au cimetière et à la tombe de sa mère. Là, il est victime d’un malaise et perd connaissance quelques instants. Et se réveille, étrangement souple et en forme. A 14 ans. Hiroshi ne comprend pas ce bond dans le temps mais est forcé de constater qu’il a retrouvé la vie et le monde de son adolescence avec les connaissances de l’âge adulte. Sa mère est en vie, son père n’a pas encore quitté sa famille, Hiroshi peut encore tout comprendre et essayer de changer les choses. Mais ce n’est pas si simple. Et le regard neuf que va pouvoir poser l’adolescent sur ses parents sera un regard d’adulte, enfin à même de comprendre certaines choses qui avaient échappé à ses yeux d’enfants. Durant les dix mois qui lui restent avant le départ de son père, Hiroshi va revivre son histoire autrement, tant au niveau familial que scolaire et amical.

quartier-lointain-2

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Sobre avec ses pages monochromes, l’histoire est douce-amère, enchanteresse. Je vous ai déjà parlé de mon attrait pour la délicatesse de la littérature japonaise (Yoko Ogawa notamment) et j’ai été ravie de retrouver cette douceur ici. Je n’ai qu’une chose à ajouter : bonne lecture ;) !

7 réflexions sur “Quartier lointain

    • Caro dit :

      Deux ans ça me semble correct : j’ai mis ce temps là aussi entre l’achat et la lecture ;) Il vaut la peine en tous cas ! Bonne future lecture :)

  1. totolegourmand dit :

    Très bon manga en effet. Taniguchi est une référence au Japon. J’ai aussi lu Les Années Douces, c’était sympa aussi même si je préfère l’histoire de Quartier Lointain.

    • Caro dit :

      Il m’attire beaucoup, Les années douces. On m’a aussi conseillé Journal de mon père… Tu en penses quoi ? Merci pour ton passage en tous cas :)

  2. totolegourmand dit :

    Le Journal de mon Père est avec Quartier Lointain les deux plus connus. Malheureusement, je n’ai pu lire que les Années Douces et QL avant mon départ de France donc je ne m’y connais pas trop. Les Années Douces sont en 2 volumes d’ailleurs alors que c’est une seule histoire. On retrouve le même style dans les différents livres donc je pense que tu devrais aimer dans tous les cas. Choisis l’histoire qui te semble la mieux :)

  3. LydieB dit :

    Pour ma part : un réel coup de coeur ! J’ai adoré l’histoire, le dessin, les personnages… Une vraie lecture plaisir ! Hâte de voir l’adaptation cinématographique.

Laisser un commentaire

