Hunger Games – La trilogie

Ce qui est génial en ce moment, c’est mon appétit de lecture qui est revenu aussi fort que dans mon adolescence ! Je ne lis plus, je dévore ! C’est un vrai bonheur d’avoir retrouve ce sentiment. Après mon épisode Camilla Läckberg (pas terminé, j’ai encore l’article sur La sirène à vous poster et Cyanure à lire en attendant Le gardien du phare qui paraîtra en juin), j’ai décidé de me lancer dans la saga Hunger Games, portée au cinéma par la jeune actrice talentueuse, jolie et oscarisée Jennifer Lawrence. Je ne vous cache pas que j’ai vu le film il y a quelques mois et j’avais beaucoup aimé.

hungergames

Peeta Mellark (Josh Hutcherson), Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) et Gale Hawthorne (Liam Hemsworth)

J’ai été happée très très rapidement dans l’histoire, même si le souvenir du film était encore relativement frais dans mon esprit. Il a surtout imposé le physique des personnages principaux : Katniss, Peeta et Gale. Je ne suis pas particulièrement fan de science-fiction mais Hunger Games, L’embrasement et La révolte m’ont énormément plu. D’ailleurs, je n’ai pas encore commencé d’autre bouquin depuis que j’ai terminé le dernier épisode : c’est Katniss et les autres que j’avais envie de retrouver, pas de nouvelles histoires et de nouveaux personnages !

Dans le premier tome, on retrouve notre monde dans le futur. Panem, pays construit sur les ruines des Etats-Unis, est divisé en plusieurs parties : Le Capitole, où vivent les décideurs, les riches, et les Districts, numérotés de un à douze et où vit le peuple.Des années auparavant, le peuple s’est rebellé contre le Capitole et a dû capituler. Cependant, le Capitole ne leur a pas pardonné leur tentative qui s’est soldée par la destruction du treizième District et par la création d’un évènement annuel : les Hunger Games. Les Hunger Games sont un jeu télévisé un peu particulier. Chaque District envoie deux tributs, un garçon et une fille, choisis au hasard dans une urne parmi tous les noms du le peuple du District à partir de l’âge de douze ans. Cependant, chaque habitant peut à loisir faire inscrire son nom plusieurs fois dans l’urne contre de l’argent.

hunger-games-de-gary-ross-10574969jsmkd

La narratrice est une jeune fille de seize ans, Katniss Everdeen (interprétée par Jennifer Lawrence au cinéma). Elle vit dans le district douze, celui des mines de charbon. Sa mère, sa soeur et elle résident dans la Veine, le quartier pauvre du Douze. Katniss a pour habitude de chasser dans la forêt en se faufilant dans les trous du grillage qui entoure le district. Accompagnée de son meilleur ami Gale, elle ramène des écureuils, des lapins qui constituent les repas de la famille ou qu’elle revend au marché noir, la Plaque. Le matin où démarre le récit est le matin de la Moisson, la sélection des tributs. Elle est confiante : son nom apparaît plusieurs fois dans l’urne mais celui de sa petite soeur, Prim, n’y apparaît qu’une seule fois. Katniss lui a interdit de faire des inscriptions multiples. Au moment de la grand-messe télévisée, la population est réunie sur la place, et c’est le nom de Prim qui est tiré au sort. En une seconde, Katniss se porte volontaire pour remplacer sa soeur. C’est ensuite le tribut masculin qui est sélectionné : il s’agit de Peeta Mellark, fils du boulanger du Douze. Très rapidement, les deux champions sont arrachés à leur quotidien et emmenés en train vers le Capitole pour l’opération marketing et presse préalables au lancement des 74èmes Hunger Games : transformation esthétique, travail avec leurs stylistes, interviews télévisées, conseils de leur mentor, Haymitch, un gagnant d’une édition précédente des Hunger Games originaire de leur District. Et puis, c’est le lancement dans l’arène des vingt-quatre tributs… Et c’est la lutte pour voir qui sera le gagnant et unique survivant de ces jeux sanglants.

Franchement, c’est une saga passionnante. Loin de la guimauve que l’on peut trouver à excès dans certains romains estampillés « Young Adults » (Twilight en tête), j’ai trouvé pas mal de maturité dans les personnages de Hunger Games. Attachants, complexes, parfois difficiles à comprendre, Katniss en tête, ils sont une indéniable réussite. Si vous voulez vous échapper, être dépaysés, vous changer les idées, découvrir un nouvel univers, de nouvelles règles, frémir, sourire, cette saga est pour vous ! Foncez ! :)

5 réflexions sur “Hunger Games – La trilogie

  1. Lezéromasqué dit :

    J’avais adoré aussi et comme toi, impossible de lire quelque chose d’autre. Mais j’avais lu les livres avant le film et du coup, n’ai pas réellement aimé celui-ci : je trouve que dans le livre, tu as uniquement le point de vue de Katniss et du coup, tu n’es pas au courant des machinations et de ce qui se trame en coulisse, ce qui crée une incertitude et une impatience encore plus grande de lire le reste ! Après c’est peut être juste moi qui divague ^^

    • Caro dit :

      J’ai fini par arriver à me plonger dans autre chose :) Mais ça n’a pas été simple de lâcher Katniss et autres. J’ai hâte de voir la suite au ciné en tous cas !

  2. carnetordinaire dit :

    j’ai adoré le 1, un peu moins le 2, détesté le 3… je ne comprends pas les choix de katniss !
    je n’ai vu le film qu’après, j’ai adoré retrouver mes personnages !

    • Caro dit :

      Perso, j’ai aimé les trois dans la continuité, c’est peut-être aussi lié au rythme auquel je les ai dévorés ;) Les choix de Katniss m’ont parfois déroutée aussi, mais j’ai dû accepter assez vite son côté « froid »… C’est lui qui m’a donné le plus de mal je pense ! Justement, le fait de la voir aller dans des directions où je ne l’attendais pas m’a plu, j’ai apprécié l’effet de surprise.

  3. Perrine dit :

    J’ai aussi adoré ces trois boquins. J’ai même failli vivre un drame: je suis partie au ski avec le tome 1 bien etamé et le tome acheté juste avant le départ. Au bout de 2 jours, je me raprochais de la fin du tome 2. J’ai bien cherché le tome 3 en station mais impossible de trouver. Heureusement, ma mère nous a rejoins et je l’ai missionnée. Car sinon…. En l’attendant, j’ai du me rationner.

Laisser un commentaire

