East Coast (5) – I  NYC !

Plusieurs mois après mon dernier article sur notre voyage sur la côte Est des USA (et plus d’un an après notre retour), voici enfin le dernier volet consacré à la grosse pomme, New York City !

Pour situer un peu, j’ai passé des années à rêver de New York et de la Nouvelle-Angleterre. Notre périple sur la côte est a débuté sur papier comme un citytrip à NYC. Comme on le sait, ça s’est fini par un sacré petit tour de Boston à New York via Provincetown. Etrangement (ou pas, c’est selon), c’est New York qui me faisait le plus rêver qui m’a peut-être le moins plu… Les étapes précédentes étaient très européennes et surtout très « douces », avec des gens souriants et adorables. Et puis, arrivée à New York, je crois que pour ainsi dire, j’ai pris la ville en pleine figure. Bon, je vous rassure, après un ou deux jours d’adaptation, j’ai adoré ! Mais une chose est certaine, plus jeune je voulais y vivre, de ce côté, il n’y a pas photo. C’est un non catégorique. Alors que Boston ou nos autres étapes, je dirais pourquoi pas.

Dans le désordre : Musée d'histoire naturelle, Central Park, vue depuis le Top of the Rock sur l'Empire State Building, vue nocturne sur Manhattan depuis l'Empire State Building , la statue de la liberté, Brooklyn, Memorial du 11/09/2001

Dans le désordre : Musée d’histoire naturelle, Central Park, vue depuis le Top of the Rock sur l’Empire State Building, vue nocturne sur Manhattan depuis l’Empire State Building , la statue de la liberté, Brooklyn, Memorial du 11/09/2001

Bref :) Reprenons au début : Après avoir quitté l’île de Martha’s Vineyard, on a récupéré notre tank pour rejoindre New York. On avait prévu une étape sur le trajet mais sans rien réserver. Nous étions donc libres de nous arrêter un peu où on voulait. Au final, nous n’avons pas visité Mystic ni New Haven (pour l’université de Yale) et avons simplement roulé. Mon objectif, le soir : trouver un Burger King pour le repas. Au final, j’ai cédé à un McDo sinon j’aurais fini par arriver à NYC :p Cela dit, j’étais fan du concept des panneaux annonçant des restos disponibles à chaque sortie d’autoroute ! De fatigue, je me suis arrêtée un peu au hasard, dans un patelin du Connecticut du nom de Guilford et absolument inintéressant. Le lendemain, on a fait un break en chemin dans un mall typiquement américain, avec des rayonnages de peanut butter de fous ! On était comme des gamins. Génial ! :) Et puis hop, cap sur NYC sur les autoroutes US, toujours un vrai plaisir de conduite.

Notre hôtel dans la Grosse Pomme était vraiment chouette (même si moins chaleureux que notre guesthouse au Cape Cod mais bon, c’était des mondes diamétralement opposés). Il s’agissait du Herald Square Hotel, juste à côté de Korea Town et à deux pas de Macy’s et de l’Empire State. On a été ravis.

On a essayé de couvrir un maximum de terrain durant notre séjour dans la ville. Malgré tout, on a oublié des choses, comme la High Line, qui est parait-il un « must see » (pas grave, on y retournera :p)… Mais bon, on pouvait difficilement tout faire. Surtout vu la surprise que mon mari (oui, maintenant je peux l’appeler ainsi :)) m’avait préparée. Mais ça, je ne le savais pas encore.

On a commencé par une virée chez Macy’s (il y avait déjà les décos de Noël, c’était féérique !) suivie de la visite de l’American Museum of Natural History (la baleine, les dinosaures, … Waouw) et un petit passage dans Central Park. Le lendemain, on a vu la plus fameuse gare de la ville, Grand Central Terminal, coeur du premier épisode de Gossip Girl et souvent utilisée au cinéma ou dans les séries. Impressionnante ! Puis Rockfeller Center avec la montée au sommet de Top of the Rock et la vue complètement hallucinante sur la ville et sur Manhattan. A couper le souffle ! Ensuite on a enchaîné sur Time Square et le Flatiron Bldg. On est rentrés via la 5th Avenue et une petite visite (et un tout petit craquage) chez Tiffany. Je n’ai pas pu résister à ce temple, à cette légende et à cette petite boîte bleue. J’ai adopté une petite paire de boucles d’oreilles. Mais je sors du sujet là :)

A la suite, on a attaqué les gros morceaux : Ellis Island et son musée sur l’immigration (absolument passionnant du début à la fin ! On y apprend un tas de choses super intéressantes, c’est vraiment une magnifique visite !) puis Liberty Island.  On ne pouvait pas monter dans la statue de la liberté mais elle était déjà pleine de superbe vue d’en bas ! En plus, on a eu de la chance car quelques jours après, l’ouragan Sandy a rendu la visite de ces deux îles impraticable… De retour sur Manhattan, via Battery Park, nous avons rejoint le site du World Trade Center et le memorial 9/11. C’est un endroit magnifique et extrêmement touchant. Les deux bassins creusés à l’emplacement des deux tours sont bouleversants, avec cette eau qui s’écoule à l’infini, ces noms qui sont sobrement écrits sur les bords des bassins. Après cette visite, on a un peu flâné au bord de l’Hudson, à côté du financial center, d’où on a regardé le coucher de soleil avec la statue de la liberté à l’horizon. Après cela, on a filé vers Midtown pour visiter l’Empire State Bldg de nuit. Renversant ! La vue sur la ville est absolument spectaculaire ! En plus, mon Gorilla pod a passé la sécurité avec succès… Bon, après coup, j’ai quand même appris d’un garde que je n’y avais pas droit et que je devais le ranger mais j’avais déjà fait plein de photos nettes !

Montages1

Le lendemain a été une journée assez spéciale :) Je ne le savais pas mais on allait se fiancer ce jour-là. Au programme, avant cet évènement mémorable, nous avons fait plein de photos sympas dans la LOVE sculpture (adresse : 1359 Avenue of the Americas, New York, NY, États-Unis). On a ensuite enchaîné sur le MET Museum, très intéressant (même si moins sympa que le musée d’histoire naturelle). Puis un petit détour par Central Park pour voir la statue d’Alice au Pays des Merveilles et le mémorial dédié à John Lennon, sobrement appelé Strawberry Fields (comme la chanson). Après, on a passé quelques instants dans Chinatown et Little Italy, mais personnellement, le charme de ces deux quartiers m’a laissée de marbre… Le soir, on devait aller dans un resto un peu sympa, puis mon désormais mari m’a surprise avec une limousine (comme dans les films), une demande en mariage et une superbe soirée dans un restaurant péniche, le River Café (qui a subi de sacrés dommages suite au passage de l’ouragan Sandy), sur les bords de l’East River, au pied du pont de Brooklyn, avec Manhattan en arrière-plan. 

Le jour suivant, la tête dans les nuages et le sourire aux lèvres, on a poursuivi notre découverte de la Big Apple en traversant le pont de Brooklyn et en se baladant dans les jolies rues de ce quartier. On a mangé le midi dans un chouette petit café, Tazza. On a passé du temps également du côté de NYU, près du Washington Square Park (avec un arc dédié à George Washington). Puis, on a repris le chemin de l’aéroport pour notre vol retour vers l’Europe.

Pour nos visites, on s’était décidé pour le City Pass, histoire de combiner les billets des visites pour faire quelques économies : on a donc opté pour ce système pour l’Empire State, Top of the Rock, Ellis et Liberty Islands, le MET, le Musée d’Histoire Naturelle. Le MOMA était également inclus mais nous avons choisi de ne pas le visiter, par manque de temps (et puis, entre nous, l’art moderne, je ne comprends pas en général). Niveau bouffe, en règle générale, on a favorisé les chaînes à New York : on a beaucoup aimé Prêt à Manger, l’incontournable Starbucks (en plus il y avait le wifi :D), on a tenté le Shake Shack à côté de l’American Museum of Natural History mais ça m’a rendue malade… :( A mon avis, excès de bouffe américaine depuis le début du voyage. Du coup, j’ai mangé plein de bananes. Bonheur,  il y avait plein de vendeurs de fruits en rue ! On a aussi profité de notre visite à NYC pour rencontrer Cococcinelle et son cher et tendre ;) On a été ravis. Nous avons également ramené des jeans Levi’s (ils sont plus souples là-bas) et d’autres jolis souvenirs de la Big Apple. Et vous, vous avez préféré quoi à New York ?

Retrouvez aussi tous les autres articles consacrés à notre voyage sur la côte est : Préparatifs, Boston et Cambridge, Salem et Walden Pond, Cape Cod : Provincetown et Martha’s Vineyard. Bonne lecture !

4 réflexions sur “East Coast (5) – I  NYC !

    • Caro dit :

      Et vous vous êtes mariés religieusement aussi :) J’ai pas l’impression que ça fait déjà un an :) et là, déjà presque 5 mois de mariage aussi… ça va vite ! On a été hyper contents de vous rencontrer et si on se retrouve dans la même ville, ce sera avec plaisir qu’on recommencera :) Des bisous à vous trois !

  1. Vanessa dit :

    COMMENT se fait-il que je sois passée à coté de cet article ? Bref, merci de nous apporter un peu de NY. Et super sympa la demande en mariage ;)
    Toi aussi alors tu dis « on reviendra » ? Moi je dis toujours « quand on retournera à NY avec Liam » plutôt que « si on retourne à NY avec Liam ».

    • Caro dit :

      Je ne sais pas comment tu es passée à côté mais l’essentiel c’est que tu aies fini par arriver dessus :) Yep la demande en mariage il a fait très fort :) :) Et oui on y retournera, on a plein de trucs à voir encore ! Mais mon gros coup de coeur va tout de même à Boston et au Cape Cod :) Même si NYC m’en a mis plein les yeux ! En tous cas avec Liam ça sera génial :) Vous attendez qu’il soit un peu plus grand pour en profiter aussi ? Gros bisous !

Laisser un commentaire

