Mon avis sur le Kindle Paperwhite

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma jolie nouvelle liseuse, le Kindle Paperwhite 2nde génération wi-fi. Amazon la décrit simplement comme « Le meilleur appareil pour la lecture. Un point c’est tout. » Je n’en ai pas non plus testé des dizaines (j’ai utilisé réellement la E60 de Samsung mais elle a fait son temps et j’ai juste chipoté à la Kobo lorsque je passais à la Fnac) mais une chose est sûre, je suis fan de mon Kindle ! Confort de lecture, éclairage modulable (au minimum, on ne le voit pas du tout et ce n’est pas du rétro-éclairage, donc pas de lumière dans les yeux comme sur une tablette classique style iPad), léger, tactile hyper réactif, bien pensé, ergonomique, etc. Je pourrais vous énoncer toutes ses qualités mais il me faudrait plus de temps et d’espace, j’ai donc choisi de m’en tenir à celles-ci.

feature-techspec._V358067973_

(source : Amazon)

J’ai reçu le Kindle Paperwhite (modèle wi-fi), présent sur ma wishlist Amazon depuis quelques mois, à l’occasion de mon anniversaire. Elle était accompagné d’une super jolie cover en cuir bleu marine, très pratique et qui protège parfaitement la bête (cover qui était également sur ma wishlist, je pense à tout :)).

Après près de deux mois d’utilisation, je peux vous parler de l’appareil avec un peu de recul. J’ai eu quelques soucis avec la première liseuse que j’ai reçue (problème de batterie), mais le service client d’Amazon est tellement efficace que ça a été oublié très vite, dès réception du nouvel appareil. Du côté de l’autonomie, waouw. Je ne pense pas avoir rechargé la liseuse depuis le premier chargement et c’était il y a plus d’un mois. Pour éviter de vider la batterie, je coupe le wi-fi la plupart du temps, surtout que personnellement, il ne me sert à rien. Parfois il m’est utile lorsque je lis en anglais et que je ne connais pas la signification d’un mot et que le dictionnaire intégré ne m’éclaire pas suffisamment.

kindle paperwhite instagram

Au niveau des fichiers, j’avais pas mal de livres au format .epub, mais grâce à Calibre, ce n’est pas un problème du tout ! Ce logiciel gratuit convertit tout super bien et se charge d’envoyer les ebooks au format .mobi sur la mémoire de la liseuse (2Go, sur lesquels l’utilisateur peut mettre environ 1100 livres – on a de quoi voir venir). Du côté de l’éclairage, je suis ravie aussi ! On peut vraiment moduler l’intensité de la lumière et contrairement à la lumière d’un écran d’iPhone ou d’une tablette, dans le noir, elle ne dérange pas ma moitié qui essaie de dormir. Absolument génial ! Si ça avait existé quand j’étais plus jeune et que je voulais lire alors que mes parents voulaient que je dorme, j’aurais probablement lu encore plus ! Autre gros avantage : outre plusieurs tailles de polices disponibles, on peut carrément changer la police d’écriture ! Cela peut se révéler hyper pratique pour améliorer le confort de lecture (perso j’ai adopté Helvetica, pas de serif, très agréable pour l’oeil). On peut aussi adapter l’interligne, les marges, etc.

J’ai toujours pensé que le papier me manquerait mais… Je dois dire que depuis que j’ai cette liseuse, je n’ai plus touché un vrai livre… A mon avis, c’est temporaire, mais en tous cas, je ne ressens étrangement pas de manque. Bon, je vous laisse, j’ai un livre à lire sur mon Kindle :p

4 réflexions sur “Mon avis sur le Kindle Paperwhite

  1. Vanessa dit :

    Elle a l’air vraiment bien la Kindle. J’ai reçu la Kobo Glo à Noël, donc pas encore beaucoup de recul pour en parler, mais j’en suis vraiment contente jusque là. Elle a plus ou moins les mêmes avantages que la tienne (police, interlignage).
    Comme toi, j’avais peur de ne pas retrouver le même confort que sur papier, mais on s’y habitue très naturellement en fait. Je pense que je vais me (re)mettre à lire en anglais aussi, ça sera chouette avec le dictionnaire intégré (et qu’est-ce que ça m’aurait facilité la vie pendant mes études).
    Par contre, faut que je me trouve une housse mignonne pour ne pas l’abîmer…

    • Caro dit :

      Oui je crois qu’elles sont équivalentes toutes les deux :) C’est vraiment, comme tu dis, très naturel comme lecture. Absolument rien à voir avec la lecture sur smartphone ou tablette. Pour la housse, quand j’avais ma Samsung, j’en avais acheté une sur Etsy dans la boutique Bertie’s Closet (http://www.etsy.com/fr/shop/bertiescloset) :) Si tu lui donnes les dimensions elle fait du sur-mesure et c’est vraiment tip top :)

Laisser un commentaire

