L’Ecorchée

J’ai terminé tout récemment L’écorchée de Donato Carrisi, l’auteur du Chuchoteur. L’écorchée en est d’ailleurs la suite, mettant en scène la même policière, Mila Vasquez, qu’on retrouve sept ans après l’enquête du Chuchoteur (vous pouvez retrouver mon article ici).

L'écorchée- le chuchoteur 2La jeune femme ne travaille plus aux homicides mais est à présent rattachée aux Limbes, le bureau des personnes disparues, dans lequel sont affichées les photos de ces gens coincés entre la vie et la mort. Elle chasse des victimes et non plus des tueurs. Tout s’enraye quand des personnes disparues depuis des années refont surface sous les traits de meurtriers. Les cadavres s’enchaînent. Puis la mécanique de Donato Carrisi se met en branle et les choses se mettent en place pour faire apparaître un esprit manipulateur… Cette fois, Mila Vasquez travaille avec un agent spécial considéré comme un paria (son seul ami est son chien) et féru d’anthropologie, Simon Berish.

Mon avis sur ce roman est mitigé (contrairement à la majorité des commentaires qui ont fleuri à son sujet sur la toile). Tout d’abord, c’est bête mais un petit rappel de l’affaire du Chuchoteur n’aurait pas été un luxe pour un roman qui est présenté comme la suite. Je ne sais pas pour vous mais j’ai lu le premier opus durant l’été 2011 et entretemps, j’ai dévoré pas mal d’autres bouquins… Je me souviens des grandes lignes mais pas de tout, et j’aurais apprécié un léger rappel. Ici, l’auteur sous-entend pas mal de choses qui sont censées faire tilter le lecteur mais de mon côté, ça a juste été super frustrant… Ensuite, par moments, l’histoire peine à démarrer, l’intrigue est bonne mais elle manque malgré tout d’un petit quelque chose en plus, que celle du Chuchoteur possédait. Quant à la conclusion (qui selon moi n’en est pas une), elle m’a frustrée et laissée sur ma faim également. Certains parlent d’un troisième volume pour achever tout cela… Pas convaincue.

Comme pour le Chuchoteur, il est impossible de savoir où et quand se déroule l’intrigue… C’est assez déroutant, voire dérangeant. Je présume que l’auteur fait cela afin de ne rattacher son roman à aucun lieu, à aucun moment pour éviter que le roman ne « périme » et que tout un chacun puisse imaginer que l’intrigue se déroule ici et maintenant mais c’est un procédé qui m’a ennuyée… J’essayais de chercher des indices (le lac, la montagne à 2h de la métropole, etc.). Cela m’a un peu distraite de l’intrigue.

Du même auteur, je dois encore lire Le tribunal des âmes, qui m’attend sagement sur mon étagère.

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Une réflexion sur “L’Ecorchée

Laisser un commentaire

