Tunnel

Tout récemment, dans notre poursuite des découvertes des séries anglaises (Downton Abbey est sur la liste, bien au chaud en attendant le moment idéal pour découvrir ce petit bijou dont on dit tant de bien :)), on s’est lancés dans la première saison de The Tunnel, une série réalisée conjointement par Canal+ et Sky et diffusée à l’automne 2013.

the-tunnelTunnel se base sur une intrigue policière adaptée de la série suédo-danoise Bron. Il s’agit d’une enquête menée conjointement par la police française et anglaise. Le cadavre d’une femme politique française est retrouvé dans le tunnel de service sous la Manche, à l’exacte frontière entre le Royaume-Uni et la France. Les deux polices sont présentes sur les lieux du crime mais après avoir découvert l’identité de la victime, les flics britanniques se retirent de l’enquête… Jusqu’au moment où le cadavre est emporté pour autopsie : les autorités s’aperçoivent alors que ce qu’ils pensaient être le corps d’une seule victime est en fait composé de deux personnes distinctes : le buste appartient à la femme politique française et le bas du corps doit être identifié. Suite à ce rebondissement, la police anglaise est rappelée sur l’affaire.

La collaboration entre les deux pays est assez bancale au départ : l’inspectrice côté français, incarnée par Clémence Poésy (que l’on a pu voir dans le rôle de Fleur Delacour dans Harry Potter mais aussi au générique de Gossip Girl dans le rôle d’Eva, la copine française de Chuck dans la saison 4), est quelque peu particulière du point de vue relations sociales alors que le flic britannique, joué par Stephen Dillane, est caractérisé par son humour anglais et un bon contact humain, entre autres. Assez rapidement cependant, une confiance et une certaine complicité va s’installer entre ces deux policiers aux caractères diamétralement opposés.

L’enquête avance, les emmenant tour à tour en France et en Angleterre. La seconde victime est rapidement identifiée, il s’agit d’une prostituée anglaise. D’autres événements s’enchaînent, mettant en évidence un seul tueur, le « Truth Terrorist ». Celui-ci commence à communiquer avec la police, via des « vérités » qu’il leur communique dans des vidéos postées sur le web.

J’ai beaucoup aimé cette série, malgré l’ambiance grise et froide qu’elle possède et qui contribue à son charme. Au départ, j’étais assez dubitative devant le duo improbable mais au final, l’alchimie entre les deux acteurs se crée et avant de s’en être aperçu, on est emporté dans l’intrigue !  Sans spoiler, je dois juste dire que j’ai été un peu déçue de la conclusion de l’enquête, un peu facile et peu cohérente avec tout ce qu’on nous avait fait voir durant les dix épisodes… Mais je ne vais pas en dire plus pour ceux et celles qui voudraient se lancer dedans… Pour ceux qui l’ont vue, vous en pensez quoi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s