Commencement

J’ai entendu pas mal parler de J. Courtney Sullivan ces derniers temps : tout d’abord en librairie, j’ai croisé souvent la couverture de son dernier roman paru en poche en anglais, The Engagements. Puis j’ai vu fleurir pas mal d’articles sur les blogs littéraires que j’aime lire. Et surtout, Mathilde, celle qui me met des étoiles dans les yeux à chaque blogpost qu’elle rédige sur sa vie à Boston et ses voyages aux USA, en a récemment parlé également (les bouquins de cet auteur se déroulent principalement en Nouvelle-Angleterre, ce qui explique pourquoi Mathilde a plongé dans les romans de la demoiselle).

commencement-book-review

Bref, tout cela mis ensemble m’a fortement intriguée et, comme je ne suis pas dans la retenue, j’ai décidé que j’allais attaquer les trois romans principaux de J. Courtney Sullivan, à savoir Commencement (en français, Les débutantes), Maine (paru aussi en français) et The Engagements (en français Les liens du mariage). Comme vous l’a indiqué le titre de cet article, j’ai choisi de démarrer par Commencement, celui qui me parlait peut-être le plus. Pour la petite info, aux USA, le terme « commencement » indique la cérémonie de « graduation », là où les étudiants reçoivent leur diplôme universitaire et se préparent à se lancer dans « la vraie vie ».

Nouvelle-Angleterre, années 2000. Celia, April, Bree et Sally sont des amies très proches. Leur amitié est née dans leur résidence universitaire au Smith College, à Northampton, dans le Massachusetts. Réservée exclusivement à la gent féminine, cette université est très réputée pour la qualité de son enseignement ainsi que pour son côté féministe. Les quatre jeunes filles sont très différentes mais une amitié très forte les unit rapidement. Sally, qui a perdu sa mère récemment, et Celia, fruit d’un foyer super soudé, sont des purs produits de la Nouvelle-Angleterre, April est une féministe vindicative et engagée, négligée par sa mère. Bree arrive droit de la Géorgie, avec un diamant à l’annulaire et un mariage à organiser. Les quatre jeunes filles vont devenir des femmes en partageant leurs coups de coeur, leurs erreurs, leurs larmes et leurs fous rires. On les suit à deux étapes cruciales : lors de leurs années à Smith ainsi que quatre ans plus tard, lorsque le mariage de Sally les réunit à Northampton. On regarde ces amitiés solides avec leurs failles, on voit les amies se déchirer, se réunir, s’éloigner, puis recommencer.

J’ai beaucoup aimé ce roman, il était frais, pas cliché (alors que ç’aurait été simple de tomber là-dedans). Les quatre personnages sont terriblement différents et c’est ce qui fait la magie de leur amitié (pareil que dans la vie en fait :)) : leurs différences compliquent parfois les choses mais les font avancer et élargissent leurs horizons respectifs. On se laisse porter par l’histoire, par la relation entre ces quatre demoiselles. Pour ma part, une fois n’est pas coutume, je ne me suis pas identifiée à l’une ou l’autre des protagonistes, je suis plutôt restée en spectatrice privilégiée des choses qu’elles ont partagé. Et c’était un super moment pour moi aussi. A votre tour à présent ! :-)

Une réflexion sur “Commencement

Laisser un commentaire

