Night Film

Night FilmJ’avais adoré le premier roman de Marisha Pessl, La physique des catastrophes. Récemment, j’ai vu qu’elle avait sorti un nouveau livre, plutôt axé thriller : Night Film. Ni une ni deux, pouf, je me suis ruée dessus.

On plonge rapidement dans l’étrange suicide d’Ashley Cordova, fille de Stanislas Cordova, un cinéaste d’horreur reconnu, vénéré par certains et censuré par la plupart. La jeune femme d’une vingtaine d’années s’est échappée de l’hôpital psychiatrique dans lequel elle séjournait pour des raisons obscures. Elle s’est rendue ensuite à New York puis s’est jetée d’un vieux building désaffecté, son corps n’étant retrouvé que plusieurs jours après par les ouvriers du chantier.

Le roman est très sombre. Un journaliste déchu accompagné d’Hopper, un jeune gars paumé lié étrangement à la victime, et de Nora, une gamine de 19 ans fascinée par la jeune Ashley, mène une enquête parallèle à celle gérée par la police. Il remonte des pistes liées à Cordova un peu comme une vendetta personnelle : en effet, des années auparavant, alors qu’il préparait un article sur le mystérieux réalisateur, sa carrière a été brisée lorsqu’il mentionna une de ses sources à la télévision, source qui se révéla être totalement foireuse. Cela remit toute la crédibilité du journaliste en cause.

Je dois avouer que ce bouquin m’a quelque peu déçue. Oui, il est intéressant, oui l’histoire est bien ficelée… Mais il manque un truc. A partir de la moitié du bouquin j’ai commencé à avoir hâte de l’achever, non pas pour avoir la conclusion de l’enquête sur le funeste sort d’Ashley la pianiste. Plutôt pour pouvoir attaquer un autre bouquin… Je suis triste de devoir dire que je me suis majoritairement ennuyée pendant cette lecture. La quête de McGrath part dans tous les sens, on nous sort du surnaturel et cie. Peu à peu, j’en tant que lectrice j’ai perdu peu à peu mon intérêt pour cette histoire. Dommage. Next !

Une réflexion sur “Night Film

Laisser un commentaire

