Looking for Alaska

Après avoir découvert John Green (comme quasiment tout le monde) via The Fault in Our Stars, je me suis laissée tenter par un autre roman de l’auteur. Un peu au hasard, j’ai démarré Looking for Alaska (en français Où es-tu Alaska) (sachant que Paper Towns m’inspire aussi, pour ne citer que lui). Pour la petite histoire, il s’agit du premier roman de John Green, publié en 2005. Et pour la petite anecdote, le roman a atteint le top 10 des meilleures ventes des poches jeunesse… En 2012, soit sept longues années après la parution. L’effet Nos étoiles contraires.

1bc7bf5f-0559-4758-99b1-9dcfd6ceb5e1

Looking For Alaska, destiné à un public adolescent (je suis dans une phase « romans pour ados » en ce moment), nous entraîne dans le sillage du jeune Miles Halter, qui quitte la Floride pour aller continuer ses années de lycée dans un pensionnat en Alabama, le Culver Creek Preparatory High School. Passionné par les dernières paroles des gens célèbres (présidents, écrivains, etc.), Miles n’a jamais été super bien intégré socialement dans ses écoles précédentes. Cependant, une fois à Culver Creek, il se lie rapidement d’amitié avec Chip, dit « Le Colonel », son compagnon de chambre, Takumi mais surtout Alaska Young, magnifique et torturée. Alaska a un copain mais ça n’empêche pas Miles (que tout le monde appelle rapidement « Pudge ») de tomber amoureux d’elle. Entre ces amitiés qui deviennent intenses du fait de la proximité, les petites guerres intestines entre les élèves qui rentrent chez eux le week-end et ceux qui restent à Culver Creek, les cours (de religion notamment), on suit l’évolution de Miles au fil des jours ainsi que celles de ses amis…

J’ai apprécié cette balade en Alabama, cette histoire douce-amère d’amitié, de premières amours. Le roman n’est pas aussi prenant que The Fault in Our Stars (mais la barre est haute), ce qui ne l’empêche pas d’être attachant et frais. Et peuplé de très jolies phrases qui donnent à réfléchir.

EXCLUSIVE: Taylor Swift leaves a photoshoot in New York City

Si vous voulez des réponses après l’avoir terminé (ça a été mon cas), voici une page du site web de l’auteur où il répond à un genre de FAQ sur ce roman, son héroïne et l’intrigue. Si cela peut vous servir :) Autre info, le roman a été récemment adapté en film mais je n’ai pas accroché aux premières images que j’en ai vu.

3 réflexions sur “Looking for Alaska

  1. Vanessalpl dit :

    Nos étoiles contraires est dans ma Kobo, je n’ai pas encore eu le temps de le lire. Il me semble que c’est vraiment un chouette auteur et, si j’accroche, je ferai comme toi et j’irai vers d’autres romans.
    Bizzz

    • Caro dit :

      Alors, tu as lu Nos étoiles contraires ? (sorry pr le délai de réponse :p)
      Celui-ci était loin d’être aussi bon mais il a fait écho à des trucs que je traversais à ce moment-là…
      A tout bientôt :-) (Et ton blog au fait ??)

Laisser un commentaire

