Imitation Game

Il y a un peu plus de trois semaines, nous avons décidé de tenter un cinéma londonien (Everyman Cinema) pour découvrir Imitation Game, le film consacré à Alan Turing avec Benedict « Sherlock » Cumberbatch et Keira Knightley. Je ne sais pas par quoi commencer cet article : le film en lui-même, l’histoire d’Alan Turing ou le super cinéma où nous sommes allés.

The-Imitation-Game-Quad-poster-Benedict-Cumberbatch1

Tout d’abord, quelques mots sur Alan Turing : la page Wikipédia ainsi que le film nous apprend qu’il s’agissait d’un mathématicien anglais. Il est considéré par beaucoup comme le père de l’ordinateur et de la cryptographie. Durant la seconde guerre mondiale, il a contribué à la victoire des alliés en travaillant sur ce qui est connu comme « la machine de Turing » qui a permis de décrypter les paramètres de la machine Enigma utilisée par les Allemands pour communiquer. En 1952, il est poursuivi pour homosexualité et doit subir un traitement médicamenteux lourd qui le pousse au suicide en 1954. Une légende (apparemment démentie) insinue que le symbole d’Apple serait un hommage à Alan Turing, qui aurait utilisé une pomme pour s’empoisonner avec du cyanure. La première version du logo, avec le drapeau arc-en-ciel, renforce encore cette théorie compte tenu de l’homosexualité de Turing.

imitation-game-2014-001-group-around-benedict-cumberbatch-on-enigma-machine

La performance de Benedict Cumberbatch (qui s’est fiancé récemment, et comble de la classe britannique, l’acteur a choisi d’annoncer cela non pas via un réseau social quelconque mais par une publication dans le Times) est juste époustouflante. Cet acteur dégage une présence incroyable et a un talent impressionnant. Il incarne à merveille le génie incompris de Turing et nous projette tête la première dans cette histoire vraie. Keira Knightley est également excellente mais c’est vraiment Cumberbatch qui porte le film.

Côté logistique à présent. Nous sommes allés voir ce film au cinéma (la première fois que nous allions au cinéma à Londres – les salles obscures sont plutôt chères ici, bien loin l’époque où un ticket de ciné coûtait 180 francs belges). Pour l’occasion, on s’est dit que quitte à payer cher pour aller voir un film, autant faire ça bien : on a donc choisi de tester le Everyman Cinema d’Hampstead. Et rien à dire, on a été ravis de l’expérience. Installés dans des divans moelleux et confortables (il manquait juste un plaid pour parfaire le truc :-)), avec un coca pour moi, une bière pour l’homme, des pizzas faites maison succulentes et du pain à l’ail tiède, on était juste ravis. Cela plus le film qui était top et une petite balade dans le quartier d’Hampstead qui est mignon à souhait nous a permis de passer une super chouette après-midi.

10838812_877681048909344_212953589_n

Photo : Instagram de SpaCitron

Verdict : si vous êtes à Londres, foncez au Everyman Cinema : pour quelques pounds de plus, l’expérience vaut vraiment le coup (bon à savoir pour les gourmands : il n’y a pas de nourriture dans tous les cinémas) ! Et pour ce qui est d’Imitation Game, foncez le voir ! Pour info, il sort en Belgique le 14 janvier et le 28 janvier en France.

10802838_317024205167111_1427693700_n (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s