Brandon Flowers à Londres <3

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que je redeviens une ado de seize ans quand on parle de Brandon Flowers. Le chanteur des Killers possède une voix absolument magique (rien que ça, n’ayons pas peur des mots). J’ai découvert le groupe en 2005 ou 2006 et depuis, je suis restée accrochée à leurs mélodies, tous leurs nouveaux albums, et à cette voix.

brandon flowers brixton academy may 22

Brandon Flowers, May 22nd 2015, London (Photo iPhone 5S)

Cette année, en mars, l’info a filtré que Mr. Flowers allait nous sortir un nouvel album couplé d’une tournée européenne. J’ai réussi à manquer les billets pour la première date londonienne (le 21 mai, les places sont parties super rapidement et je n’avais pas d’ordinateur à portée de main) mais heureusement pour moi, une seconde date a été rajoutée pour le lendemain, vendredi (encore plus pratique :-)). Après s’en sont suivies des semaines d’impatience, animées par la sortie de quatre singles de cet album super prometteur (Can’t deny my love (même si je n’ai juste absolument rien compris au clip), Still want you, Lonely town et I can change). Dans un élan d’humilité, B Flow a été jusqu’à dire que selon lui, toutes les chansons de The Desired Effect était des singles potentiels. Il n’avait pas vraiment tort.

Bref, The Desired Effect est sorti le 18 mai, le concert était le 22 mai. J’ai donc eu quatre journées pour m’entraîner à apprendre les six chansons inédites par coeur, histoire d’être prête pour ce fameux concert. Spoiler alert : le jour J, j’étais prête. 22 mai, 19h, O2 Academy Brixton. La file est super longue. Mais on est loin d’être les derniers. Les portes finissent par s’ouvrir, on arrive dans la salle (très jolie, soit dit en passant). On se rapproche de la scène (chaque millimètre compte). 20h, les fourmis dans les jambes commencent à se faire sentir quand le groupe assurant la première partie du concert arrive sur scène. On ne comprend pas bien leur nom mais on accroche bien à leurs chansons (même si leur chanteur avait une manière étrange de jouer avec ses mains et ses cheveux :)). Une recherche Google le lendemain m’apprendra qu’il s’agissait de Joywave, un groupe new yorkais. Leur chanson Somebody new est tout simplement géniale, soit dit en passant.

Brixton academy O2 brandon21h, la salle s’échauffe de plus en plus, les cris d’encouragement se font entendre. Et puis, l’homme de la soirée arrive. Je vous ai dit que sa voix était magique. Je n’ai pas le même sentiment par rapport à ses goûts vestimentaires (ou ses convictions religieuses, mais c’est un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas ici) : sa veste dorée léopard ne m’a définitivement pas convaincue. Mais tout le reste oui : rien que ce sourire d’enfant étonné et émerveillé de voir cette foule (à laquelle il doit tout de même être habitué) qui est là juste pour lui. Puis, il a commencé à chanter et là c’était parti.

Le concert était un mix de nouvelles chansons (Untangled Love, Can’t deny my love, Still want you, Lonely town, I can change, Between me and you – en duo avec la chanteuse des Pretenders), des chansons de Flamingo (Magdalena, Crossfire, Hard Enough (cf. vidéo ci-dessus), Only the young) et même deux chansons des Killers (Jenny was a friend of mine, version acoustique magnifique, et Mr Brightside). Absolument magique. Je suis sortie de là la voix cassée mais le sourire jusqu’aux oreilles. Un article de MTV à propos de ce concert se clôturait par la phrase « Brandon Flowers IS Mr. Brightside ». Et oui, mille fois oui.

Vous avez déjà écouté cet album ? Si ce n’est pas encore le cas, voici le clip de Lonely Town pour vous donner un avant-goût :-).

Une réflexion sur “Brandon Flowers à Londres <3

Laisser un commentaire

