Since you’ve been gone

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous parler d’un coup de coeur lecture. C’est un bouquin tout simple, un roman d’ado (ma petite faiblesse). Mais qui m’a vraiment énormément plu. Beaucoup beaucoup.

91GqN25LAiL

Il s’agit de Since you’ve been gone, de Morgan Matson. Cette petite pépite, sur laquelle je suis tombée un peu par hasard (au fil des blogs – merci Victoria d’avoir parlé de son autre roman – dévoré depuis, puis, j’avoue : aléatoirement, j’ai aimé le peps estival de la couverture et la police d’écriture :p) m’a juste accrochée, fait sourire, mis des papillons dans le ventre. Quelques heures après avoir terminé le roman, j’étais tristesse et frustration de ne plus pouvoir suivre les aventures d’Emily.

Emily est une ado un peu timide, avec des parents professeurs de théâtre et un petit frère super bon en escalade. Ils sont assez bizarres mais chouettes. Elle a une vieille voiture pleine d’autocollants qui datent du propriétaire précédent et dont le toit ouvrant ne ferme plus (elle doit le fermer avec une planche en bois). Et surtout, surtout, elle a une meilleure amie absolument géniale, brillante, drôle et populaire, Sloane. Sauf que cet été, les choses ne se passent pas comme prévu : elles avaient des plans : trouver un petit boulot ensemble et puis traîner comme d’habitude. Sauf que Sloane est aux abonnés absents : la maison est vide, elle ne répond pas aux SMS et son téléphone est désespérément éteint. Après quelques jours de désarroi total, Emily reçoit un courrier de la part de Sloane. Pas de nouvelles, pas de réponse, juste une liste de choses à faire cet été. Un peu déboussolée au départ (même si ce n’est pas la première liste du genre que Sloane lui a envoyée depuis le début de leur amitié), Emily finit par focaliser sur cette liste en se disant que peut-être, si elle arrive au bout de toutes les choses qui se trouvent dessus, cela la mènera à sa meilleure amie. Depuis « monter à cheval » à « Penelope » en passant par « embrasser un inconnu », « trouver un job » et « cueillir des pommes la nuit », la liste est variée.

Le roman se focalise sur l’été d’Emily, la manière dont elle gère l’absence de sa meilleure amie Sloane, dans l’ombre de laquelle elle avait pris l’habitude de vivre, plutôt confortablement, sur les efforts qu’elle va devoir fournir pour sortir de sa coquille et sur les amis qu’elle va se faire en chemin.

J’ai un peu de mal à lire depuis quelque temps. J’étais plongée dans The Time Traveler’s Wife jusque récemment mais je l’avais lâchement abandonné : trop de pauses entre mes phases de lecture, pas assez d’intérêt pour l’intrigue. Ce bouquin m’avait perdue en chemin. C’est dommage mais bon… Celui m’a rattrapée (et j’ai depuis enchaîné sur Amy and Roger’s Epic Detour, du même auteur, dont je vous parle bientôt :)).

5 réflexions sur “Since you’ve been gone

Laisser un commentaire

