Wayward Pines

Je crois que Wayward Pines a été annoncée près de deux ans avant sa diffusion (j’exagère peut-être mais pas beaucoup je pense). J’en avais lu du bien dès le départ : au casting, Matt Dillon. A la production, M. Night Shyamalan. Certains parlaient d’un nouveau Twin Peaks (ce qui semblait alléchant mais flippant tout à la fois, comme je l’ai déjà dit sur ce blog, la scène du nain qui danse n’a jamais vraiment été digérée de mon côté). Après avoir suivi les reprogrammations depuis Betaseries (site dont je ne pourrais plus me passer), la série a été enfin diffusée par Fox à partir de mai 2015. J’ai pour ma part attaqué les 10 épisodes en juillet dernier.

big_thumb_49cddde0faa176c6e8e5961d2029fe70

Ethan Burke est un agent des Services Secrets US. Il enquête sur la disparition de deux agents (dont Kate, avec laquelle il a eu une aventure extra conjugale dans le passé). Ses recherches l’entraînent dans l’Idaho, près du village de Wayward Pines. Après un accident de voiture à l’entrée de la ville, Burke se réveille à l’hôpital, un peu groggy. Personne n’est à son chevet à part une infirmière un peu bizarre. Il demande à appeler son épouse mais elle ne répond pas à ses messages vocaux. Dépité, il décide de quitter l’hôpital, de reprendre l’enquête et surtout, de rentrer chez lui pour rejoindre sa femme et son fils. Passant par le bar du village (j’ai envie de dire pub :-)), il rencontre Beverly (incarnée par Juliette Lewis, que l’on a revue récemment dans Secrets and Lies, avec Ryan Philippe), qui lui donne son adresse au cas où. Quand il s’y rend, il découvre une maison délabrée et abandonnée dans laquelle il trouve le corps sans vie d’Evans, un des agents qu’il recherche. Il fait part de sa découverte macabre au Sheriff de Wayward Pipes, qui n’accorde aucun intérêt à cette information. Par ailleurs, en ville, il croise Kate, l’autre agent qu’il recherche. Disparue depuis quelques semaines, il la retrouve mariée, installée et plus âgée… L’incompréhension persiste. Du côté de Seattle, Teresa, l’épouse de Burke, remue ciel et terre pour avoir des nouvelles de son mari. Sans succès. Ethan se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond à Wayward Pines mais il ne parvient pas à mettre le doigt dessus. Il se concentre surtout sur rentrer chez lui… Sauf que tout n’est pas si simple.

Agent-Burke-stumbles-into-downtown-Wayward-Pines

A la base, ce genre de série n’est pas particulièrement mon style de prédilection mais j’étais très intriguée, notamment par les excellentes critiques et par cette comparaison avec ce monument qu’est Twin Peaks. En tous cas, j’ai vraiment accroché à cette série, j’ai été tenue en haleine jusqu’à la conclusion. Car oui, on a eu droit à une conclusion : pas de saison 2 à l’horizon, c’était décidé dès le départ. C’est une histoire qu’on a déjà vue/lue (c’est d’ailleurs tiré d’une série de livres écrits par Blake Crouch) mais un peu revisitée, avec des détails bien à elle. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures des habitants de Wayward Pines. Les acteurs étaient bons, l’histoire sonnait juste. Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous conseille de vous pencher dessus, vous ne regretterez pas votre visite de Wayward Pines, « where paradise is home ».

wayward-pines-review-header

Edit du 18/02/2016 : malgré ce qui avait été annoncé initialement, la Fox a finalement décidé de commander une saison 2 pour Wayward Pines. Elle devrait être diffusée durant l’été 2016. 

Laisser un commentaire

